• Demain au jardin

    Demain au jardin

    Non, pas ici mais dans le Nord, à Bersée, chez Gérard Hennion. Dans un de ces Jardins passion que nous avons visité au cours de notre périple estival. Un jardin entouré de grandes parcelles agricoles où le maître des lieux a proscrit tous les produits chimiques qui garnissent encore nombre de rayonnages spécialisés. Un jardin tout en rondeurs dans un grand rectangle. Un pied de nez à l'évidence mais une belle réussite où il fait bon flâner au milieu de nombre d'arrangements végétaux propres à contenter les sens. 

    Ce jardin, vous le connaissez certainement et j'ai donc choisi, plutôt que d'en recenser les mérites ( réels ) pour la énième fois de vous offrir les images qui m'ont ravies, quitte à ne pas être exhaustif, loin s'en faut. Alors, on y va !

     

    Demain au jardin

     

    Un prie-dieu en pleine reconversion. L'idée est originale et plaisante à l'oeil mais il faut aussi saluer le talent de Gérard ainsi que la minutie apportée à la création de ce tableau. De la belle ouvrage.

     

    Demain au jardin

    Pas pour connaître l'heure solaire mais pour agrémenter une jolie table où nul convive ne pourra poser son assiette mais où des joubarbes(?) prennent leurs aises. Un mini jardin sur table pour ajouter un plan supplémentaire en surélévation.  

     

    Demain au jardin Demain au jardin

    Demain au jardin

    Les trois images m'ont donné la même sensation de plénitude alors je n'ai pas fait de choix. La touche légère des Crocosmia donne un vrai coup de pep's à cette composition, peut-être celle que je préfère.

    Demain au jardin Demain au jardin

    Le soleil a quelque peu ébloui l'objectif mais il eut été dommage de se priver de la gloriette et de sa borne annonciatrice. J'aime bien l'idée du bois sculpté au jardin parce que, contrairement à la pierre qui bouge finalement assez peu, celui-ci voit son aspect se modifier, sa forme s'altérer et même se dégrader. L'objet prolonge ainsi la vie du végétal dans lequel il a été sculpté sans lui ôter son caractère provisoire. A noter les Allium qui jouent l'accompagnement. 

     

    Demain au jardin

    Des Hydrangea comme s'il en pleuvait dans un accord de couleurs superbe. Un premier plan qui laisse augurer de bien d'autres merveilles à venir. 

     

    Demain au jardin Demain au jardin

    Des contrastes aussi avec des zones opulentes de plein soleil quand d'autres espaces s'abritent sous les ramures d'un Acer, tout contre la serre. Et toujours ces objets qui tirent le regard pour l'inviter à ne pas se contenter du seul regard vers la ligne bleue des Vosges ( En vrai assez compliquée à voir depuis ce jardin ). On a bien souvent tendance ( moi le premier ) à baisser les yeux vers une plante, une fleur mais l'idée de regarder en l'air est bien moins présente naturellement à l'esprit. Why ? Si vous avez la réponse... 

     

    Demain au jardin

     

    Ces Hydrangea Arborescens procurent toujours le même émerveillement quand le soleil vient créer au travers du feuillage et des fleurs ces transparences diaphanes qui en soulignent la délicatesse.

     

    Demain au jardin

    L'impression d'un déferlement pétillant dans l'arrière-plan qui ne vient pas pour autant dénaturer le dessin compliqué des pétales de ce beau spécimen. Me souviens pas de son nom, c'est ballot. 

     

    Demain au jardin

    Des arbres qui se plient aux exigences des massifs. Belle abnégation.

     

    Demain au jardin 

     Demain au jardin

    Un coin un peu plus secret du jardin et une échappée vers les grands espaces cultivés. Les cieux du nord y donnent leur pleine mesure. 

     

    Demain au jardin

    Un interlude doré comme les blés. Inula ou Aunée.

     

    Demain au jardin

    Demain au jardin

    Dans les sentiers buissonniers du jardin, celui-ci révèle bien d'autres aspects de son opulente végétation et offre au visiteur d'autres perspectives toujours réjouissantes pour l’œil.

