•   Concours de printemps

     

     

    Ne reculant devant aucun sacrifice pour satisfaire nos lecteurs ( lectrices ), nous organisons, cette semaine, un concours dont le caractère un peu osé ne fera pour autant pas oublier la haute tenue des débats concernant le choix cornélien qui se sera présenté à nos jurés à l'heure du vote final.  

    Mais avant toute chose et pour ne pas vous faire languir plus longtemps, dévoilons le thème de ce concours, premier du nom sur ce blog. Il s'agit ni plus ni moins d'un concours de beauté puisque seront confrontés ce jour les silhouettes de rêve de nos plus pulpeuses corolles de printemps qui, pour l'occasion, défileront mouillées !!!

    Bien sûr, nous aurions préféré vous offrir de jolies naïades en tee shirt moulant comme chez les pros mais notre budget serré et une météo une peu frisquette nous ont obligé à revoir nos ambitions à la baisse. Comme dirait l'autre, on fera mieux la prochaine fois.

    Voici donc la présentation de nos candidates, triées sur le volet ( Pas ceux en bois bien sûr! Faut vraiment tout expliquer. )

     

    Et pour commencer notre défilé, voici venir du pied d'un cornus encore en hibernation, celles que le monde entier nous envie à savoir les tulipes à queue courte et à robe froufroutante. Leur robe savamment fripée souligne à merveille les douces tonalités de rose rehaussées de fines rayures de vert tendre. On pourra regretter le léger manque d'épanouissement de certaines des membres du groupe et une dispersion des gouttes un peu aléatoire. Un peu de précipitation peut-être lors de la séance de maquillage. Il est vrai que la recherche de l'originalité à tout prix conduit parfois nos candidates à une mauvaise gestion du temps. Du joli travail malgré tout et tous nos encouragements.   

     

         Concours de printemps 

     

    Il s'agit, avec notre seconde candidate, d'une toute autre présentation. Ici, la sobriété apparente ne doit pas masquer un gros travail sur la carnation et une recherche ma foi fort bien aboutie d'une forme élancée et pure dans la grande tradition des tulipes simples de grand port. La mise en eau de la corolle est bien maîtrisée et idéalement répartie sur le corps fuselé de notre jeune candidate. On regrettera simplement qu'un spectateur un brin émoustillé nous cache partiellement la belle de son veule feuillage terne et foncé. Il sera d'ailleurs évacué manu militari par les forces de l'ordre présentes sur les lieux. Ben oui, faut pas pousser quand même ! De la belle ouvrage en vérité. Le jury apprécie à n'en pas douter si l'on s'en réfère aux regards hallucinés de certains de ses membres.  

     

         Concours de printemps

     

     

    On change de registre avec notre troisième candidate qui n'est autre qu'une représentante de la grande famille des hellébores. Celle dont on ne compte plus les titres et les distinctions. Notre candidate d'aujourd'hui arbore une tenue très construite à la découpe parfaite et aux proportions harmonieuses. Les gouttes viennent souligner avec beaucoup d'élégance une présentation sans faille. On notera peut-être une légère raideur d'ensemble mais il s'agit encore ici d'une candidate dont la présentation est irréprochable. Toutes nos félicitations.

     

         Concours de printemps

     

     

    Beaucoup de légèreté et d'élégance chez notre candidate numéro 4. Des attaches arachnéennes et un port très maîtrisé même si l'on peut regretter, comme chez la candidate précédente d'ailleurs, une propension à baisser la tête ce qui a tendance à alourdir un peu une silhouette, par ailleurs, fort gracile. Peut-être une tendance chez nos jeunes modèles à adopter des postures copiées dans de grands magazines ou plus simplement un excès de gouttelettes qui plombent un peu une corolle par ailleurs sans défauts. On notera également le dégradé subtil marquant l'entrée de corolle. Petit bémol, cette enveloppe qui pend un peu en haut de tige. Rien de rédhibitoire mais, dans le très haut niveau, le plus infime détail peut avoir son importance. C'est tout de même très beau et des applaudissements nourris saluent son passage sur le podium.      

     

     

         Concours de printemps

     

     

     

     

    Devant tant de délicatesse, certaines candidates vont malheureusement commettre le faux pas de trop à l'instar de cette renoncule qui, ne reculant devant aucun artifice, a choisi de se jeter à l'eau dans le bassin espérant ainsi tromper un jury qu'elle pensait plus naïf qu'il n'était. Alors bien sûr, le subterfuge aurait pu fonctionner mais la différence flagrante entre rosée délicate et auto-aspersion grossière visant à l'imiter n'a pas échappé à la sagacité de nos juges qui ont, dans l'instant, purement et simplement disqualifié l'indélicate. On ne peut s'empêcher de regretter le geste de cette candidate qui possédait, à n'en pas douter, des arguments suffisamment convaincants pour qu'il ne lui soit pas nécessaire de recourir à l'usage d'expédients prohibés par un règlement pourtant très clair.      

     

       

     

       Concours de printemps

     

     

     

    Le résultat des délibérations n'étant pas encore connu à l'heure où je vous parle, je vous invite, dès à présent, à donner votre avis sur toutes ces candidates et à voter pour élire Miss Corolle mouillée 2015. 

    Si vous avez aimé la robe savamment déstructurée de Miss Froufrou, tapez 1.

    Si vous préférez le classicisme et l'élégance sobre de Miss Carnation, tapez 2.

    Si votre inclination vous porte vers la structure maîtrisée du vêtement de Miss Tutu sombre, tapez 3.

    Si vous aimez la fraîcheur naturelle de Miss Arachnea, tapez 4.

    Enfin, si le caractère évident de l'indélicatesse commise par Miss Renonculae ne vous apparaît pas, tapez 5 mais ce sera pour du beurre, sachez-le.

    A vos buzzers !

     

     

     

     

     

     

     

     


    16 commentaires
  • Association de bienfaitrices... de la rétine.

    Aujourd'hui, voici donc quelques appariements de saison qui ont le don de réjouir nos yeux ( Quand je dis "nos", je n'en fais pas une généralité. Cela vaut pour nous deux mais vous pouvez être d'un avis autre sans problème.). Pour être tout à fait honnête, ces associations sont cadrées assez serré et ne pourront, pour la plupart, pas prétendre couvrir une vue d'ensemble mais peuvent contribuer à des harmonies de couleurs plus globales.

    Les auto-suffisants qui n'auront pas besoin d'ajouts superflus, du moins pas dans un avenir proche.

     

                Association de bienfaiteurs

    Les primevères aux champs. Elles n'ont besoin de personne pour s'émanciper. Ah si! Ne pas tondre trop tôt pour leur laisser le temps de vagabonder. 

     

                Association de bienfaiteurs

     Juniperus, saxifrage et pin. Pas un endroit très commode pour faire de grosses retouches. Ombre et sécheresse relative. Ce sera plutôt japonisant parce que la mousse y semble dans son élément. Seul entretien, tailler les nuages du Juniperus. 

     

               Association de bienfaiteurs

    Le décor est planté depuis un bon moment et se débrouille tout seul. Camellia, nandina, thuya et chêne plein de lichen. Seule corvée: la haie sombre en limite de propriété. Plutôt longue à tailler mais, à sa décharge, un fond sans problème que l'on peut habiller assez facilement.

     

    Association de bienfaiteurs

     

     

     

    Thym et Rhododendron Cilpinense. Le thym est arrivé là un peu par hasard parce qu'on n'est pas loin de la cuisine. Commodité et agrément faisant parfois bon ménage, l'association s'est révélée à notre goût. Superbe au printemps.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Après ça, ne reste que le vert foncé des feuilles du rhodo et le thym s'assombrit légèrement aussi. Pas désagréable mais moins percutant. La glycine ( à droite ) apporte son feuillage plus clair et le rosier qui les surplombe son exhubérance et ses fleurs blanches en fin de printemps.

     

     

     

     

    Les ébauches qui seront à inclure dans des compositions plus globales

     

                  Association de bienfaiteurs               Association de bienfaiteurs

                  Euphorbe, spirée et libertia                                  Heuchère et spirée  

     Des formes, des hauteurs, des textures et des couleurs qui fonctionnent bien ensemble. Si, en plus, les floraisons sont étalées, c'est Bingo! On testera le devenir de ce massif au fil des saisons et du temps  afin d'ajuster en déplaçant ce qui devra l'être.

     

    Association de bienfaiteurs  Association de bienfaiteurs

    Spirée et Libertia peregrinans Gold Leaf                               Un morceau du massif à l'heure actuelle.  Il y manque les                                                                                                                             annuelles et un arbuste ou deux.

    Ce massif est sensé contrebalancer la présence un peu trop voyante, à mon goût, d'une bignone aux trompettes résolument orange et de créer un lien avec le reste du jardin où les nuances sont un peu plus sages.

    Les étiquettes sont encore sur certaines plantes. Visite très récente chez notre pépiniériste local ( PCSDL ) que je salue ici parce ses conseils éclairés sont autant de temps gagné et de déceptions évitées lors du choix de nos végétaux. Nous ne gagnons absolument rien dans cette publicité mais nous tenons à citer cet artisan dont les plantes sont toujours de belle facture et pour lesquelles la reprise au jardin a toujours été optimale. Il sera d'ailleurs présent à Saint Jean de Beauregard.

     

        Association de bienfaiteurs    Association de bienfaiteurs 

     Euphorbe, renoncule et carex au pied d'un rosier                        Renoncule, hellébore et feuilles mortes                                      grimpant. Oui, je sais. Va falloir repeindre ce mur !

                                                                                

                                              Les dépendants de la météo qui ne brillent                    que dans l'adversité ( mais pas que. )

     

         Association de bienfaiteurs

     Un ciel gris pour ces fleurs de pêcher qui, sans cela, se fondent un peu dans le décor.  Bon, pour le gris, en ce  moment pas de  problème d'approvisionnement. Le stock semble être conséquent.

     

         Association de bienfaiteurs

      Au soleil levant, radiographie complète du feuillage pour le Cercidiphyllum Japonicum Pendulum. Un check up journalier.

      C'est vrai qu'on n'est jamais trop prudent ou alors ...peut-être un peu d'hypocondrie.

     

      Association de bienfaiteursAssociation de bienfaiteurs Les tulipes sont en  phase égouttage après la traditionnelle douche céleste du  matin. S'il ne fait pas trop chaud, elles nous tiendront agréablement compagnie  pendant au moins une jolie semaine.   

     

    Pour paraphraser un journaliste à la figure joviale et dont la carrière télévisuelle au service de l'eau salée semble sans fin, je terminerai sur ces mots:

    Voilà! Ainsi s'achève cette émission consacrée aux végétaux présents tout au long de nos côtes. La semaine prochaine, Thalassa vous emmènera dans un tout autre univers puisque nous irons à la rencontre de la sardine en boîte et des derniers fabricants de clé à sardine. Ben oui, faut bien les ouvrir. Vous êtes marrants, vous. Bon, d'ici là, nous vous souhaitons une...

    Bonne soirée et... Bon vent !  

     

     

     

     

       


    5 commentaires
  • La croix

    Non, non, il ne s'agit pas du journal. Mais nous y reviendrons tout à l'heure.

    Pour commencer, quelques nouvelles en couleurs. Malgré un week-end gris, humide et frais, une éclipse aux abonnés absents et une grande marée d'une courtoisie exemplaire, la vie au jardin continue et les plantes, peu au fait des gesticulations médiatiques ou autres événements à même de perturber gravement nos pauvres neurones humains, vont gaiement leur petit bonhomme de chemin. En voici quelques illustrations.

     La croix   La croix

    D'abord les discrètes qui nous accompagnent sans tambours ni trompettes mais avec fidélité. Osmanthus Heaven Scent qui, comme son nom l'indique, exhale un parfum pas déplaisant du tout et un Pieris qui, après une première vie dans une jardinière de balcon, a entamé une reconversion réussie comme arbuste de jardin avec un entrain de jeune premier. 

    La croix    La croix

    A l'ombre et les pieds bien à l'humidité. Conditions réunies pour que ces deux distinguées de la feuille se décident à émerger de leur tapis protecteur.

    Podophyllum Spotty Dotty et Gunnera manicata. Cette dernière avait bien eu quelques velléités de démarrage hâtif qui se sont soldées par un échec cuisant face au gel qui traînait encore dans le coin. Là, ça devrait mieux se passer.

    La croix Quelques restes de grillade apparaissent encore ça et là mais le bestiau a de la ressource et n'en sera que plus vigoureux. Du moins je l'espère.

      La croix       La croix

    Ce Rhododendron Cilpinense fleurit sans se faire prier et nous offre ses jolies coupes roses bien avant ses congénères un peu plus frileux.

    Le pêcher de vigne attaque gaillardement la saison. Nous lui assignons la tâche de ne pas se laisser trop envahir par la cloque que sa naïveté lui fait attraper sans coup férir. En général d'ailleurs, si pêches il y a, leur saveur n'est pas vraiment fantastique. Trop d'humidité dans nos contrées.

         La croix

    Azalea Japonica Kirin. Ma préférée parce qu'elle nous offre un vrai rose japonais. C'est quoi un rose japonais ? A dire vrai, je n'en sais rien ou plutôt je ne saurais pas trop l'expliquer.

    Une sorte de rose flashy doux pour une pub de sucrerie pleine de colorants bien chimiques mais avec un côté BD manga en fait. Je sais, c'est pas clair. Dans mon esprit pas plus d'ailleurs. On oublie l'explication vaseuse.

     

    La croix

     

    La croix. Une vraie comme celles qui jalonnent ça et là les routes de nos campagnes. Bien sûr, il n'y en avait pas dans le jardin puisqu'aucun chemin vicinal ne vient le traverser contraignant tracteurs et charrues à tracer leur sillon dans les champs alentour.

    Celle-ci provient d'une foire à la brocante, très courue dans la région et même au-delà. Elle pèse un certain poids voire un poids certain et mes épaules, tour à tour sollicitées, en ont fait la rude expérience. J'ai traversé toute la brocante, soit un peu plus d'un kilomètre, provoquant sur mon passage remarques audacieuses ( "Tiens, il porte sa croix" ou "Regardez, y'a un gars qui fait le chemin de croix." ), demande de photo en habit de pénitent et pour finir toute la buvette du village me montrant du doigt aux cris de  "Regardez, les gars, y'en a un qui a piqué la croix de l'église!"

    La gloire éternelle gagnée à la sueur de mon front et une notoriété éphémère dont je me serais bien passé. Bref, une épopée à la Sempé ou à la Gaston Lagaffe, selon votre imaginaire.  

    En tout cas, aujourd'hui, elle rouille tranquillement à l'ombre d'un camellia compatissant dans un coin discret du jardin. Le lierre s'approche subrepticement et ne devrait pas tarder à lui proposer son service d'habillage écologique.

    N'y voyez pas non plus quelque connotation religieuse que ce soit, elle est au jardin une fantaisie et rien de plus.   

     

     

     

     

    Bref, allez en paix mes frères et que cette semaine vous soit douce. 


    5 commentaires
  • Couleurs

    Elles arrivent un peu en désordre parce que, jusqu'à présent, nous nous étions concentrés sur la fin de printemps et l'été. Nous découvrons donc des associations un peu torrides et pas forcément très douces à l’œil. Il nous faudra donc repérer les couleurs des bulbes et les replanter en fonction de celles-ci pour recréer des bouquets un peu plus harmonieux.

           Couleurs       Couleurs       Couleurs

    Les euphorbes s'installent doucement et nous offrent toutes en même temps leurs floraisons généreuses. 

            Couleurs

     

    Ces tulipes botaniques Turkestanica sont un vrai bonheur parce que leur floraison est abondante et de bonne tenue.

            Couleurs

     Elle fera merveille parmi les euphorbes mais ce sera pour l'an prochain et j'espère ainsi pouvoir m'affranchir un peu des  gros plans agréables à l’œil mais un brin flatteurs pour nos compositions encore timides. 

           Couleurs

     

    Le chat, lui aussi, fait bien quelques misères à ces pauvres muscaris (Il a trouvé un trou de bestiole en plein milieu de la colonie.) mais ils résistent bien malgré tous les dérangements que les nouvelles plantations leur imposent. 

         Couleurs  Couleurs

     

    Les clochettes des jacinthes fermement campées sur leurs tiges et l'air un peu avachi des iris en contraste. 

    Couleurs      Couleurs

     

    Un brin exaltées ces renoncules. Le challenge consistait à les intégrer au mieux pour éviter de déclencher chez le jardinier une crise d'urticaire géant liée à cette vision psychédélique. Ça a dû marcher. Pas de signes rougeoyants ni de démangeaisons démoniaques. Ouf!

    Sinon, peut aussi remplacer avantageusement les warnings en cas de panne.    

       Couleurs

     

    Et, pour filer la métaphore, le camion des pompiers. Le gris des branches atténue un peu l'effet pétard. Un peu.

    Vous l'aurez compris. Rouge, orange et jaune, va falloir que j’apprenne à créer des harmonies avec et là, c'est pas gagné. 

      Couleurs    Couleurs

     

    Pour qu'on ne pense pas que je voue aux gémonies ces pauvres renoncules. L'arbuste sympathique aux minuscules fleurs blanches qui leur tient compagnie éclaire de son feuillage doré un coin auparavant un peu tristounet. Une jolie plante sans prétention. Diosma Hirsuta Sunset Gold . Sa rusticité est un peu faible ( plante d'origine sud-africaine ) mais les gelées de cet hiver ne semblent pas l'avoir affectée outre mesure. Show must go on. 

    Couleurs

    Difficile de s'en lasser et de passer à autre chose. Le photographe tient à remercier le chef éclairagiste qui préside à nos destinées sur cette planète pour son support sans faille et son positionnement toujours adéquat.  

    Que cette semaine vous apporte joie et bonne humeur.


    5 commentaires
  • "Votre avis m'intéresse!" pourrait être le slogan de cet article et " Digression picturale" son titre.

     

    En lisant nos blogs, je perçois l'impatience à pouvoir enfin annoncer: " Il est arrivé !" Il ? Ben oui, le printemps!

    Celui par la magie duquel le jardin s'éveille dans tous les coins et allume dans nos yeux les étincelles qu'une enfance enfuie savait si bien faire briller. De tous temps, les hommes se sont attachés à célébrer cette renaissance et bien sûr, les artistes à leur tour transportés par cette lumière retrouvée, sont venus puiser leur inspiration dans ce renouveau de la vie.

    Alors, parce que ce que nous attendons de cette renaissance n'appartient qu'à nous, les représentations qui s'y rattachent diffèrent aussi.

    Dis-moi quelle oeuvre picturale te vient à l'esprit quand on parle du printemps et... je ne serai pas pour autant capable de te dire qui tu es.

    N'ayant suivi aucune formation en décryptage de la boule de cristal, je me bornerai donc à vous faire part de mon choix parmi l'abondante production en lien avec ce thème. Je ne m'étendrai pas sur le pourquoi de ce choix simplement parce que d'autres avant moi ont su, bien mieux que je ne pourrais le faire, exprimer les sensations que ces œuvres éveillent en nous.

    J'ai choisi, pour ma part, le tableau de Sandro Botticelli. "Primavera". C'est court, généraliste et ça ratisse large. Ça a le mérite d'annoncer clairement la couleur mais on pourrait penser qu'il ne s'est pas trop foulé même si ça laisse de la place à l'interprétation et à l'appropriation. Cependant, pour le reste, j'avoue juste mon incapacité à mettre en mots ce que ce tableau me procure comme sensations. Si les grandes douleurs sont muettes, les grandes émotions le sont peut-être aussi.

     

          

         from Wikipedia                                                                                                                                                                                                   Botticelli - Primavera

    La femme y est omniprésente. Dans nos jardins aussi si je m'en réfère au nombre de sites tenus par des dames et traitant de cette passion. Sans faire d'extrapolation de bazar,  on pourrait ne pas s'en étonner puisqu'aussi bien la transmission de la vie est leur domaine réservé comme le sont ces fruits gourmands qui éclairent le feuillage des arbres du tableau.

    Mon ambition serait d'être capable de me servir des couleurs de cette oeuvre pour réaliser un massif  les mettant en scène. Pas facile parce que ma faible érudition en botanique ne m'apporte qu'un nombre restreint de noms de plantes capables de restituer une telle harmonie. 

    Alors, si le jeu vous amuse et que mes explications fumeuses ne vous ont pas encore lassés, faites-moi part de vos choix picturaux.

     


    5 commentaires
  • Ouf! C'est bientôt lundi.

    Le jardin au (presque) printemps, c'est bien mais tout se bouscule et on finit le week-end un peu en morceaux. Fin du creusement du bassin auquel il manquait la moitié de la margelle et un peu de profondeur sur un côté. Installation de rosiers et autres achats dans des morceaux de prairie à préparer. L'an prochain, j'essaie le carton recouvert de paillis. Peut-être ainsi gagnerai-je en facilité pour créer ces massifs.

    Le soleil nous a généreusement réchauffé samedi et dimanche et, du coup, certaines fleurs ont décidé que la sieste était terminée. C'est un peu trop flashy à mon goût mais ces couleurs qui pètent sont quand même les bienvenues après le quasi-monochrome de l'hiver.

     rL'entrée dans la base se fait par le dessous et vous êtes actuellement en phase d'approche pour aller vous arrimer à l'une de ces grosses boules parfumées.

                  

     

    Ché aillots qui sont peut-être bien des narcisses et puis les primevères qui ne s'embarrassent pas de périmètre de culture et qui colonisent la pelouse l'herbe dans toutes les directions. Circuler avec la brouette relève de la haute voltige. Heureusement, elles se signalent par leurs fleurs dont la discrétion n'est pas la qualité la plus évidente. 

              

     

    Une bonne bouille la renoncule. Une fleur accommodante si l'on excepte sa cousine des marais qui a tendance à prendre un peu trop ses aises près du ruisseau. 

    Le premier tea time sur la terrasse et même pas en pull et anorak. L'accord entre tasses (anglaises) et théière (japonaise) n'est pas forcément adéquat mais bon... nous avons perdu un peu la main. 

           

     

    Les premières tulipes. Gracieuses petites choses qui illuminent discrètement leur coin de jardin. Je pourrais presque faire une vidéo time-lapse tellement leur ouverture et fermeture est spectaculaire au cours de la journée. Quand je dis spectaculaire, c'est pour une fleur pas pour un trapéziste. Pas de double salto en vue. Soyons raisonnables. 

    L'anémone blanda, fidèle au poste comme chaque année. Elle colle à son rocher et ne semble pas vouloir s'en émanciper. Parcimonieuse en fleurs, en tout cas pour l'instant.

           

     

    Violette parfumée ? Il faudrait que je construise un palan muni d'une flèche suffisante pour m'amener à plat ventre au-dessus de la dite violette pour vérifier parce que celle-ci a élu domicile au beau milieu d'autres congénères rendant l'allongement simple hautement fleuricide (M'étonnerais que ça se dise, ça).

    Passage de témoin. Les primevères arrivent quand le camélia avance tranquillement dans sa floraison. Tranquillement parce qu'il devrait être là plusieurs semaines encore. Chi va piano, va sano e va lontano.

       

     

    Pour ne pas être en reste, le ciel s'est fendu d'une fin de jour à la hauteur. Un vrai ciel d'été. Les degrés en moins quand même.

     

                                 Bonne semaine à toutes et à tous, là où vos pas vous mèneront. 

     


    7 commentaires
  • Faire-part de naissance

    C'était le travail de ce weekend. La création et l'agrandissement de deux massifs. Passer d'une prairie en herbe à des massifs de terre travaillée a été, comme à l'habitude, un peu fastidieux. Heureusement, le résultat nous apporte la satisfaction attendue. Nous avons réalisé celui qui est maintenant rempli de graminées sous la pluie fine qui est revenue nous tenir compagnie aujourd'hui après un répit d'une journée. Hier, j'ai pu profiter du soleil et d'une terre moins collante pour réaliser l'autre. C'est celui dans lequel je dois encore réfléchir à l'agencement des plantations mais ça ne presse pas parce que sa forme va encore évoluer un peu.

    Faire-part  

    Graminées, rosiers, gauras. Le reste viendra plus tard quand il pleuvra un peu moins. Les rosiers et le feijoa étaient déjà là et nous composons avec.                                

    Faire-part 

    Pour celui-là, je ne suis fixé que sur les tonalités. Le reste viendra avec l'inspiration du moment. Je suis incapable pour l'instant de prendre un crayon et de dessiner sur le papier un truc que je vais ensuite respecter. J'ai des plantes en réserve et le jour venu, je les mettrai en place en tournant autour du massif pour voir l'effet produit. Si je ne trouve pas, j'ai bien conscience que je peux tourner un moment. C'est le risque. Je devrais peut-être commencer un entraînement de coureur de fond. 

    Faire-part          Faire-part

    Avant                                                                                                       Après 

    Le feijoa a été taillé en transparence pour alléger un peu sa silhouette en bordure de massif. En plus, il semble avoir une jolie écorce.  Il ne restera plus qu'à enlever la bordure en bois vermoulue et à planter quelques couvre-sols adaptés. Si vous avez des suggestions, elles sont les bienvenues. Cette partie est assez sèche l'été, argileuse mais avec des cailloux et, malgré l'ombre du feijoa, assez exposée aux rayons du soleil. 

                   Faire-part

     

    La spécialiste maison de la taille en transparence est rentrée trempée après ce joli travail mais satisfaite, à juste titre, de sa réalisation. 

    Aujourd'hui, pas de fleurs. Je les ai lamentablement ratées. La semaine prochaine sans doute parce que ça bouge un peu partout sous la mousse.  

    Bonne semaine à toutes et à tous partout où vous irez. 

     


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique