• Humilité

     

     

    Humilité 

                            Les hellébores ( l'orthographe ellébore semble, elle aussi, être acceptée ) sont pour moi une sorte de mystère.                             Mystère de jardinier, entendons-nous bien. Ne cherchez là rien de très sensationnel qui puisse occuper le devant de la scène, ne fusse que pour un illusoire quart d'heure de gloire. 

     

    Humilité

    Alors voilà ! Vous avez toutes et tous, comme moi, été vaguement décontenancés par ces armées de fleurs aux couleurs un peu éteintes quand le soleil ne vient pas les frapper directement de ses rayons un peu tièdes voire franchement frais en cette période de basses lumières.

     

    Humilité

    Des coupelles courtaudes de pénitents mornes jaillissant de terre au bout de tiges raides et épaisses. 

     

    Humilité

    Dit comme ça, vous conviendrez aisément avec moi que le côté glamour de ces belles pourrait tout à fait nous échapper. 

     

    Humilité

    L'envers du décor, les dessous de l'affaire, appelez cela comme vous le voudrez viennent heureusement sauver ce qui peut l'être et, de façon fort aimable qui plus est. L'hellébore révèle alors les trésors des nombreuses variations d'une palette de couleurs finalement assez restreinte. Il était temps ! J'allais passer mon chemin.

     

    Humilité

     On a même réussi à doubler, voire tripler le jupon. Jolie prouesse. Si, si.

     

    Humilité

    Des couleurs soutenues peintes à la main sont venues enrichir la palette. Tout cela est fort généreux et fort bien fait. 

     

    Alors, pourquoi diable, avec des atouts pareils, cette fleur cabotine s'obstine-t-elle à baisser le regard là où la concurrence est quasi inexistante ?

    Langue au chat ! 

    Certains parleront de résistance au froid et aux intempéries mais tout ça ne m'ôtera pas de l'idée qu'il ne s'agit ni plus ni moins que d'un                                                                          manque évident de panache ! Tout à fait !                                                                           Demandez à M. Gustave du Grand Budapest Hotel si vous n'êtes pas convaincu(e)s. Ce gars-là en connaît un rayon sur le panache. 

    Humilité

    D'autres fleurs ont bien la même allure me direz-vous. Oui... mais ne changez pas de sujet, voulez-vous? 

     

                 Humilité   from internet ( Thanks Salila ! )

    J'aurais aisément pu faire accuser ces dames pour les commérages énoncés ci-dessus mais c’eut été mesquin et puéril.

    Quoique... A bien y réfléchir...


  • Commentaires

    1
    Samedi 29 Janvier 2022 à 20:18

    J'adore les hellébores, mais j'aimerais, effectivement, qu'elles relèvent un peu la tête ! 

    Bon dimanche. 

      • Dimanche 30 Janvier 2022 à 11:57

        Je les apprécie également beaucoup à cette période de l'année où l'on est un peu sevré côté floraisons. Belle journée

    2
    Brigitte
    Dimanche 30 Janvier 2022 à 08:36

    Ces très beaux sont timides et cachent leur coeur pour mieux se préserver des frimas et se reproduire....

    Rien ne m'échappe de leurs jupons, ou non, et je serai bien capable de me damner pour acquérir d'autres beautés mais voilà ils ne courent pas les rues...

    Je suis bien mal lotie en pépinière de proximité digne de ce nom.

    Un grand moment de cinéma The Grand Budapest Hotel. Comme j'aimerais le revoir.... 

    Charmant et drôle votre article. Merci.

    Brigitte.

      • Dimanche 30 Janvier 2022 à 12:04

        Nous leur sommes nous aussi très reconnaissants de nous éclairer ainsi un mois de janvier généralement peu lumineux. Quelques pépinières par correspondance en proposent de jolies ( pas toujours bon marché d'ailleurs ) mais il faut être plutôt réactif car nombre de références ( les plus remarquables généralement ) sont vite épuisées. Belle journée

    3
    Dimanche 30 Janvier 2022 à 08:53

    En effet, elles ne sont pas faciles à photographier, obligé de se "coucher " par terre alors que le sol est mouillé tongue mais tu t'en bien tiré avec la lumière à travers leurs pétales, . Belle collection d'hellébores bien avance par-rapport à chez moi. Bon dimanche

      • Dimanche 30 Janvier 2022 à 12:10

        Ayant le bras long et les genoux récalcitrants, je m'arrange avec le téléphone qui, dans ce cas précis, est bien plus maniable que mon gros appareil numérique. Quelques contorsions plus tard, je récupère généralement mon quota d'images mais les cadrages sont toujours réalisés un peu à l'aveuglette. 

        Elles commencent leur floraison début janvier et nous en aurons, s'il ne fait pas trop chaud jusqu'en mars environ, parfois plus.  Belle journée

    4
    nhp
    Lundi 6 Juin 2022 à 18:48

    Très très belles photos. J'adore vos hellébores et votre oeil pour les prendre aussi somptueusement. Très beau travail de photographe et de jardinier !

    5
    Mardi 16 Mai 2023 à 14:13

    Superbes hellébores ! Moi j'en ai un seul pied mais il est splendide, j'adore sa couleur. Je pense bien en rajouter à l'automne !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :