•  

    Journée dix

     

    Chemin de halage

    De goudron gelé

    La Nive fume

    Grand soleil

     


    votre commentaire
  • La nature est-elle faillible ?

    Le genre humain pervertit la nature en lui envoyant toutes sortes de signaux plus ou moins nuisibles. Cela semble être chose admise. Réchauffement, pollutions en tous genres, épuisement des ressources, ... Vous compléterez la liste mieux que moi. Pour autant, on peut s'étonner parfois de l'insouciance avec laquelle certaines plantes se laissent aller à des apparitions précoces vouées à l'échec. Certains capteurs semblant alors en mode déconnecté dès lors qu'il s'agit de mesurer les risques de froid susceptibles d'attenter à leur intégrité. On pourra donc classer les plantes du jardin en trois catégories:

    Les précoces, pleines de fougue, toujours désireuses d'entreprendre même si elles doivent y laisser des             plumes. Enfin, ici, des feuilles ou des fleurs. Adeptes du " Cent pour cent des gagnants ont tenté leur chance"

    Les prudents, pleutres ou timides, qui ne pointeront le bout du nez qu'après avoir mûrement pesé le pour et le contre d'une sortie. Adeptes du " Courage, fuyons, nous sommes les plus nombreux "

    Les insubmersibles, de toute façon sans états d'âme puisque suréquipés et surentraînés. A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire, pourrait-on leur reprocher. M'en fous ! qu'ils répondraient parce qu'adeptes du " Veni, Vidi, Vici ".

     

    Alors pour commencer, le champ de ruines, les blessés ou les morts au front.

     

     

    Avertissement !!! Les plus sensibles pourront bien évidemment s'épargner ces visions cauchemardesques en tournant à toute vitesse la molette de leur souris ou en quittant purement et simplement cette page. 

     

     Je vous avais prévenu !

     

     

     

      Vous semblez y prendre goût !

     

        

    Et encore, je vous ai épargné les images les plus pénibles. Le pot de chambre devrait s'en sortir ainsi que le gunnera. Les fleurs de camellia tristement brulées n'entameront pas l’opiniâtreté de ceux-ci et d'autres fleurs viendront qui remplaceront celles tombées au champ d'honneur.  

        Eh oui, même l'hellébore peut parfois craquer. Le reste de la plante n'a pas souffert, heureusement. l'Hydrangea est peut-être présomptueux mais laissons le temps au temps de nous livrer son verdict. No problem so far. Wait and see.

       Pelargonium annoncé pour -11°C . Quelques rares feuilles abritées subsistent. Espérons qu'il repartira de la souche parce que c'est un joli couvre-sol surmonté de très jolies fleurs mauve sombre.

     

    Il est maintenant temps de nous occuper des prudents. Par définition, étant prudents, ils n'ont pas encore pointé le bout de leur nez et c'est bien pour cela qu'un seul exemplaire de cette famille illustre le propos. J'aurais aussi bien pu faire un dessin du néant mais c'est pas facile à dessiner. 

     

      Ce camellia est tellement tardif que la première année, nous pensions qu'il ne fleurirait pas. Nous nous sommes habitués à sa lenteur de réaction et il nous offre plus tard en saison de très grosses fleurs si la pluie ne ruine pas trop ses efforts. Beaucoup des camélias du jardin étaient déjà présents lorsque nous avons acheté la maison et c'est la raison pour laquelle nous ne pouvons pas être plus précis sur leur nom. 

     

    Après la portion congrue des prudents viennent les insubmersibles dont vous reconnaîtrez l'entrée musclée. 

        

    Les sedum que seules limaces et escargots agacent, les cyclamens pourtant de Naples si je ne m'abuse, et les clochettes qui déploient gaillardement leurs feuilles à l'abri des grands hydrangea. 

                                 

     

    Les acanthus mollis ( issues d'une graine du SOL 2014. Merci, il est coriace l'animal ! ) perdurent sans paraître le moins du monde incommodées par le froid alors que le sarcococca embaume l'air de son parfum capiteux attirant les premiers butineurs qui mangent comme des cochons. Celui-là va devoir prendre une douche en rentrant. 

            

     

    Bruyère Erica ? et Paeonia Suffruticosa avec un nom chinois à rallonge dont ma mémoire crasse n'a retenu que la provenance, poursuivent sans complexe leur petit train train quotidien. 

    Finissons sur une bonne note après cette avalanche de commérages sans intérêt. 

        

    Les deux poussent sur le même pied à moins que leurs deux pieds ne soient étroitement imbriqués.                               Peut-être certains d'entre vous peuvent-ils confirmer l'une ou l'autre version. 

     


    6 commentaires
  • East Ruston Old Vicarage

     

    Nous avons visité ce jardin au tout début du mois de mai 2013. L'un des premiers que nous visitions en Angleterre. Alors oui, nous y avons rencontré une approche différente de celle dont nous avions l'habitude. Plus excentrique, plus audacieuse, moins académique, moins consensuelle aussi et pas toujours à notre goût, il faut bien l'avouer. But so British.

    Les propriétaires ne le cèdent en rien à leur jardin. Personnages aussi inspirés que hauts en couleur. Inspiré, il fallait   l'être pour créer presque ex-nihilo un domaine aux déclinaisons très variées. Pas la facilité non plus parce qu' East Ruston se trouve au Nord-Est de Norwich, presque en bordure de la Mer du Nord et reçoit, de ce fait, les embruns salés lors des épisodes tempétueux de la mauvaise saison. Le jardin est entouré d'une haie pare-vent mais le climat certes adouci par cette protection n'y est pas toujours béni des dieux pour autant.

     From Google maps  East Ruston

    En ce début de mai, la végétation nous semble encore timide, nous qui avons fait notre deuil des bulbes printaniers depuis un petit moment déjà à la maison. Roll back time. Ici c'est la pleine saison et les fleurs s'affichent dans une débauche de couleurs plutôt peu discrètes dont même le ciel gris ne viendra pas à bout.

                         East Ruston 

     The Dutch garden. Of course ! Les voisins d'en face.

    Une déferlante de couleurs énergisantes dans de gros pots de terre sur la terrasse arrière du cottage.

     

                         East Ruston

    Des Dragibus en forme de tulipes ! Trop forts les Anglais. Des associations qui ne sont pas celles qu'à priori j'aurais tentées mais que je ne peux pas non plus qualifier de désagréables à l'oeil. However, not my cup of tea.

     

    East Ruston

    King's walk

    Une longue perspective formelle au caractère intemporel, belle en toutes saisons et sous n'importe quels cieux. Un gris encore bien uniforme pour chapeauter l'ensemble. Un fond bleu aurait peut-être apporté un vrai plus mais il était aux abonnés absents. Maybe next time ...  with the King himself !

     

    East Ruston

    The Courtyard

    Une cour gravillonnée où de nombreuses succulentes viennent prendre leurs quartiers d'été. Le bleu fait son apparition dans le ciel pour appuyer le commentaire. Quand même pas de quoi faire se déshabiller des sudistes, faut pas pousser. L'un des propriétaires, ceint d'un tablier plutôt croquignolet ( Je ne me souviens pas du motif mais c'était inspiré. ) est en train d'installer la vedette de la cour, des Aeonium Arboreum ‘Zwartkop’. Pas visible sur la photo parce qu'encore en stand by dans un coin. De grosses rosettes sombres qui doivent passer l'hiver dans l'une des serres du domaine.           Un endroit intimiste pour se poser un moment à l'abri du vent.

    East Ruston        East Ruston        East Ruston

     

    Un champ de narcisses immaculés et quelques irréductibles hellébores bravant les premières velléités printanières.

     

    East Ruston

    Lighthouse 'Drive'

    Un hublot judicieusement placé dans la haie de protection permet de voir le phare de Happisburgh, la station balnéaire située à quelques encablures de là. Une alternance de Quercus ilex taillés en gros cubes et de Trachycarpus fortunei qui apportent leur fantaisie dans cette allée formelle, l'un de mes endroits préférés dans ce jardin. 

     

    East Ruston

    Le même sur la dune qui s'effondre peu à peu dans la mer. Morne station balnéaire où les mobil homes s'entassent au milieu des herbes folles d'un camping en hibernation. Pour couronner le tout, l'estran est hérissé de pieux qui interdisent la baignade à proximité. Happisburgh votre prochaine destination ? That's (not) for sure ! 

    East Ruston      East Ruston      East Ruston  

    Une allée sinueuse de bouleaux blancs près de la mare et ces jolies fleurs dont je ne connaissais pas le nom. La perspicacité de Lina ( Merci ! ) me permet de combler cette lacune. Il s'agit de sesbania

     

    East Ruston

    Trop tôt pour le jardin de roses. Pas grave. Le domaine valait quand même largement le détour et puis, si vous ne venez pas en avion comme nous, il y a de jolies plantes en vente à la pépinière. Faites aussi un tour dans les Broads à quelques miles de là, l'un des attraits du Norfolk.

                             East Ruston    East Ruston

     

     

     

     


    3 commentaires
  • Elucubration

     

    Mettre une chemise blanche chaque matin

    C'est un peu comme faire sa communion tous les jours

    - Ah bon ? Pourquoi ?

     


    votre commentaire
  • Chasse

     

    La détonation a claqué

    Dans l'air frais du matin

    La feuille tombe au sol

    Morte


    votre commentaire
  • Cycle

     

    Sera demain brume diaphane

    Ou velouté du givre

    L'eau froide de février 

    Qui s'insinue  ronge  et  sape


    votre commentaire
  • Pressé ...

    Je ne sais pas si vous êtiez comme moi  ces temps-ci mais j'avais bien du mal à contenir mon impatience. Le vert me manquait. Pas celui de l'herbe qui est inamovible ou presque, mais celui des feuilles aux arbres, des tiges aux plantes. Toute cette sorte de chose, quoi. Et puis, j'ai réfléchi ( un peu parce que je n'ai pas pu faire mieux). 

    Alors oui, bien sûr, on peut trouver émouvant ce renouveau de la vie qui point courageusement au dehors, bravant frimas et intempéries qui désolent nos contrées et ruinent nos cultures. C'est là un point de vue hautement respectable.

    Cependant, on ne m'ôtera quand même pas de l'idée qu'il y a, dans cette hâte à paraître, un petit quelque chose de téméraire et disons-le tout net de totalement irréfléchi . Je ne comprends pas cette frénésie consistant à se ruer toutes voiles dehors au moindre rayon pré-printanier. C'est la cigale mais à l'envers. La bise une fois revenue, la plantule sera bien eue. Ça rime, non ?

    En effet, à quoi cela sert-il que l'hiver ait inventé le bon bouquin au coin du feu, les promenades emmitouflés sous des tonnes de vêtements, le thé fumant de cinq heures, le ciel bas et les idées grises ? Comment peut-on vouloir tirer un trait sur tout ça pour un caprice de vert ?

      

    Alors, de grâce, plantes pressées du jardin, rongez votre frein et comme on dit outre-Manche: 

     

      (From Wikipédia)   

    Special thanks to Louise and Giulio who offered us the opportunity to discover this quotation.

    Very useful as you can see, especially for a garden's blog! 

     

     

    Je vous livre quand même les photos prises ... avant de réfléchir.

        

     

    En tout cas, si quelque chose prospère généreusement au jardin en ces temps d'eau, c'est bien la mousse.

    Ça meuble bien, ça n'a pas trop vite pourri ( Ça ne sent pas en tout cas ! ) et, de toute façon, ce n'était pas mangeable. Quelques trous pour régaler les bestioles. Ce sont les pastèques (?) pas mûres. De la déco nature. 

     

     

            

    Certains les ornent de boules, de lions ou autres statues. Nous avons préféré le modèle vivant pour coiffer nos poteaux d'entrée. Un employé aux horaires hautement fluctuants mais avouez que ça en jette. Et puis, ne le dites à personne mais c'est loin d'être hors de prix. Alors, tentés ?

           

    J'avais oublié qu'il en existait dans le jardin. Honteux, je suis. Il faut dire que, cachés sous les Photinia, ça manque un peu de visibilité. Le charme de la découverte ( à quatre pattes, quand même ! ). Une légère taille en transparence à la saison adéquate et le sacrilège sera réparé. D'ici là, baliser l'emplacement.

                          

     

     

      

     


    7 commentaires