-
Sissinghurst Castle Gardens 1
Sissinghurst Castle Gardens 1
Le Kent est connu pour être "le jardin de l’Angleterre" et c'est ici, dans cette région aux étés tempérés, que nous avons visité quelques jardins dont celui-là, un des plus connus du Royaume-Uni et on comprend assez vite pourquoi en parcourant ses allées.
Je ne vous proposerai pas l'historique du lieu ni ne vous présenterai les personnages qui sont à l'origine de ce superbe jardin et ce, pour deux raisons: - D'abord, je n'ai pas eu le courage de lire les panneaux explicatifs dans la tour. - Et puis, vous trouverez sur des sites encyclopédiques bien connus bien plus d'informations et de connaissances que celles que je pourrais vous apporter, qui plus est en les recopiant de leurs articles. Bref, exit l'exposé.
J'avais pensé à un truc guère original il est vrai, genre "Top 10 de Sissinghurst" ou "Mes 10 coups de cœur". Là aussi, j'ai renoncé parce que dix images c'était vraiment trop peu et je n'ai pas su choisir.
L'idée lumineuse ne venant pas, j'ai choisi la promenade toute simple. Ce sera donc déambulation dans les allées au gré de nos attirances. Info pour les amoureux de la photo, faire des photos sans bipèdes à cette époque de l'année y relève de l'exercice de haut vol et sûrement aussi du coup de chance.
Eléments pratiques: Le prix d'entrée des jardins est assez onéreux en Angleterre et c'est en pounds (1.40 € environ en ce moment )mais pour Sissinghurst qui est géré par le National Trust, il peut être intéressant de prendre un billet combiné qui servira pour d'autres lieux gérés par cet organisme. Si vous souhaitez rayonner à partir de votre hôtel, voici le nôtre situé à Cranbrook, ,le George Hotel. Un hôtel très agréable et une atmosphère très britannique. Évitez les chambres au-dessus de la cuisine sauf si vous êtes un inconditionnel de l'English Breakfast. Vous aurez même le privilège, sans être obligé de produire vos quartiers de noblesse, de résider dans une auberge dont Queen Elisabeth I et King Edward I furent les illustres hôtes. So posh !
Last but not least, l'image du chapeau de l'article montre un bâtiment incurvé qui est en réalité rectiligne. Simple effet de distortion dû au logiciel de création du panoramique. Ceci afin que vous ne le cherchiez pas en vain ou pire que vous ne soyez pas pris pour un original en demandant où il se trouve, chose dont je me sentirais un peu responsable.
Si vous louez une voiture à Londres, choisissez un loueur hors zone de congestion, ce sera moins cher et veillez à ne pas y entrer par mégarde, on vous chargera la taxe and it's expensive. Comptez deux bonnes heures si vous venez de Londres. Sortir de Londres est un peu long. GPS très appréciable. Malheureusement, le volant continue à se trouver à droite dans les voitures de location et il ne vous servira à rien d'essayer de passer les vitesses avec le levier d'ouverture de la porte. J'ai essayé, ça ne marche pas.
Alors, allons-y en commençant forcément par la cour d'entrée, vaste espace clos de murs et surmonté d'une tour bien pratique pour les vues d'ensemble. Très jolie mixed border et grande pelouse au gazon irréprochable... et en plus, tout vert. Agaçant, n'est-il pas ?
Sissinghurst est surtout connu pour son jardin blanc. A juste titre. Evitez seulement les groupes en grappe qui amènent trop de couleur. Avec un peu de patience, vous profiterez d'un espace immaculé et croyez-moi, l'attente en vaut la peine.
On quitte le blanc pour aller vers le rose qui s’avérera être plutôt bleu en fait voire vert ou pourpre mais c'est sûrement en fonction de l'avancement en saison et des différentes floraisons. Autre hypothèse, je confonds les couleurs et il me faudra consulter sans tarder.
Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui !
COMING SOON
SISSINGHURST 2 , LE RETOUR
22
-
Commentaires
Superbe jardin que j'ai déjà visité il y a quelques années. Tes photos sont superbes surtout celles prises du haut. Ca fait tellement de bien de voir des jardins qui ne sont pas grillés et assoiffés en ce moment.
Nous retournons passer une semaine dans le Kent fin août et nous nous rendrons à Sissinghurst et à Great Dixter. Hever Castle nous attire aussi. As-tu d'autres jardins à recommander dans le Kent où le Sussex ? Nous aurons notre propre voiture donc pas de problème pour les déplacements.
Bonne fin de weekend.
Le deux est là, David. J'en profite pour te dire que nous sommes allés chez Antoine Breuvart que tu connais bien. C'est vraiment quelqu'un de très sympathique en plus d'être un pépiniériste de talent. Nous n'avons d'ailleurs pas résisté à la tentation devant tant de belles choses. Nous y retournerons sans doute l'an prochain car la voiture était trop pleine.
Bonsoir Judith, c'était un vrai bonheur c'est vrai de voir du vert et aussi de s'échapper un peu de Londres même si j'aime beaucoup y venir. Hever Castle était sur notre liste mais pas assez de temps pour y aller. Nous avons beaucoup aussi aimé Pashley Manor Garden et Great Comp Garden un ton en dessous mais bien quand même.Il semble que l'on puisse visiter des pépinières avec jardins aussi mais je n'ai pas les noms.
Belle soirée à vous deux
Merci pour ces infos Laurent. Je vais voir cela. Espérons qu'il fera un peu moins chaud en Angleterre. Nous avons eu de la pluie quand nous sommes allés voir notre fils à Bristol il y a trois semaines. Qu'est-ce qu'on était bien
Merci pour cette balade fleurie!
J'ai vu ce jardin mais pas en été. J'ai du mal à le reconnaitre. C'est bien de voir un jardin à différentes saisons. Il me semble plus fouillis ici.
Merci de votre passage à tous les deux. Philippe, pas fouillis vraiment mais très exubérant. Après, on aime ou pas. Et nous avons été chanceux parce qu'avec la pluie, toutes ces grandes tiges auraient sûrement ployé créant pour le coup, une chose un peu informe.
belle soirée
Ajouter un commentaire
c'est magique.
Merci pour ton billet qui me donne une envie irrémédiable d'y retourner (au jardin pas dans leur taxi)
Beau dimanche