• Bella !

     

    Bella !

    Bella ? Belle, une tempête ? Oui peut-être mais je verrais plutôt impressionnante, furieuse ou dévastatrice. Belle... On peut se demander qui a pu avoir l'idée croquignolette de nommer une tempête, Bella. 

     Bon, sur le net, y'a ça :

     

    En 1954, une étudiante de l’Université de Berlin, Karla Wege, a proposé de donner un nom aux dépressions et anticyclones qui traversaient l’Europe pour rendre la météo plus accessible au grand public.

    « Une tempête est toujours pilotée par une forme de dépression. Donc le nom d’une tempête va correspondre à un nom de dépression », explique Olivier Proust, prévisionniste à Météo France.

    Depuis 1954 et jusqu’en 2002, l’Institut de Météorologie de l’Université de Berlin établissait une liste pour l’année à venir, en se basant sur la liste établie par Karla Wege.

    Lors des années impaires, les dépressions reçoivent des noms masculins, et, lors des années paires, des noms féminins. Les anticyclones sont baptisés selon la règle inverse. Ainsi, le prénom masculin Joachim a été choisi en 2011, année impaire. Même chose en 2009 avec la tempête « Klaus » et les  tempêtes “Lotach” et « Martin » en 1999. La fameuse tempête Xynthia portait ce nom féminin car nous étions en 2010.

    Pour les tempêtes,( en France) la liste des prénoms est établie en début d’année dans l’ordre alphabétique. Par exemple, la première tempête de 2012, en janvier, était baptisée Andrea. Et pour 2019, la première tempête se nomme Amélie. Pour se faire, la France travaille avec l’Espagne et le Portugal pour définir une liste de prénoms qui respecte un ordre alphabétique (A, B, C, D…), l’alternance des prénoms masculins/féminins et l’alternance de leur pays d’origine. 

    Depuis 2002, l’Institut de Météorologie de Berlin permet néanmoins à n’importe qui d’acheter le nom d’une future tempête via le formulaire “adoptez un vortex”. Les candidats à l’achat doivent néanmoins respecter la règle des années paires (noms féminins) et impaires (noms masculins) et l’ordre alphabétique. Celui qui a acheté Joachim est un certain Joachim Weber! [...] Cependant,Les noms de familles et les noms de marque ne sont pas autorisés.

                                                                                                                             ( de Ca m'intéresse - "Qui choisit le nom des tempêtes ?"    B. Lutaud )

     

     

    Bon,... Y'a donc des gens qui font un gros brainstorming chaque année pour nous pondre des noms improbables ( ou pas ) et ce, afin d'en étiqueter nos coups de vent hivernaux.... Big deal ! Ou mieux encore, qui les font sponsoriser par des quidams prénommés Gustave, Nils ou Octavia... On frise le génie !

    Alors oui, noms de marques interdits. Dommage ! Une tempête Ariel ou Cif pour récurer les paysages, l'ouragan Breeze pour changer d'air ou le glissement de terrain Lindt qui repeint tout couleur chocolat, ça aurait pourtant un cachet certain !

    Tout cela est évidemment formidable mais il y a quand même un petit bémol à la chose. Eh oui, le lamentable quiproquo. Sinon, que penser du péremptoire:

    " Y'a Bella qui a déraciné le chêne du jardin ! 

    - Bella ? A neuf ans ? "

    Bon, j'admets qu'il s'agit ici d'un cas extrême mais on a aussi ça en rayon : " Ciao Bella ! " ou bien " Est-ce que tu as vu Bella aux infos régionales ? " ( J'imagine les parents. " Bella, c'est quoi cette histoire de télé ? " ) Gros souci ! Je comprends dès lors votre confusion qui est aussi la mienne... Enfin presque. 

    On peut juste espérer qu'il ne sera pas nécessaire de faire la même chose pour des maladies avec la Covid Barnabé , la grippe Alphonsine ou la gastro-entérite Désiré... Effectivement, ce serait un peu moche. 

     

    Ce préambule indigeste étant posé, voyons donc à quoi ressembla l'ineffable Bella dans nos contrées sudistes. 

    Bella !

     Couverts mais pas emmitouflés. L'imperméable plutôt que le passe-montagne.

    Bella !

     Le casino est peut-être un peu près de l'eau. Cet avis n'engage que moi. 

    Bella !

                    Dans la société du risque zéro, on met des barrières pour empêcher les gens d'aller au contact des éléments déchaînés.                Je ne sais pas trop quoi en penser.   

    Bella !

     Il pleuvait. C'est un fait avéré qui ne saurait être discuté.

    Bella !

    Bella !

    Ces jetées, c'est pas mal quand même.  

    Bella !

     Garer son bateau en épi, c'est en effet l'une des épreuves du permis bateau. Et croyez-moi ! Pas la plus facile !

    Bella !

    Le plongeoir au premier plan ne connaissait pas une grande affluence. La concurrence d'un match de foot à la télé sans doute... 

    Bella !

     Autrefois, on aurait pu se rincer l’œil ( et même les deux ! ) gratis en terrasse. Plus cette année... 

    Bella !

    Le frère de Marie Myriam ( Eurovision  1977 )  

    Bella !

     Position stratégique entre les bancs pour s'accrocher en cas de forte lame. Ingénieux !

    Bella !

     

    Bella floue ou de dos, peut-être... Je ne sais plus trop.

     

    En tout cas, que tout cela ne vous empêche de passer, toutes et tous, une

    EXCELLENTE ANNÉE 2021 !


  • Commentaires

    1
    Dimanche 3 Janvier 2021 à 20:26

    La meilleure année possible pour toi...et sans tempête ! 

      • Mercredi 6 Janvier 2021 à 19:37

        Merci pour les voeux ! Pour les tempêtes, si elles ne sont que météorologiques, ce sera toujours ça de gagné. Belle soirée

    2
    Lundi 4 Janvier 2021 à 03:25

    J'ai souri à la lecture de ton post, oui l'homme aime mettre des barrières partout, bétonner à l'en plus finir et transformer ce qui ne l'était pas encore pour le rendre plus laid

    C'est vrai que la corrélation entre les noms et les "coups de vent" peut prêter à sourire, cataloguer, enregistrer, nommer, encore un truc que l'homme a besoin de faire comme s'il voulait interagir la dessus aussi, c'est bien la seule chose sur laquelle il tente d'agir sans y réussir encore, le climat, vaste sujet, il est bien chamboulé le pauvre d'ailleurs, est-ce surprenant, même pas en  fait, on doit bien être responsable de tout le marasme qui règne sur notre pauvre planète

    Au moins le vent vivifie et parait il agit sur les microbes comme par enchantement, serait-ce l'occasion de faire le ménage du covid ?? là est la question

    Très belle semaine, une bonne nouvelle année, sans trop de tempête ou de coups de vent, pour l'instant le calme règne, pour combien de temps

     

      • Mercredi 6 Janvier 2021 à 19:49

        Même si je n'y crois pas trop, je veux bien quelques tempêtes supplémentaires ( sans trop de dégâts au jardin malgré tout ) si ça pouvait nous débarrasser de ce virus. 

        Pour le reste, j'ai bien peur que la raison nous fasse encore longtemps défaut, au moins jusqu'au pied du mur, et encore... 

        Belle soirée en profitant du présent déjà

    3
    Mardi 5 Janvier 2021 à 19:16

    impressionnant et ça ne donne pas envie de sortir. Bonne année également

      • Mercredi 6 Janvier 2021 à 19:53

        En se tenant à bonne distance, le spectacle restait du domaine du raisonnable. Les coefficients de marée n'étaient pas trop élevés d'où une tempête assez "civilisée". Un bon bol d'air quand même pour évacuer le trop plein des repas de fête. Belle soirée

    4
    Vendredi 8 Janvier 2021 à 22:35

    Sublimes photos as usual, ma préférence va peut-être aux deux dernières ! Quel talent ! Sincères voeux au photographe, au jardiniè=er et à sa muse.

      • Mercredi 13 Janvier 2021 à 19:56

        Merci de contribuer au gonflement de mon ego que je vais devoir rappeler à une humilité plus raisonnable !  Tous mes voeux en espérant que les soucis de 2020 ne soient plus de saison à l'aube de cette année nouvelle. Belle soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :