• Great Dixter 1

    Great Dixter 1

    L'avantage du Kent, c'est de proposer à l'amateur de beaux jardins de nombreux réalisations de belle facture sur un espace géographique limité. Great Dixter se trouve ainsi à un jet de pierre de Sissinghurst, permettant par là même de visiter les deux lieux lors du même séjour sans trop bouger. Nous n'avons pas fait la visite des deux le même jour et personnellement, je ne le conseille pas. On aura ainsi le temps d'apprécier les différents espaces en flânant ou en s'arrêtant de temps à autre sur le parcours.                                                                                                                                                                                                     Prendre aussi le temps d'un afternoon tea. Tea, clotted cream and scones, fruit cake or muffins.  Essayez aussi la Fentimans lemonade. Plusieurs arômes à tester.                                                                                                                                                  Dernière remarque: Nous sommes arrivés tôt au jardin ce qui nous a permis d'éviter le gros du peloton qui, ici comme ailleurs, est assez envahissant.

      Great Dixter     Great Dixter            From Google Maps

    Great Dixter, c'est le Sud Est de l'Angleterre avec un climat très proche de celui de la Normandie juste de l'autre côté du Channel. L'entrée du jardin est assez déroutante. Point de tapis rouge ou autre entrée structurée pour impressionner le visiteur mais une prairie sûrement fleurie à un moment de la saison. Là, c'était plutôt l'époque des foins. Une certaine idée de la campagne où le jardinier s'abandonne au laissé pousser.                                                                                                                      Et là, on se dit: Est-ce que ce sera partout comme ça ? Bah non, gros bêta ! Bien sûr que non. La preuve. 

     

        Great Dixter

    Exubérant, coloré, un peu fouillis parfois. Coloré, oui et des associations de couleurs parfois surprenantes mais qui fonctionnent quand même une fois l’œil accoutumé parce que les hauteurs, les formes, les textures aident à l'harmonisation. 

     

    Great Dixter   Great Dixter

    Le rouge et le jaune me rappellent immanquablement certains alignements de tulipes au printemps, chose dont je ne raffole pas trop. J'ai donc freiné des deux pieds avant de prendre le cliché. Malgré tout, j'avoue que ça ne fonctionne pas trop mal. Heureusement, il y a beaucoup de verdure autour et la touche très claire derrière la haie pondère un peu l'éclat du devant. Pas mal de tonalités fortes dans ce jardin, c'est vrai mais souvent associées avec bonheur. 

     

    Great Dixter 1   Great Dixter 1

    Des plantes en pot en quantité assez conséquente. Ça se défend si l'arrosage n'est pas un souci majeur. La composition de droite est un vrai coup de cœur pour éclairer un endroit un peu protégé du grand soleil.  

     

    Great Dixter 1   Great Dixter 1

    Des mises en scène de belle ampleur ainsi que des petits clins d’œil juste pour un recoin. Rien n'est laissé au hasard ou si peu. 

     

      Great Dixter 1

     Le Lychnis Coronaria a retrouvé grâce à mes yeux par l'entremise de cette allée alors que je n'accordais pas beaucoup de mérite à cette plante. L'association avec l'hydrangea est assez réjouissante.

     

    Great Dixter 1   Great Dixter 1

    A Great Dixter , toutes les plantes ne sont pas des raretés botaniques et ce sont plutôt les mises en correspondance qui retiennent l'attention ou attirent le regard.

     

     

      Great Dixter 1             

    Un bassin très occupé. Tout juste si l'eau y trouve sa place.

     

     

      Great Dixter 1 

    Une composition tout en nuances où l'impression première de fouillis s'estompe vite pour laisser place à la déambulation visuelle dans tous les directions du tableau. Chaque plante à sa place et une place pour chacune d'elles. 

     

      Great Dixter 1

    Ne vous méprenez pas, l'Angleterre ne permet pas encore de faire pousser, en pleine terre, ces bégonias. Il s'agit donc de potées dont j'ai cru qu'elles étaient à vendre. Je me suis donc renseigné mais elles ne semblaient pas l'être. A la pépinière, il y en avait d'autres mais il m'a fallu faire ma demande à quatre personnes différentes et convaincre la dernière pour qu'enfin, on accepte de m'en vendre un. En fait, je crois bien que cette plante n'était pas prévue à la vente. Chez nous, il est maintenant en pleine terre mais nous ferons des boutures pour assurer sa pérennité au jardin.

     

    Great Dixter 2 ? 

    C'EST POUR TRÈS BIENTÔT. 

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 12 Août 2015 à 06:42

    Je n'y suis jamais allée mais c'est l'un des jardins vu en livres, magazines, tv qui m'a toujours le plus impressionnée. Et pourtant, les couleurs ne me correspondent pas. Par contre, l'abondance des floraisons, des pots, des tentatives de nouvelles expériences, je m'y retrouve pleinement.

    Je savoure chaque image et chacune de tes phrases et j'attends la suite avec impatience.

    2
    Mercredi 12 Août 2015 à 11:21

    Merci de nous faire partager ces beautés d'Outre-Channel. Vivement la suite

     

    3
    Mercredi 12 Août 2015 à 11:30

    Merci Laurent pour cette visite sympathique outre-manche. Le bassin est bien intégré à son environnement je trouve. Très chouette.
    Belle journée,
    Laly

    4
    Caroline Jardindespi
    Mercredi 12 Août 2015 à 16:22

    En effet, c'est un jardin qui ose les mélanges de couleurs et de styles. Vivement la suite.

    5
    Mercredi 12 Août 2015 à 21:04

    Sûrement l'un des jardins les plus inventifs parmi ceux que nous avons visités. Merci à tous de votre passage et ... la suite arrive.

    Belle soirée 

    6
    Mardi 18 Août 2015 à 21:19

    Nous partons vendredi pour notre semaine jardin dans le Kent et j'ai hâte de découvrir en vrai ce jardin dont j'ai tellement entendu parler. Merci pour cet avant première. Ton reportage avec les superbes photos donne vraiment envie de le connaître. Judith

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :