• Il manque le titre, non ?

    Il manque le titre, non ?

    Le matin se lève sur un sol compacté par la froid de la nuit. Un brin de givre mais il semble que le plus gros de la vague soit passé. Le thermomètre se promène encore sous la barre du zéro mais pas tant que ça finalement. Pas de froid sibérien ici et l'élevage des rennes a bien peu de chances de faire recette dans le coin. On continuera avec les canards, enfin quand la grippe aviaire leur laissera une petite chance d'aller au bout de leur cycle de croissance. Bien entendu, l'usage de la bêche est fort compromis et ce sera juste contemplation pour ce weekend. Juste penser à casser la glace du bassin. Pas pour les canards, non mais pour les poissons qui rasent le fond, cachés sous les herbes.

    b

    Les plantes font le gros dos en attendant un soleil un peu faiblard qui devrait quand même faire un peu de bien aux organismes engourdis par le froid.

     

    b  b

    Non, non, pas le jeu des sept erreurs, juste un éclairage différent. En regardant les images cette semaine sur les blogs amis, je retrouvai sans coup férir les images de paysages glacés qui font florès à cette époque de l'année. Loin de moi l'idée de critiquer ce genre de choses mais une interrogation. Qu'est-ce qui nous plaît tant dans la vue d'un paysage blanc que l'on connaît autrement, pourvu de couleurs diverses et variées ?

    Je suis bien incapable de répondre, étant moi-même attiré par ce genre de spectacle, sans trop savoir pourquoi. Vous me direz que la question n'a pas grande importance mais elle dit sûrement quelque chose de nous que je ne saisis pas. Clap ! Fin de la prise de tête.

     

    b  b

    Pour le côté verre dépoli que le givre ajoute à la composition. Un bord de bassin en mode envahissement sauvage.

     

    b  b

    Le joli bouquet du Clethra Pringlei ( Je crois ! ) et les nuances de rose du Photinia Fraseri Pink Marble ( Ca, c'est sûr ! ) 

     

    b

    Viburnum Tinus. Pour les fleurs en l'hiver, on a les camelias mais ça, c'est bien aussi. 

     

    b

    b

    J'me sens tout mou ! Mou, si mou !

    Cavalez, gigotez !

      Buvez, éliminez !  

              Boire "BipBip" et bouger

           Buvez, éliminez !        

    Toute référence à une pub connue serait purement fortuite, ... enfin presque.

        J'ai donc arrosé ces plantes avec de la "BipBip" et j'attends avec curiosité le   moment de l'élimination. Transpiration par les aisselles ou évacuation par le petit robinet pour les plantes mâles ? Le suspense est à son comble ! 

     

    b  b

          En attendant les fleurs, des feuillages qui peuvent entretenir l'illusion.         Hydrangea Quercifolia Snowflake et Nandina Jesaispaslequel. 

     

    b

     

    Citrus Reticulata Unshiu. Dit comme ça, rien de très connu mais plus courant sous le patronyme de mandarinier Satsuma. 

    Souhaitant profiter de madarines givrées, nous décidâmes de planter le brave gars afin de pourvoir à nos envies gourmandes au plus tôt. Eh ben, ça marche ! Plus givrée que cette mandarine, y'avait pas et même que c'était drôlement bon. Faudra attendre l'an prochain pour une deuxième livraison si le gel ne l'a pas trop déstabilisé.  

     

    C'est fini pour aujourd'hui. Bonne semaine et... 

    SORTEZ COUVERTS !

       

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 8 Janvier à 19:49
    David

    Wahou des mandarines ... on en est baba ! snif ... on en veut aussi nous !

    Je me posais la même question sur ce blanc immaculé fascinant (et sur le silence glacial) ... obsedant limite hypnotisant. Un peu comme si on ne pensait en fait ... à rien ... et ça fait du bien

    Belle semaine à tous les 2

      • Lundi 9 Janvier à 19:05

        Hypnotisant... peut-être bien, comme une sorte d'arrêt sur image. Une parenthèse monochrome pour une perception décalée de la réalité. On associe peut-être alors le scintillement et la lumière de ces formes dépouillées des artifices de la couleur à une virtualité dépaysante d'un espace dont on ne reconnait plus les codes parfaitement habituels le reste de l'année. Belle soirée.   

    2
    Dimanche 8 Janvier à 19:50
    " jardin sous le givre " ;)
      • Lundi 9 Janvier à 19:06

        Oui ou alors  " Jardin givré " et non " ... du givré " , quoique ... Belle soirée

    3
    Dimanche 8 Janvier à 21:21

    ici les étangs avaient gelés et la nature aussi, tout était blanc de givre, j'aime l'hiver lorsqu'il porte si joliment son habit de glace

    tes photos sont toujours jolies

    belle soirée

      • Lundi 9 Janvier à 19:12

        J'aime beaucoup aussi ces ambiances hivernales mais avec un petit bémol depuis que j'ai un jardin. Un peu déçu quand une plante rend les armes après quelques jours de grand froid. On fait tout pour éviter ça mais à l'impossible, nul n'étant tenu, il peut y avoir quelques ratés. Belle soirée

    4
    Lundi 9 Janvier à 18:44

    Comme c'est beau! Ton jardin sous le givre est une vraie merveille!

    J'adore la couleur de ton nandina chépakoi. Je me tâte pour en mettre un en pot,j'ai 2 bambous en pot morts. Est ce qu'à ton avis, en pot ça pourrait aller? Est-il soiffard, La période vacances-sans arrosage me fait un peu peur quand même...

    Belle soirée

      • Lundi 9 Janvier à 19:22

        J'avoue que, pour le pot, je ne sais pas trop. Ici, ils sont en pleine terre et ne semblent pas souffrir même en plein été quand nous sommes absents. Pas très gourmand en eau mais ça peut dépendre aussi des variétés. Les plantes en pot nécessitent forcément plus de soins. Besoins en eau, gel qui dure plusieurs jours. C'est une plante sans soucis réels mais qui ne pousse pas très vite ici. Je te mets un lien chez mon pépiniériste favori qui pourra peut-être d'apporter d'autres éclairages sur cet arbuste. 

        http://www.pcsdl.fr/s/nandina/

        Belle soirée

    5
    béatrice
    Lundi 9 Janvier à 20:24

    Hum des clémentines, j'ai un citronnier en pot mais je n'ai jamais eu de fruits!

    Très belles photos, j'aime aussi le givre au jardin, il magnifie tout!

    Bises à tous les deux

      • Jeudi 12 Janvier à 20:12

        Les agrumes en pot sont très gourmands et nous lui donnons à manger deux fois par an. Pas l'hiver mais en mars et septembre pour que les citrons ou autres mandarines puissent grossir. Il fait un peu meilleur ici que chez toi mais pas tant que ça et ça devrait marcher aussi pour les fruits. Belle soirée

    6
    Lundi 9 Janvier à 21:47
    Sylvaine

    Qu'est ce qui nous plait ? La nature saupoudrée de sucre glace et magnifiée :).

    Ton jardin est magnifique sous le gel.

    Bonne soirée

      • Jeudi 12 Janvier à 20:16

        Ici, il faut se lever matin pour espérer collecter quelques images de gel un peu agréables à l’œil parce que le dégel s'amorce vite dans la journée, en tout cas jusqu'à présent. D'un autre côté, les plantes souffrent moins. Belle soirée

    7
    Vendredi 13 Janvier à 10:03

    Te lire est toujours un plaisir Laurent. Merciiiiiiiii et bonne année à vous deux et votre superbe jardin.

      • Lundi 16 Janvier à 19:49

        Bonne année à toi aussi. Belle soirée

    8
    maryse h
    Vendredi 13 Janvier à 23:36

    Le pourquoi de la fascination pour ces paysages blancs? Retrouver son âme d'enfant peut être où tout est découverte et imagination .Mes petites filles jouaient à cache cache et se prenaient pour des lutins alors que je prenais des photos.Elles riaient beaucoup .

    Je n'arrive toujours pas à expliquer pourquoi mes nandinas ne deviennent pas aussi rouges que sur vos photos. Ca reste un mystère pour moi.

    J'adore tes textes pleins d'humour et ton auto dérision . Bon weekend à vous deux.

      • Lundi 16 Janvier à 19:56

        Sûrement c'est vrai le côté un peu irréel du paysage ainsi repeint fait-il resurgir chez nous quelque chose de l'enfance dans le plaisir un peu magique que nous y retrouvons au travers de cette transformation en une nuit d'un lieu familier. Pour les nandinas, les nôtres sont tous à mi-ombre une partie de la journée. Pas de raison autre à te proposer parce que je ne peux pas faire de comparaison, les ayant installé dans des conditions relativement similaires. Belle soirée    

    9
    Samedi 14 Janvier à 07:48
    Marie-Claude

    Très belles images gourmandes de sucre glace ( c'est pour cela que l'on aime , pour le dessert glacé ) yes

    et texte superbe.

    Marie-Claude

      • Lundi 16 Janvier à 19:58

        Une gourmandise à dévorer sans modération même si le froid qui l'accompagne me réjouit malgré tout un peu moins. Belle soirée 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :