-
East Ruston
East Ruston Old Vicarage
Nous avons visité ce jardin au tout début du mois de mai 2013. L'un des premiers que nous visitions en Angleterre. Alors oui, nous y avons rencontré une approche différente de celle dont nous avions l'habitude. Plus excentrique, plus audacieuse, moins académique, moins consensuelle aussi et pas toujours à notre goût, il faut bien l'avouer. But so British.
Les propriétaires ne le cèdent en rien à leur jardin. Personnages aussi inspirés que hauts en couleur. Inspiré, il fallait l'être pour créer presque ex-nihilo un domaine aux déclinaisons très variées. Pas la facilité non plus parce qu' East Ruston se trouve au Nord-Est de Norwich, presque en bordure de la Mer du Nord et reçoit, de ce fait, les embruns salés lors des épisodes tempétueux de la mauvaise saison. Le jardin est entouré d'une haie pare-vent mais le climat certes adouci par cette protection n'y est pas toujours béni des dieux pour autant.
En ce début de mai, la végétation nous semble encore timide, nous qui avons fait notre deuil des bulbes printaniers depuis un petit moment déjà à la maison. Roll back time. Ici c'est la pleine saison et les fleurs s'affichent dans une débauche de couleurs plutôt peu discrètes dont même le ciel gris ne viendra pas à bout.
The Dutch garden. Of course ! Les voisins d'en face.
Une déferlante de couleurs énergisantes dans de gros pots de terre sur la terrasse arrière du cottage.
Des Dragibus en forme de tulipes ! Trop forts les Anglais. Des associations qui ne sont pas celles qu'à priori j'aurais tentées mais que je ne peux pas non plus qualifier de désagréables à l'oeil. However, not my cup of tea.
King's walk
Une longue perspective formelle au caractère intemporel, belle en toutes saisons et sous n'importe quels cieux. Un gris encore bien uniforme pour chapeauter l'ensemble. Un fond bleu aurait peut-être apporté un vrai plus mais il était aux abonnés absents. Maybe next time ... with the King himself !
The Courtyard
Une cour gravillonnée où de nombreuses succulentes viennent prendre leurs quartiers d'été. Le bleu fait son apparition dans le ciel pour appuyer le commentaire. Quand même pas de quoi faire se déshabiller des sudistes, faut pas pousser. L'un des propriétaires, ceint d'un tablier plutôt croquignolet ( Je ne me souviens pas du motif mais c'était inspiré. ) est en train d'installer la vedette de la cour, des Aeonium Arboreum ‘Zwartkop’. Pas visible sur la photo parce qu'encore en stand by dans un coin. De grosses rosettes sombres qui doivent passer l'hiver dans l'une des serres du domaine. Un endroit intimiste pour se poser un moment à l'abri du vent.
Un champ de narcisses immaculés et quelques irréductibles hellébores bravant les premières velléités printanières.
Lighthouse 'Drive'
Un hublot judicieusement placé dans la haie de protection permet de voir le phare de Happisburgh, la station balnéaire située à quelques encablures de là. Une alternance de Quercus ilex taillés en gros cubes et de Trachycarpus fortunei qui apportent leur fantaisie dans cette allée formelle, l'un de mes endroits préférés dans ce jardin.
Le même sur la dune qui s'effondre peu à peu dans la mer. Morne station balnéaire où les mobil homes s'entassent au milieu des herbes folles d'un camping en hibernation. Pour couronner le tout, l'estran est hérissé de pieux qui interdisent la baignade à proximité. Happisburgh votre prochaine destination ? That's (not) for sure !
Une allée sinueuse de bouleaux blancs près de la mare et ces jolies fleurs dont je ne connaissais pas le nom. La perspicacité de Lina ( Merci ! ) me permet de combler cette lacune. Il s'agit de sesbania.
Trop tôt pour le jardin de roses. Pas grave. Le domaine valait quand même largement le détour et puis, si vous ne venez pas en avion comme nous, il y a de jolies plantes en vente à la pépinière. Faites aussi un tour dans les Broads à quelques miles de là, l'un des attraits du Norfolk.
-
Commentaires
Merci de ta visite. C'est aussi pour ça que nous aimons l'Angleterre ... enfin, sauf quand ils s'avisent de nous battre au rugby.
Merci pour cette jolie visite. Le charme anglais opère tout de même. J'aime beaucoup les commentaires associés aux photos.
Bonne journée.
Ajouter un commentaire
Ah ces Anglais, ils sont forts quand même, ils osent et j'aime ça!
Bon weekend!