• Un jardin tout propre

    Un jardin tout propre

    Profitez-en parce que ça ne va pas durer. j'ose croire que si mais l'expérience a maintes fois prouvé le contraire donc nous ne boudons pas notre plaisir. En même temps, ce nettoyage minutieux m'interpelle un peu, l'impression de faire le ménage à l'extérieur. A quand l'époussetage des feuilles au plumeau et le passage des troncs à l'encaustique sans oublier le lessivage quotidien des terrasses ? Bref, si les vacances nous ont offert du temps pour faire du propre, le côté nature domestiquée, même pour un court laps de temps, a quelque chose d'un peu... inaccoutumé.

     

    Le vert est aux arbres, ça c'est bien. En fait, à bien y regarder, il y a presque autant de verts différents au printemps que de dorés ou de rouilles en automne. Cette remarque n'engage que moi bien entendu.

    Vous préférez, avec ou sans la lumière ? Pour l'interrupteur, je n'ai pas encore trouvé la boîte où on met les sous et ça s'allume donc quand ça veut. 

      

    Ce massif coloré est bien utile en début de saison parce que c'est le seul qui offre quelques variations de couleurs à une période où les fleurs n'ont pas encore pris le relais. Le Tilia Kiusiana arqué, sur l'image de droite, poursuit avec régularité sa mise en feuilles. C'est bien le seul moment où il fait un truc assez rapide ! Donné pour une pousse lente chez certains pépiniéristes optimistes, celle-ci est très lente voire proche du surplace glissé en réalité.

     

    Le première fois où ce Nandina a produit de nouvelles pousses, nous avons cru, jardiniers naïfs que nous sommes, qu'il était malade ou bien qu'un gel tardif lui avait brûlé le bout des ailes. Et ben non, c'est... normal. Du coup, on respire mieux. Si,si, je vous assure. 

    Je m'aperçois qu'il ne me reste que des photos en direction du bassin alors si ça ne vous dérange pas, on y va.

      Je sais, ce truc flou, ça gêne un peu. Comme une mèche qui tombe sur l’œil sans arrêt. Du coup, trois solutions: le balancé de tête pour l'envoyer plus haut ( J'ai essayé et c'est un échec massif. Bon... ), la coupe pure et simple de l'intrus ( Ah ben non alors ! )ou bien on s'accommode de cette Wisteria brachybotrys "Shiro-Kapitan" ( On va faire ça, oui, parce qu'avec un nom pareil, si ça se trouve en plus, elle a des relations haut placées. )

       

    Les Sarracenia ont sorti leurs candélabres. Ça tempère un peu le côté guerrier des feuilles d'iris ( Je ne connais pas la marque ni même la couleur d'ailleurs. Ça va être la surprise bientôt.) et celui, très rigide, des Equisetum ramosissimum. Un Canna se lance bravement à la conquête des airs. Il fait le malin, croyant tutoyer les nuages. Le retour sur terre risque d'être assez frustrant. 

     

    Le Cornus vient d'arriver au bord du bassin pour apporter un peu de hauteur et alléger les masses de l'arrière, Photinia de la haie et, sur la droite, le rosier Paul Transon qui ne se sent plus pousser.

    Profitez bien de votre week end et passez  UNE TRÈS BELLE SEMAINE. 

                                                     


  • Commentaires

    1
    Caroline pixies
    Dimanche 24 Avril 2016 à 13:34

    J'aime aussi le débourrement des jeunes feuilles, j'aime les nuances de tous ces différents tons de vert au printemps. D'ailleurs, je cherche des feuillages avec des verts clairs vifs, acidulés, ... Un coup de peps au jardin. Bon dimanche, il neige en Belgique! 

      • Dimanche 24 Avril 2016 à 19:33

        Pour les feuillages clairs, ,voici ce que nous avons au jardin: Ulmus pumila Beijing gold, Gleditsia triacanthos sunburst, Sassafras albidum, Sambucus "Coup de foudre", Cornus alba Aurea et des Acers mais là terrain adapté forcément. Tenez-vous au chaud le temps que la neige vous oublie. Belle soirée

    2
    bernadette le breton
    Dimanche 24 Avril 2016 à 15:50

    superbe comme d'habitude avec ton merveilleux humour.... c'est vraiment magnifique... Bravo.... j'ai fait la même chose que toi pour le Nandina fire power !!!  trop beau et plein de belles choses dans ton jardin !!

    yestout bien pensé !!

    bon dimanche, il ne fait pas si chaud ici..... 

      • Dimanche 24 Avril 2016 à 19:36

        Pas chaud ici non plus avec un vent pas vraiment agréable. Heureux de voir que le Nandina en a déconcerté d'autres que nous. On n'a pas idée de démarrer de nouvelles pousses de cette façon ! Tout bien pensé, enfin pas toujours mais on déplace l'année d'après.Belle soirée  

    3
    marielo
    Dimanche 24 Avril 2016 à 16:32

    Tout est très joliment photographié. Votre jardin a vraiment beaucoup de charme! La fraîcheur des coloris printaniers me ravit. Très bonne semaine à vous aussi.

      • Dimanche 24 Avril 2016 à 19:37

        Merci de votre passage et de vos compliments. Belle soirée

    4
    Dimanche 24 Avril 2016 à 17:56
    Lys Blanc

    Tout propre, tout beau!

    Tonjardin est vraiment beau, je me suis régalėe de ces photos! Merci.

    Bonne soirée et bonne semaine

      • Dimanche 24 Avril 2016 à 19:39

        La toilette annuelle, enfin presque, mais avec le temps frais cette semaine ça devrait moins pousser et nous laisser un peu de répit. Va falloir quand même se bouger pour pailler avant l'arrivée du chaud. Merci de ton passage et belle soirée. 

    5
    Dimanche 24 Avril 2016 à 18:48

    toujours des articles haut en couleurs  et ma fois, malgré le printemps qui fait trop souvent son intéressant, il y a de jolies choses dans ton jardin, peut être est-ce du au climat plus favorable que sur le nord de la france, sacrilège, nous sommes vernis (ou non en l'occurence)

    ça caille c'est le moins que l'on puisse dire... tu as des plantes en pleine forme près de ton bassin d'eau et quels jolis candélabres majestueusement mis en avant, bref, chanceux que tu es je t'envie

    Allez je retourne à la préparation de la tambouille, avec les températures en chute libre, il faut penser au plat généreux et gourmand

    Belle soirée et bonne semaine

     

     

      • Dimanche 24 Avril 2016 à 19:58

        Il doit faire un peu meilleur que chez vous c'est sûr mais le fond de l'air s'est aussi rafraîchi. Ici, c'est plutôt l'eau du ciel qui contrarie un peu nos projets de plantations avec une terre collante et grasse. Du coup, les pots s'entassent entre les semis à transférer en pleine terre et les achats compulsifs des dernières fêtes de plantes.

        Belle soirée au coin du feu 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Dimanche 24 Avril 2016 à 20:19

    Je ne sais quoi dire, si ce n'est...... Waouuuuu !! C'est beau, c'est net et j'adore le bassin.

    Bonne fin de journée

     

      • Dimanche 24 Avril 2016 à 20:58

        Merci de ton passage et de tes compliments. Belle soirée

    7
    Dimanche 24 Avril 2016 à 23:33

    C'est magnifique ! Bravo ! Je ne connaissais pas du tout les Sarracenia, j'ai cru qu'il y avait des lampions plantés dans le bassin. C'est très surprenant et très joli.

      • Lundi 25 Avril 2016 à 20:25

        Et en plus ça pousse sans qu'on s'en occupe. Une plante très satisfaisante pour le jardinier. Merci de votre passage. Belle soirée

    8
    Roseline
    Lundi 25 Avril 2016 à 09:58

    Comme c'est beau.... Chez moi non plus, le jardin ne reste pas tiré à quatre épingles bien longtemps.... Mais il n'a pas cette maturité, ni toutes ses belles plantes!! Belle semaine et à bientôt

      • Lundi 25 Avril 2016 à 20:31

        Les parties photographiées commencent à ressembler à ce que nous aimerions constituer mais il reste encore beaucoup à faire en d'autres lieux du jardin. Nous avons essayé de composer avec ce qui était là à notre arrivée et ça prend parfois du temps avant de trouver l'idée d'aménagement qui va mettre en valeur ce qui existe déjà. Merci de votre passage. Belle soirée 

    9
    Béatrice
    Mardi 26 Avril 2016 à 19:02

    Je répéte ce que tout le monde a déjà dit, il est magnifique ton jardin, un régal pour les yeux!

    Je vais me renseigner sur les Sarracenia, je trouve cette plante très originale, c'est la 1ère fois que j'en vois.

    Belle soirée

      • Mardi 26 Avril 2016 à 21:57

        Merci pour le compliment et content que tu aies pris plaisir à le parcourir en images. Les sarracenia, ça pousse tout seul, il y en a pleins de différents avec des motifs ou des couleurs bien agréables. Seule contrainte, l'humidité voire les pieds dans l'eau comme chez nous. Et puis, ça ne disparait pas l'hiver ( ici en tout cas ) et ça habille un peu le bassin à la morte saison.

        Belle soirée

    10
    Mercredi 27 Avril 2016 à 15:25

    Je me joins aux compliments, de toute façon il y a n'a jamais trop, pour dire combien je trouve ton jardin beau, avec tous les verts. J'aime aussi ces diverses tonalitées qui varient en plus de jour en jour, un vrai pendant au festival des jaunes/oranges de l'automne.

    De grosses bises de l'autre sud sous vent fort et froidure.

    Sabina

      • Jeudi 28 Avril 2016 à 20:19

        Merci pour les fleurs. Pas trop de mérite en ce moment, nous vivons sur les acquis de 2015. On verra si les nouvelles plantations de cette année auront le même rendu. Et puis ce froid que nous subissons aussi partiellement a le bon goût de maintenir les fleurs plus longtemps, exception faite des tulipes qui décidément ne sont pas très prolifiques chez nous.

        Belle soirée du sud de l'océan qui attend lui aussi la douceur de mai

    11
    Mercredi 27 Avril 2016 à 22:28

    Bonjour c'est très bôoooooooo ! Au 3e niveau des photos sur celle de gauche quel est l'arbuste au 1er plan à fleurs roses pâles svp ? est-ce un prunus ? Il est adorable. Et la dernière photo est juste humm !

      • Jeudi 28 Avril 2016 à 20:07

        L'arbuste en question est un Rhododendron Cilpinense. Facile à vivre, ici, il fleurit dès la fin mars et pour un bon moment s'il ne fait pas pas trop chaud. Cette année, c'est parfait pour lui. Merci de votre passage. Belle soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :