-
Great Dixter 2
-
Great Dixter 2
Ce jardin est l'un de mes préférés et sans doute celui par lequel j'ai été le plus "scotché". Partout où le regard se porte, il se passe quelque chose de nouveau, d’étonnant ou de réjouissant. J'exagère à peine en disant qu'un 360° offre à coup sûr matière à regarder tout au long du tour. L'inventivité est au rendez-vous et, quelque soit le ressenti constaté, il y a toujours matière à échanger sur les choix d'accords observés.
Une petite chose nous a cependant surpris, là comme dans les autres jardins visités d'ailleurs, c'est le remplacement des plantes en pleine saison dès leur fanaison. Je comprends bien que business oblige, il faut que le jardin tienne son rang en toute saison mais c'est un peu décevant. Très plaisant pour l’œil mais l'étalement des floraisons y perd un peu en crédibilité.
Quand même pas une raison suffisante pour bouder son plaisir. Et puis la cohorte de jardiniers et d'étudiants volontaires que l'on croise au détour des allées en train d'effectuer ce travail de raccommodage est toujours prête à donner un renseignement sur une plante inconnue.
Le jardin des succulentes. Une très belle mise en scène au détour d'une volée de marches ce qui permet d'en avoir tout d'abord une vue "aérienne" puis, en descendant de la terrasse, une vue "au ras du sol" qui offre une autre perspective tout aussi plaisante. J'ai choisi la seconde qui donne l'illusion de se promener au milieu des choses qui piquent.
Au milieu de l'espace tropical, dans un coin abrité du jardin, s'épanouissent des végétaux un peu frileux. Parmi eux, une Mexicaine qui ne craint pas le froid. 1.80m de pousse en une saison dans un sol bien drainé. Son petit nom, c'est Amicia Zygomeris. Le prénom peut faire illusion pour le côté hispanique mais Zygomeris, ça ne sonne pas trop espagnol, non ?
Nous avons rencontré cette rose ici et à Sissinghurst sans pouvoir obtenir son nom. Alors si vous avez une idée...
Le grand mixed border de ce jardin. Une profusion de couleurs et de formes sur, je dirais de mémoire, une bonne trentaine de mètres. Peut-être même un peu plus. Et on ne s'ennuie pas une seconde !
Ce mélange des couleurs est parfois déstabilisant mais il n'y a jamais la touche de trop qui alourdirait immanquablement la scène. C'est too much mais dans la justesse. Une sorte d'oxymore végétal en quelque sorte. ( Vous pouvez passer cette explication fumeuse sans qu'il ne vous en soit en aucun cas tenu rigueur. )
J'associais, de manière un peu simpliste, les conifères à une utilisation essentiellement graphique alors qu'ici ils sont partie prenante des massifs et s'y fondent plutôt bien.
Y'a pas à dire, c'est tonique. Après, c'est une affaire de goût même si on se rend compte que les pétales découpés de l'astrance allègent bien l'effet masse.
Un peu de repos pour les yeux. C'est comme passer de l'autoroute à la nationale, on se calme trop vite et on a l'impression que c'est presque fade. Le retour dans la nuance pour éviter l'overdose.
L'interlude touche à sa fin et on remonte tranquillement dans la couleur...
...Pour finir avec celles qui tranchent sur le ciel et font pétiller l'été même quand le beau temps n'est pas au rendez-vous. Les aplats sages des topiaires soulignent le jaune soufré des fusées qui s'élancent dans tous les coins de cette partie du jardin. L'ordonnancement des allées qu'on devine seulement à cette période de l'année conduit lui aussi le regard et participe activement à la mise en scène. On marche dans le tableau en en explorant les multiples facettes sans jamais tomber sur des redites.
Pour moi, là, c'est un peu trop avec les roses trémières. Mais, en même temps, le vert sombre de la haie tempère toute cette fougue et la fait rentrer dans la boîte sans qu'il soit besoin de gommer quoi que ce soit.
Le carmin et le pourpre des roses trémières me convient mieux et crée un lien moins abrupt entre les différentes couleurs présentes. Ça fait quand même un peu cravate de collège, très britannique en somme. J'aime assez cette revisite de la tradition.
Au final, que penser de ce jardin ? C'est ébouriffant, époustouflant, plein d'inventivité et d'audace. Quelques rares fois dérangeant ou franchement pas à notre goût mais jamais hors sujet et bien sûr, toujours abouti. Vous cherchez des accords de couleurs, des associations inédites ? Venez ici et faites votre marché, il y en a pour tous les goûts. Le parfait contrepoint à des jardins plus "sages", les deux catégories étant également aimables à nos yeux éblouis.
Et puis, leur pépinière recèle quelques jolies trouvailles. Difficile d'y résister ! Nous avons repris, depuis Londres, le train puis le bateau, lestés chacun de nos emplettes botaniques. Un peu encombrantes mais tellement satisfaisantes. Une prochaine fois, nous étudierons un passage avec la voiture...
Que les jours qui viennent vous apportent un peu de...
LA LUMIERE DE GREAT DIXTER.
-
-
-
Commentaires