    Un grand merci en tout cas à Gérard qui nous a accompagné tout au long de cette visite, toujours disponible pour une explication, un nom de plante même si vous pouvez constater que je n'ai pas tout retenu. Voilà, il reste plein de choses à découvrir dans ce magnifique espace mais rien ne vaut une visite pour de vrai. 

    Alors si ce n'est déjà fait, je vous invite vous aussi à venir Demain au jardin pour connaître ici de bien jolis plaisirs jardiniers.


  • Commentaires

    1
    Lundi 10 Octobre 2016 à 20:40

    Un mot en préambule de vos commentaires pour remercier Carine, Jacqueline et Judith de leurs commentaires malencontreusement effacés. J'ai dû refaire cette page que je ne réussissais pas à envoyer sur Facebook. Judith, tu peux aller sur le site de Jardins passion qui te fournira les plages d'ouverture de ce jardin. Jacqueline, je pense que tu as regardé cet article sur un appareil roulant sous Androïd. Il faut demander la version PC ou bureau selon énoncé proposé et le texte tu auras. Merci à toutes les trois de votre passage.   

      • Carine
        Mardi 11 Octobre 2016 à 07:25

        Le principal c'est que le reportage soit vu car il le vaut bien, belle journée

    2
    Elo
    Lundi 10 Octobre 2016 à 20:48

    Magnifiques photos!!Ce jardin est vraiment très beau. Bonne soirée

      • Samedi 15 Octobre 2016 à 12:59

        Il l'est assurément et offre de nombreuses idées pour créer des associations. Belle journée. 

    3
    Lundi 10 Octobre 2016 à 20:50

    Quel bel article sur le jardin de Gérard!! C'est un jardin superbe que j'ai déjà eu l'occasion de visiter et Gérard a beaucoup de talent pour intégrer de jolis objets dans le végétal. J'y retournerai c'est certain! Bises et bonne soirée Laurent!

     

      • Samedi 15 Octobre 2016 à 13:01

        Je ne vous apprends rien en vous disant que la visite de ce jardin fut un très bon moment pour nous aussi. Les objets, c'est vrai, y sont intégrés avec discernement et apportent un plus sans dénaturer le côté végétal qui reste prédominant. Bises et belle journée à vous deux.

    4
    Lundi 10 Octobre 2016 à 21:09

    Tes photos sont époustouflantes de beauté !

      • Samedi 15 Octobre 2016 à 13:03

        Merci pour mon ego qui passe le mur du son ! Un jardin que tu connais et qui méritait vraiment qu'on le distingue. Bises à vous deux et belle journée. 

    5
    Lundi 10 Octobre 2016 à 21:16

    Mais non Laurent, tout le monde ne connaît pas ce jardin ! Je le trouve superbe et j'aime les structures métalliques qui le jalonnent. Bises

      • Samedi 15 Octobre 2016 à 13:06

        C'est vrai que je parlais pour nos amis nordistes. Pour nous sudistes, le Nord c'est l'exotisme ( Bon, j'exagère.) mais une visite l'été est l'occasion comme on peut le faire au Royaume Uni de découvrir ces lieux superbes au top de leur épanouissement. Bises de nous deux et belle journée.

    6
    béatrice
    Lundi 10 Octobre 2016 à 21:23

    Tes photos sont magnifiques et je ne connais pas le jardin de Gérard! Il a un véritable talent pour les mises en scène. Une vraie beauté ce jardin merci pour le partage.

    Bises et belle soirée à tous les deux!

      • Samedi 15 Octobre 2016 à 13:08

        Alors il va falloir reprendre la route pour aller lui rendre une petite visite, je ne vois que ça à faire. Parce que c'est vraiment un bel endroit. Bises de nous deux et belle journée.

    7
    corre
    Lundi 10 Octobre 2016 à 22:19

    J'ai adoré me promener dans ce jardin, concernant la plante que tu ne connais pas il s'agit d'une alstromère , mais laquelle... je ne sais pas ! je me suis régalée!

      • Samedi 15 Octobre 2016 à 13:11

        Alstroemeria, c'est ça ! Nous en avions au jardin mais à une époque où je n'étais pas très fan. Elle a disparu mais il semble que certaines variétés soient moins "flamboyantes" que d'autres et je pourrais peut-être refaire une tentative. En tout cas, Gérard a su en tirer un très joli parti. Belle journée

    8
    Lundi 10 Octobre 2016 à 22:29
    Lys Blanc

    Un incroyable jardin! Ça fait rêver, merci pour ces belles photos.

    Bonne soirée.

      • Samedi 15 Octobre 2016 à 13:15

        Un gros travail d'entretien même si Gérard essaie de mettre en place des stratégies pour en réduire le volume horaire. Il n'en reste pas moins que certaines taches ne peuvent être supprimées et qu'un espace de cette qualité requiert une attention certaine. Je ne suis pas encore capable ni ne possède le temps nécessaire pour obtenir un résultat semblable alors je suis comme toi, j'admire. Belle journée

    9
    Gérard
    Mardi 11 Octobre 2016 à 07:48

    Bonjour Laurent 

    Un immense merci , pour votre présence cet été , pour l'envie de te lire......... ,  pour cette perception  tellement différent sur notre jardin, et surtout les mots justes accompagnants les images. 

    Belle journée

      • Samedi 15 Octobre 2016 à 14:42

        Pas trop compliqué de disserter sur ce jardin que nous avons parcouru en ta compagnie et qui nous a procuré un très grand plaisir. Pas non plus très compliqué d'y trouver de bons angles pour les prises de vue puisque le jardin en regorge et que j'ai dû faire une sélection dans un lot bien conséquent. Je crois qu'il est toujours enrichissant de voir son jardin dans les yeux d'une personne qui le découvre pour la première fois. On y retrouve ou pas des sensations oubliées avec la force de l'habitude ou des angles de perception auxquels on n'avait pas forcément réfléchi de prime abord mais qui,  hasard ou pas, fonctionnent et apportent un nouveau regard sur une partie du jardin.

        En tout cas, pour nous, c'est une source supplémentaire d'inspiration qui viendra peut-être trouver un écho ici, dans les Landes. Merci à toi et belle journée.   

    10
    Jeudi 13 Octobre 2016 à 18:00
    Coucou, oui j'ai fait un commentaire avec une tablette
    Bonne soirée !
      • Samedi 15 Octobre 2016 à 13:16

        Et ça marche maintenant ? Belle journée

    11
    caroline Pixies
    Dimanche 16 Octobre 2016 à 17:21

    Superbe jardin e t une très belle promenade. Les massifs sont opulents et j'ai envie de dire, bien vivants. Merci pour le partage.

      • Dimanche 16 Octobre 2016 à 20:40

        Comme tu le dis, bien vivants et pas du tout figés dans un ordonnancement artificiel. Un jardin pour de vrai qui vit au rythme de ses floraisons et de ses fanaisons. Belle soirée

    12
    Lundi 17 Octobre 2016 à 15:28

    Comme d'ahbitude tu me fais salivr devant un gâteau bien dodu. On dirait que tu es un vrai gourmand. Non je n'ai pas faim au point d'aller manger des fleurs, qouique certaines de tes photos on dirait vraiment des la chantilly.

    Bon j'arrête mes divagations culinaires et je te dis merci pour cette très belle découverte.

    Bises d'un sud maussade

    Sabina

      • Lundi 17 Octobre 2016 à 18:36

        Un peu gourmand oui mais pour les fleurs , c'est pas tout à fait encore ça. C'est vrai aussi que certaines floraisons font dans le moutonnement crémeux. Ça peut donner envie de se ruer sur la Chantilly, je le concède. 

        Bon, ici non plus ce n'est pas le grand beau mais comme j'attends avec impatience un sol assez meuble pour y planter une bêche, je guette plus les nuages que le soleil. Gris oui mais pluie non. On doit roupiller un peu là-haut, non ?

        Bises du Sud des vagues

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :