• Pashley Manor Gardens 1

    Pashley Manor Gardens 1

    Troisième visite cet été en Angleterre. Moins connu que les deux précédents mais une très jolie réalisation dont l'entretien soutient sans problème aucun la comparaison avec Sissinghurst et Great Dixter. Moins de monde aussi ce qui n'est pas forcément déplaisant. Pashley Manor est conçu en deux parties. La première se divise en plusieurs espaces: des massifs fleuris, des chambres structurées par des topiaires agrémentées de plantes à fleurs mais aussi un potager, fleuri lui aussi. La seconde est un parc de belle taille où s'épanouissent nombre d'arbres de haute futaie. Une grande terrasse avec vue sur le parc complète agréablement l'ensemble, tout spécialement à l'heure du thé. On y croise nombre de canards et de poules d'eau venus assurer le spectacle pour les visiteurs.

     

    Pashley Manor Gardens

                             Ce jardin est situé à la frontière de l'East Sussex et du Kent, non loin des deux cités plus haut. 

     

           Pashley Manor Gardens

     La demeure constitue un exemple assez inhabituel de manoir à colombages construit au 16ème  siècle puis remanié au 18ème pour finalement s'inscrire dans un style à mi-chemin entre le Tudor et le Géorgien.                                                         Connoisseurs will appreciate the subtle mixture. Mes pauvres connaissances architecturales ne me permettant pas, hélas, d'en saisir à mon tour tout l’intérêt. 

    Le lièvre, sur la gauche, est très bien élevé. Il ne bouge pas, facilitant par là-même la tâche du photographe qui souhaite l'insérer dans son cliché. Un modèle rêvé pour photographe animalier un peu lent à la détente.

     

           Pashley Manor Gardens  

    Vous aurez, à n'en pas douter, observé que le jardin est agrémenté de statues diverses et variées. La plupart d'entre elles s'inscrivent dans un style plutôt figuratif et sont harmonieusement disposées un peu partout, constituant autant de points focaux qui participent joliment à la structuration des différents espaces constitués.

     

     

           Pashley Manor Gardens 

    Un espace haut en couleurs. L'influence de Great Dixter est bien là et ça explose dans tous les sens. Les adeptes de couleurs saturées se régaleront, les autres guetteront la moindre nuance disponible. 

     

         Pashley Manor Gardens   Pashley Manor Gardens

            Pashley Manor Gardens

     Ça réveille, non ? En tout cas, ça allume le massif même lorsque la météo n'est pas de la partie. Le jaune, couleur très utilisée outre-Manche en cet été 2015. So trendy! 

     

            Pashley Manor Gardens 1

            Pashley Manor Gardens 1

    Dans un grand espace clos de murs, deux arches feuillues marquent la limite entre le potager et un jardin où topiaires, hydrangeas et roses se mélangent dans une harmonie subtile créée par un dosage savant des nuances apaisantes et des volumes de chacun d'entre eux.

     

            Pashley Manor Gardens 1

    Bien à l'abri des fruitiers dont les espaliers se souffrent pas le moindre écart d'alignement, les légumes du potager prennent leurs aises. Même l'aubergine, capricieuse sous ce climat, semble y trouver son bonheur.

     

          Pashley Manor Gardens 1   Pashley Manor Gardens 1

    Âmes sensibles, rassurez-vous ! La petite fille continuera de se pencher sans jamais tomber dans l'étang. Son piédestal l'en empêchera malgré l'envie qui la taraude de rejoindre le groupe dans l'eau, près du pont. Elle a beau les appeler, aucun ne daigne lui répondre. Frustrant, non ? Quand à sa consœur, assise près de la grande vasque du bassin maçonné, il semble acquis que sa méditation risque de durer. Sous la pluie, ça ne doit pourtant pas être bien drôle.

     

        Pashley Manor Gardens 1    Pashley Manor Gardens 1  

    Au jardin, deux solutions pour constater que le temps passe. Le clocheton au-dessus du potager et son horloge aux aiguilles d'or ou bien, mais il vous faudra être chanceux, essayez d'arrêter le Lapin Blanc d'Alice. A vous de voir...  

     

      Pashley Manor Gardens 1   Pashley Manor Gardens 1

    Une allée tranquille surplombée par un joli Cornus Controversa Variegata. Les alchémilles de droite répondent au feuillage doré de l'arbre du fond de l'image. Derrière elles, les acanthes apportent leur verticalité sombre. 

     

       Pashley Manor Gardens 1

    Cachez, Madame, cette jambe que la décence nous interdit d'admirer plus avant. Pas de flaque boueuse à cet endroit. Vous pensez bien que je me serais précipité pour poser mon mouchoir afin que la dame puisse traverser à pied sec mais rien...   

    Une suite ? Oui, oui... 

     A BIENTÔT !


  • Commentaires

    1
    Dimanche 23 Août 2015 à 18:16

    Bonsoir tous les 2,
    je suis sous le charme de ce jardin et de la dernière photo ... hypnotisé.
    Une réelle et émouvante découverte

    Grand merci

    2
    Nathalie
    Dimanche 23 Août 2015 à 19:34

    Oui, oui, une suite s'il vous plaît! La ballade est si plaisante! Et la prose toujours aussi réjouissante!Merci de nous faire partager des instants si magiques!

    3
    Dimanche 23 Août 2015 à 19:41

    Hier, je revoyais justement à la TV belge une rediffusion du reportage que Jardins & Loisirs avait consacré à ce jardin et aussi l'album photo de Claire. Le tien vient compléter le tout, me donnant très envie de m'y rendre un jour. Vite la suite !

    4
    Caroline Jardindespi
    Dimanche 23 Août 2015 à 20:33

    Je suis sous le charme. En général , je n'aime pas les sculpture au jardin mais ici, c'est harmonieux et franchement sympathique. Le figurines au bord de l'eau et la dame à la robe ont un côté enchanté que j'adore. 

    5
    Lundi 24 Août 2015 à 10:02

    Merci à tous de votre visite et de vos commentaires. Comme ailleurs, certaines parties du jardin avaient perdu leur parure printanière et peut-être est-il encore plus intéressant à visiter en juin ou mai quand tous les espaces sont à leur zénith.

    David, je suis content de te voir "capté" parce que cette photo, j'ai passé du temps à en trouver le cadrage, ne sachant pas trop comment rendre l'impression ressentie. 

    Belle journée

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :