• Jardins de LY

    Jardins de LY

    Dans la vallée de la Bresle, à la frontière entre Normandie et Picardie. A vous de décider en fonction de la rive que vous emprunterez. Le village de Sénarpont dans une région où les maîtres verriers tinrent longtemps le haut du pavé avant que d'autres contrées et d'autres matériaux ne viennent les déloger de là. Une campagne tranquille un peu à l'écart des grands centres urbains.

    Un jardin à quatre mains où Louisette ( le L ) explore le potager sous toutes les coutures et Yves ( le Y of course ) s'occupe de la partie paysagère. Très schématique comme répartition des rôles parce que c'est sûrement un peu plus mélangé que ça. L'espace planté commande certainement que tous deux s’attellent à pas mal de tâches qui vont au-delà de leurs domaines de prédilection.

    A quoi ressemble donc ce jardin ? A rien d'autre qu'à lui-même. Inclassable, assurément. Il est l'oeuvre de ces deux passionnés qui y ont exprimé leurs envies sans tenir compte des canons (très respectables eux aussi ) proposés par nos magazines jardiniers. 

    C'est d'ailleurs dans un magazine que je découvris pour la première fois l'existence de ce jardin mais, comme toujours, un article, quel qu'il soit, ne reflète que les choix de son auteur et j'avoue que je n'avais pas été charmé outre mesure par les illustrations. Comme quoi, c'est toujours mieux en vrai et puis, on rencontre les jardiniers et ça, c'est pas dans le reportage. Ce jardin, en tout cas, leur ressemble. Ouvert et généreux. Ca bourdonne de vie, c'est plein de couleurs et ça fourmille d'idées. Une déambulation dans un espace de complète bonne humeur. 

    Le jardin se visite avec nos hôtes. Chacun apportant ses explications sur la partie qui constitue son domaine d'action. Intarissables tous les deux. Nous sommes restés environ ... quatre heures à papoter sans nous ennuyer un seul instant. 

    Jardins de LY    

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Une vision de l'Asie très soignée et très personnelle. Les conifères y ont la part belle dans des harmonies joliment élaborées.

    Jardins de LY

     Ici, on coiffe en permanence ou presque. Un travail à plein temps.

     

    Jardins de LY

    Une clairière plus exotique avec quelques frileuses qui profitent de l'été picard. Les grosses feuilles n'appartiennent pas à l'arbre, je vous l'assure. Pas plus d'ailleurs que les fleurs jaunes. Et l'escargot survitaminé, dans le fond, a le mérite d'être totalement inoffensif pour les feuillages alentour. 

     

      Jardins de LY           Jardins de LY

     

    De la couleur pour réveiller une allée de sous-bois               Une composition, elle aussi, pleine de vitamines

    Des végétaux mis en scène ou supports d'une mise en scène ? Ni l'un ni l'autre mais un peu des deux et ça fonctionne! En tout cas, c'est très ludique. 

     

    Jardins de LY

     

    Habiller l'espace, guider le regard sans l'emprisonner.

     

    Jardins de LY

     

    Le pot de crayons est tombé. Tous plantés et alignés le long du chemin comme à la parade. Y'a des coïncidences, comme ça, faut le voir pour le croire. Photo réalisée sans aucun trucage, cela va sans dire.

     

    Jardins de LY

     

    Des bonsaï comme s'il en pleuvait. Un rayonnage à n'en plus finir. Tout ce qui peut l'être a dû être testé ici sous forme de bonsaï.

    Etagères exigeantes. Petits contenants, grande soif aux beaux jours. Les porteurs d'eau ne chôment pas. 

     

        Jardins de LY  Jardins de LY  

        Les jardins de LY, c'est aussi ça.                                       Des Ginkgo aussi, une famille s'est installée dans le coin.

     

    Et puis, dans un jardin familial, pas de démultiplication des bras pour qu'à chaque instant de l'année tout soit au meilleur de sa forme. Une partie des allées restera donc un mystère pour nous. En cours d'entretien ou de restructuration.

    C'est normal et c'est mieux ainsi quand nombre de jardins ouverts à la visite oublient de mentionner les aides diverses et variées dont bénéficient leurs propriétaires. Au point, parfois, de les faire passer pour des superjardiniers dotés d'une capacité de travail hors normes.

    Au moment de boucler, je réalise que je n'ai pas de photos du potager (  Such a shame  ! ) . N'en concluez rien de négatif. Juste que j'ai suivi Yves pour aller voir d'autres coins à merveilles botaniques. Mais croyez-moi, ce potager saura vous en réserver de bien belles, des surprises.

    Alors si une visite vous tente, c'est par là: Jardins de LY

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 5 Avril 2015 à 20:40

    Je ne connais pas encore leur jardin mais eux, je les adore ! Ils ont toujours plein de choses à nous apprendre, sont à l'écoute des autres et ont un enthousiasme débordant.

    2
    Dimanche 5 Avril 2015 à 21:34

    Wahou, ça donne vraiment envie de découvrir leur univers


    Bravo pour ce superbe post dépaysant et vivifiant


     

    3
    Lundi 6 Avril 2015 à 13:32

    Enthousiastes ça c'est sûr et puis c'est vraiment une approche originale de ce que l'on peut faire dans un jardin. Très sympathique à découvrir de toute façon. En suivant la vallée jusqu'à la mer, vous arrivez au Tréport. Si vous ne connaissez pas déjà, le coin est joli. Je ne suis pas tout à fait impartial, c'est d'accord. J'ai grandi là.

    Bonne journée

    4
    Lundi 6 Avril 2015 à 22:19

    J'avais vu le reportage dans un magazine également ; mais , au contraire de toi, il m'a donné envie de le visiter.

    Ton post complète et conforte cette idée . Un jardin vraiment original.

    Bonne semaine

    5
    Mardi 7 Avril 2015 à 19:43

    Je suis content que cette présentation supplémentaire te conforte dans cette idée de visite parce que ces deux jardiniers méritent bien qu'on s'intéresse à leur travail. 

    Bonne soirée 

    6
    Mercredi 10 Juin 2015 à 09:20

    Une approche originale et très personnelle du jardin qui me plait bien. J'adore le bois rouge dans le jardin. D'ailleurs, je suis entrain de peintre un bac en rouge ! Belle journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :