• Toutenfoto 4

    Le 4

    Bien peu de choses à se mettre sous les yeux ? C'est vrai mais ce n'est pas une raison pour perdre le fil. Peu de travaux en ce moment excepté l'arrosage indispensable à la survie des plantes, surtout celles qui ont été plantées cette année. Planter ? Même pas en rêve ! La bêche, au mieux, arracherait un peu de paille au sol, au pire me reviendrait en pleine figure ou m'écraserait le gros orteil que j'ai mignon, c'est entendu mais fragile aussi et ça, on le sait moins !

    Je lis donc avec compassion les chroniques de nos divers blogs amis se lamentant de devoir arroser, protéger leurs plantes touchées par une canicule pour une fois universelle ( Enfin, si l'on devait réduire l'Univers à la France et à la Belgique ce qui, somme toute n'est guère raisonnable. Ben non quand même. ) et qui les laisse un peu déboussolé(e)s. L'occasion de redire que les magazines, bouquins et parfois même pépiniéristes devraient, pour certains d'entre eux, tempérer leurs jugements sur la préconisation d'une exposition par exemple ou sur des cultures compliquées à réaliser sous certaines latitudes. Aujourd'hui, avec le recul, j'aurais évité de faire souffrir quelques végétaux vraiment pas à leur place chez nous. Bon, à leur décharge, ils ne peuvent pas sillonner le pays en tous sens pour donner des conseils pointus à tous. Juste une moyenne donc   ( La Loire ? Même pas sûr. ) .

    Bon, maintenant, si vous avez le chapeau, la crème solaire ( couche épaisse ), le litre d'eau et même une petite glace s'il y a des gourmands, on peut y aller. 

     

    Toutenfoto 4

    Je sais, vous en avez déjà vu ici mais, relisant un bouquin consacré au Japon, j'ai voulu essayer de refaire une image comparable à celle  qui se trouvait à l'intérieur dudit ouvrage. Je ne sais pas si ça fait très dix-neuvième siècle, peut-être un peu trop net. Un essai que ça s'appelle.  

     

    Toutenfoto 4 Toutenfoto 4

    Rien de bien spectaculaire. Ben non mais un élément incontournable ici, l'ombre.

     

    Toutenfoto 4  Toutenfoto 4

    Rosier Ghislaine de Féligonde               Jacinthe d'eau

     

    Toutenfoto 4

    Une réussite cette année. Merci aux généreuses donatrices du SOL. 

     

    Toutenfoto 4

    Le orange, même quand le jardin est grillé, ça marche. Le pourpre aussi. Bon, on va creuser dans cette direction alors. 

     

    Toutenfoto 4

    Hibiscus Coccineus "Lone Star"

     

    Toutenfoto 4

    Le seul endroit du jardin un peu vert. Le grand massif blanc de Marielle planté cette année. Belle réalisation parce qu'en vrai, les feuilles de platane au fond de l'image ne sont pas surexposées et c'est encore mieux.

    Mouais... Un peu bavard pour un Toutenfoto... Ferai mieux la prochaine fois.

     

    STAY COOL !

     


  • Commentaires

    1
    marielo
    Vendredi 26 Août 2016 à 16:38

    Bonjour! J'aime particulièrement les associations de couleurs de la photo 7 (en orangé et pourpre). Du coup, j'ai examiné de près la photo pour essayer de voir ce que vous aviez planté. Et j'aimerais savoir quelles sont les petites fleurs ou baies blanches tout au fond à gauche, sur un feuillage cuivré? Merci d'avance et très belle journée à vous.

      • Samedi 27 Août 2016 à 17:56

        Des petites fleurs sur un épi pas très long, c'est Persicaria Red Dragon qui va être plus pourpre au soleil et devenir verte foncé si elle est placée un peu à l'ombre. La couleur cuivrée est dûe au passage du soleil au travers des feuilles qui sont, en cette saison, un peu brûlées par ce même soleil. Belle soirée

    2
    Béatrice
    Vendredi 26 Août 2016 à 18:31

    Je vois que le orangé pourpre revient en force cette année et ça fonctionne. Très joli photo du massif de Marielle, chez moi aussi, le dernier massif planté est le plus résistant....

    Allez on retourne à l'arrosage 

    Belle soirée à tous les deux

      • Samedi 27 Août 2016 à 17:58

        L'arrosage, ce sera demain matin si l'orage promis n'a pas rempli son office. Il serait bien bien avisé d'arriver celui-là, j'aurais ainsi l'opportunité d'une grasse mat' qui, sinon, me semble compromise. Belle soirée

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Vendredi 26 Août 2016 à 18:41

    J'aime beaucoup le melting pot de la 7ème photo, dit la plante au feuillage pourpre c'est un sédum ? j'apprécie de plus en plus les plantes à la robe sombre, une couleur très attrayante dans les massifs surtout lorsqu'elle est là pour donner du volume à un ensemble

    Pour la photo de ton nymphea ou nénuphar, y'a des fois où je perds ma pov tête, le fait de jouer sur la luminosité et le contraste change tout le sujet, le tient est fort réussi je trouve... et si tu essayais en jouant sur les iso, la profondeur de champ et en mettant le tout en ombré, ça devrait pouvoir t'aider à appréhender autrement cette idée ;-)

    Belle fin de journée et bon week end, ici on souhaite la pluie (pour l'instant les nuages font la danse, ça fait du bien)

      • Samedi 27 Août 2016 à 18:03

        Un sedum oui mais ne me demande pas lequel. Sedum pourpre à fleurs rouge carmin. Très joli d'ailleurs. 

        Bon, tête définitivement perdue, c'est un lotus ! Je peux encore travailler la profondeur de champ à la prise de vue tu as raison. Tout le reste, je peux bidouiller avec Photoshop. 

        Pour la pluie, pas de danse. Ni des nuages ( y'en a pas ! ), ni moi, fait trop chaud pour mettre un peton dehors. Alors on verra bien. Belle soirée.

    4
    Vendredi 26 Août 2016 à 23:56

    Oui un toutenfoto un peu bavard, mais on s'adapte ;). Belle réussite de Marielle le jardin blanc. On a juste envie de s'y engouffrer... Bises à tous les deux.

      • Samedi 27 Août 2016 à 18:13

        Comme d'habitude, je me fais un "cahier des charges" que je snobe de la plus lamentable des façons. Ben oui, c'est comme ça. Le tour du nombril, ... Le jardin de Marielle est un vrai plaisir en ce moment. Il demandera quelques ajustements l'an prochain mais nous allons d'abord le laisser passer un premier hiver pour voir si les plantes s'adaptent bien à une terre qui a tendance à cette période de l'année à être très humide. Bises de nous deux et belle soirée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :