• Jardin Les Hydrangea

    Jardin Les Hydrangea

    Passer nos vacances dans un jardin, c'est la chance que nous avons eue en venant à Genech ( Si, comme moi, vous ne savez pas le prononcer, je vous aide: on dit "Jeunet" mais ne me demandez pas pourquoi, j'en sais rien. ) chez Bernadette et Jean. Le jardin est magnifique, ça c'est bien mais, en plus, les propriétaires sont des personnes adorables et ça, c'est encore mieux ! Je leur fais de la pub, oui, mais parce qu'ils le méritent vraiment. Si vous êtes intéressés, c'est par .                       Dernier détail technique, pour vos frites, c'est mieux à Mouchin, c'est pas loin et en plus ça rime ! Évitez quand même la GRANDE frite sauf si vous avez une ÉNORME faim.

    Bon, ceci étant posé, dirigeons-nous vers le jardin. Comme nous avons eu la chance de le parcourir plusieurs fois dont une fois avec Jean lors de notre arrivée, le rangement des photos ne correspond pas à un parcours pré-déterminé par des cheminements imposés. Au reste, c'est le gros avantage de ce lieu que de laisser le visiteur faire son propre trajet à partir de grandes pelouses engazonnées traversées par un ensemble de bassins en cascade. 

     

    Jardin Les Hydrangea

    La rivière de bassins et les grands arbres qui jalonnent le jardin. Des sujets splendides qui font la course vers les sommets avec le clocher de l'église du village.

     

     Jardin Les Hydrangea Jardin Les Hydrangea

    Rien que la rivière suffirait à mon bonheur. Tellement de plantes à regarder dans un agencement harmonieux. Et puis, s'il vous reste du temps, vous pourrez y observer des bestioles qui ont élu domicile dans le coin. Rochers avec vue imprenable sur le bassin de baignade, les grenouilles adorent.

    Bon, si le jardin s'appelle Les Hydrangea, c'est sûrement grâce à eux qui trouvent dans l'ombrage des grands arbres une place de choix pour s'épanouir. Des spécimens en pleine forme comme cet Arborescens Annabelle, des grosses boules éclatantes et joufflues qui éclairent ce coin du jardin. C'est vrai qu'il n'est pas tout seul et qu'il a plein de copains dans le secteur, l'embarras du choix en fait.

     

    Jardin Les Hydrangea

    L'une des reines du jardin, l'hémérocalle, ici associée à des agastaches et des tanacetum si je ne m'abuse. Jean va peut-être râler ( gentiment ) parce que je n'ai pas enlevé les fleurs fanées. J'aime bien cette idée du renouvellement où les toutes fraîches viennent prendre la place au soleil aux belles déchues de la veille. Et puis ça fane plutôt pas trop mal une hémérocalle. Promis, les suivantes sont pimpantes !

     

    Jardin Les Hydrangea Jardin Les Hydrangea 

    Ces hémérocalles me rappellent les ambiances de jardins britanniques où les couleurs viennent occuper l'espace, tempérées par des vivaces aux tons plus nuancés et aux corolles plus légères. L'accord de gauche est l'un de mes préférés au jardin. 

     

     Jardin Les Hydrangea

     

    Celle-là a une couleur profonde et intense. Un vrai bonheur à elle toute seule.

     

    Jardin Les Hydrangea

    Avec le saule crevette ( Salix integra Haruko Nishiki. A vos souhaits ! ) et un fuchsia tout en légèreté. Une idée à garder dans un coin de la tête pour tenir compagnie à notre big saule à nous.

     

     Jardin Les Hydrangea

     

    Ne pensez pas pour autant que ces couleurs vous sautent au visage sans répit aucun pour vos pupilles. Les mixed borders sont en effet suffisamment étendus pour que votre œil, même délicat, puisse faire des pauses dans des espaces plus nuancés. Moi, ça m'est égal, la couleur j'aime ça. Alors, on continue !

     

    Jardin Les Hydrangea

    Jardin Les Hydrangea

    Heleniums, hémérocalles, pour des couleurs qui ne fanent pas au soleil ou qui le remplacent quand il est aux abonnés absents. Je vote pour.

     

     

     Jardin Les Hydrangea

     

    Peu de gens goûtent le noir et blanc au jardin. C'est bien dommage parce que les arbres y révèlent plutôt bien tout leur caractère et le jardin, sa structure mieux qu'au travers de l'artifice de la couleur. C'est mon point de vue et il vaut ce qu'il vaut.

     

    Jardin Les Hydrangea Jardin Les Hydrangea 

    Il n'est pas si courant que les arbres occupent une place de choix dans l’œil du visiteur de jardins. Ici, c'est le cas et c'est tant mieux parce que c'est tellement beau.

     

     

    Jardin Les Hydrangea Jardin Les Hydrangea

    L'écran mouvant et léger des graminées autour des bassins. Il vous faudra un peu vous baisser mais ça en vaut la peine et puis, s'asseoir dans l'herbe, c'est bien agréable même si on en a un peu perdu l'habitude. Le jardin à hauteur des yeux d'un chat, d'un chien pour adopter un autre point de vue. Bon, évitez quand même de parcourir les jardins visités à quatre pattes, ça pourrait surprendre vos hôtes et n'aboyez ou ne miaulez surtout pas, ce serait peut-être mal interprété.

     

    Jardin Les Hydrangea  Jardin Les Hydrangea

     Jardin Les Hydrangea

     

    Les Echinacea et les hydrangea ne côtoient de près les hémérocalles que sur cette page. Dans le jardin, elles sont plus éloignées. Ici, ce pourrait être un accord comme en propose les jardins de Great Dixter.

    Une livrée et une structure qui tient presque du lys pour cette belle au bord du bassin.

     

    Jardin Les Hydrangea Jardin Les Hydrangea

    La force tranquille du Gunnera, le bon géant qui ombrage le bassin. Celle-ci, j'ai perdu son nom mais c'est une autre géante qui affiche sa transparence dans la lumière du soir. 

     

     Jardin Les Hydrangea

     

    Retour dans l'ombre où la lumière du couchant révèle les dernières couleurs encore accessibles.

     

    Jardin Les Hydrangea

     

    Jardin Les Hydrangea

    C'est au détour de cette allée que se termine ce petit tour au jardin de Bernadette et Jean. Ben oui, c'est trop peu mais je vous invite, à votre tour, à venir le parcourir, vous y asseoir et même y séjourner. Vous y passerez un très bon moment en très, très bonne compagnie. Et puis,...

    UN GRAND MERCI A JEAN ET BERNADETTE ! 

     

    Ce jardin fait partie de l'association JARDINS PASSION. Plein de beaux jardins à venir découvrir dans le Nord et le Pas-de-Calais. 

     

       

        

           


  • Commentaires

    1
    Jeudi 28 Juillet 2016 à 09:45

    Un magnifique jardin que nous aurons la chance de découvrir très bientôt!  Nous avons eu la visite de Jean et Bernadette chez nous mardi et ce fut un réel plaisir de faire leur connaissance ainsi que d'autres jardiniers de Jardins Passion.  Ce sont des gens adorables . Très bonne journée Laurent! Bises à vous 2!

    ( Je regrette une chose: c'est d'avoir omis de faire la photo souvenir en votre compagnie lors de votre visite! Il faudra revenir...) wink2

      • Lundi 1er Août 2016 à 18:26

        C'est vrai qu'ils sont vraiment très gentils et je pourrais aussi bien en dire autant de vous deux. Je pense que le jardin vous plaira. Alors, quand devenez-vous un "Jardins Passion" ? Pour la photo, nous aurons bien l'occasion de la faire, c'est sûr. Belle soirée et bises de nous deux.

    2
    Jeudi 28 Juillet 2016 à 10:19
    Waouh, il faudrait les pousser à créer un blog ! C'est un superbe jardin.'Jardin passion 'je vais chercher...Belle journée
      • Lundi 1er Août 2016 à 18:27

        Allez-y, oui, parce qu'on passe un très bon moment dans cet endroit. Belle soirée.

    3
    Dimanche 31 Juillet 2016 à 08:25

    Ce jardin est magnifique, quand j'ai vu que la possibilité d'y séjourné était possible, je suis allée tout de suite sur leur site !!! hélas les animaux ne sont pas acceptés, donc impossible d'emmener Jasper ... mais j'aimerai beaucoup le visiter lors d'un passage dans cette région. Merci pour ce beau reportage. Bises

      • Lundi 1er Août 2016 à 18:21

        Même en passant, ce jardin mérite vraiment qu'on lui accorde un moment de visite. Le seul risque, c'est d'avoir envie d'y séjourner ensuite. Dommage pour Jasper. Belle soirée et merci de ton passage.

    4
    Lundi 1er Août 2016 à 17:39

    Superbe jardin ! Ca doit vraiment être très agréable de s'y promener :)

      • Lundi 1er Août 2016 à 18:22

        Un bien bel endroit, oui. Belle soirée à vous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :