• PREMIERS FRIMAS: L'avis des hydrangeas

     

    PREMIERS FRIMAS: L'avis des hydrangeas

    Avant toute chose, planter le décor. 3 décembre à 9.06 AM . Pas plus tôt, non. Un parce que c'est dimanche et deuxio parce que, sous la couette, fait bien plus chaud ! Ceux qui ont déjà chaussé les bottes en caoutchouc dans l'herbe givrée comprendront.  

     

    PREMIERS FRIMAS: L'avis des hydrangeas

    Voilà, vous voyez bien que je ne raconte pas d'histoires. Et encore, je vous épargne la vue peu engageante de mes petons bleuis par la présence de ce froid mordant dont nos contrées inhospitalières sont coutumières. Comment ça j'exagère ? Juste un peu c'est d'accord mais c'est pour la densité narrative dont vous aurez saisi , je n'en doute pas, tout le côté épique propre à convertir un tour de jardin hivernal en une expédition scientifique de premier ordre aux confins du cercle polaire.  

     

                PREMIERS FRIMAS: L'avis des hydrangeas       PREMIERS FRIMAS: L'avis des hydrangeas

     

    Contrairement à d'autres collègues plus frileux, l'Hydrangea Quercifolia ne redoute pas le gel. il en rougit même de plaisir, le bougre ! Il a aussi une propension à ne pas vouloir se départir de son feuillage ce qui crée quelques jalousies regrettables au jardin dont nous nous passerions aisément, cela va sans dire. Malgré des demandes réitérées, il apparait peu réaliste de penser qu'une modification de point de vue puisse intervenir dans les mois, voire les années à venir. C'est têtu ces bêtes-là ! 

     

    PREMIERS FRIMAS: L'avis des hydrangeas

                       PREMIERS FRIMAS: L'avis des hydrangeas       PREMIERS FRIMAS: L'avis des hydrangeas

     

       Bon, quand je dis qu'il n'en souffre pas, je ne peux quand même pas omettre un léger détail qui n'aura pas échappé à votre œil expert       Le froid provoque chez notre ami à feuilles des éruptions que je qualifierai de cutanées, faute de mieux et qui s'apparentent à de petits polis blancs et rigides.Il semble également que l'importance de ces éruptions soit proportionnelle au froid ressenti par notre végétal.                                                                     Une sorte d'urticaire de réaction au froid. Marrant, non ?                                                                       Bon, on peut aussi penser que ce n'est que du givre mais là, franchement, quelle banalité ! 

     

                      PREMIERS FRIMAS: L'avis des hydrangeas    PREMIERS FRIMAS: L'avis des hydrangeas

     

     Vous constaterez que si le Quercifolia se joue avec bonheur des sautes d'humeur du thermomètre, il n'en va pas de même pour les autres Hydrangeas qui sombrent dans la morosité la plus totale, abandonnant sur le pré leurs dernières illusions de saison en même temps que leurs feuilles pourtant encore gaillardes. Déplumés ils furent les hivers précédents, déplumés ils seront cette fois-ci encore. Pas  cette année qu'on battra le record de durée en vert. 

    Finalement, l'Hydrangea Quercifolia, l'hiver, ça le fait ! En tout cas,...

     

    RESTEZ AU CHAUD ET PORTEZ-VOUS BIEN

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 3 Décembre 2017 à 19:28

    Puis je également donner mon avis ? certes, je ne prétends pas rivaliser avec ce somptueux hydrangea qui a su exprimer sous voile blanc la quintessence de son art, c'est donc plus modestement, d'autant plus qu'on ne me demandait rien, que j'exprime le plaisir de vous lire et de contempler la magie des frimas... belle semaine, hélène

      • Vendredi 8 Décembre 2017 à 18:04

        Heureux d'avoir pu vous procurer un petit plaisir jardinier. Dans nos jardins du sud, ce Quercifolia est vraiment un bon soldat sans aucun problèmes. Belle soirée

    2
    Corine
    Lundi 4 Décembre 2017 à 06:45
    Magnifiques photos des feuillages rouges..il va falloir penser à en planter un au jardin.ainsi on est content lorsqu il gèle et on peut se précipiter! dehors.
      • Vendredi 8 Décembre 2017 à 18:05

        Et pas seulement quand il gèle, ce qui est encore mieux ! Un allié précieux au jardin pour donner un peu de volume. Belle soirée

    3
    Lundi 4 Décembre 2017 à 18:32

    très belles photos, j'aime beaucoup bravo

    Bonne semaine

      • Vendredi 8 Décembre 2017 à 18:06

        Merci pour le compliment. Belle soirée

    4
    Dimanche 10 Décembre 2017 à 06:29
    Marie-Claude

    J'aime beaucoup votre texte bien tourné et bourré d'humour !smile

    MC

      • Dimanche 10 Décembre 2017 à 20:34

        S'il vous a amusé et peut-être donné envie d'accueillir un quercifolia chez vous, la mission est remplie. Belle soirée

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :