• Tout le bonheur...

    Tout le bonheur...

    Week end nettoyage au jardin. Pas ce que je préfère mais ça fait partie du jeu. Bois à couper, feuilles à déblayer, massifs à nettoyer de ce qui fane vilain. Nous voulions aussi planter des bulbes et il nous est apparu que la souche de la photo gênait et ne nous permettait pas d'organiser les plantations comme nous le souhaitions.

     

          

    Qu'à cela ne tienne, il suffirait de la faire sauter pour disposer de l'espace adéquat. Nous la pensions si vermoulue que ce serait un jeu d'enfant de la sortir. Que nenni ! On ne retire pas la souche d'un pin d'une vingtaine de mètres avec un cure-dents ( Tiens, je n'y ai même pas pensé. ). Suant sang et eau, nous tentâmes vainement de venir à bout de la gaillarde avant de nous rendre à l'évidence. La tronçonneuse ferait la besogne à notre place. Comme on ne tronçonne pas le dimanche,  la récalcitrante se voit accorder un sursis et .... nos bulbes ne sont toujours pas plantés.  

     

       

    Essayer de retenir l'automne encore un peu. Ça ne marche pas vraiment, je vous l'accorde. Et puis, mais ne le dites à personne, il y a une taupe parmi nous. Blague éculée mais je suis bon public et je me félicite de ce constat plein d'à-propos. Vous remarquerez par ailleurs que celle-ci est une championne de la rectitude et de l'intervalle régulier. 

     

        

    Qui de nos deux compères s'est un peu trompé de saison ? Rosier en fleur de fin mars jusqu'à ... ? Ne me demandez pas comment il s'appelle, je n'en sais rien. L'autre, je sais et en plus, ça sent bon. Lonicera Fragrantissima. Et le rosier, il sent quoi ? A la vérité, pas grand-chose mais on ne lui en voudra pas.

     

         

           Le laurier tin est en fleur. Pour le fond, c'est panaché ou... panaché. Mazette ! Quel cruel dilemme !

     

       

     

    Cette euphorbe semble avoir trouvé sa place. Elle s'est en tout cas métamorphosée depuis qu'elle a déménagé. Y'a pas à dire, changer d'air c'est salutaire. 

     

        

    Ça y est. Les camellia ont pris le relais de tout ce qui refuse dorénavant de montrer le bout de son nez. On ne perd pas au change même si l'on ne peut pas remplir le jardin de camellia sous le fallacieux prétexte d'un fleurissement de qualité et, qui plus est, continu tout au long de l'année.

     

        

    Les feuilles de chêne, c'est un peu comme les feuilles de figuier sauf que c'est pas pareil. Donc, c'est différent. Finalement, oui, c'est différent donc pas pareil. Ce commentaire d'une platitude sans nom vous est offert par la maison. C'est le moins qui nous puissions faire. 

     

      

     

     Voilà, vous êtes sous le chêne et il fait beau. La fin d'après-midi s'étire pour nous laisser encore profiter un moment  de l'air tiède. On est bien là, non ? En grimpant, vous pourriez même apercevoir les Pyrénées. Enfin, peut-être.      Seul le chat pourrait le dire mais son décodeur est en panne. Ça fait bien quinze jours qu'on ne comprend plus ce qu'il  dit. Une pièce défectueuse. Introuvable dans le commerce aux dernières nouvelles. 

     

     

     

    La lumière de fin de journée vire au jaune. Flatteur pour les feuillages qui, eux-mêmes, sont nés dans cette tonalité. A commencer par les saules qui y trouvent de quoi briller. Le Feijoa tente bien de faire baisser le rideau mais l'adversaire est venu en nombre et il se bat becs et ongles pour se faire une place... au soleil. Challenge relevé, je l'ai placé. "Se faire une place au soleil", on en rêve et libre à vous de choisir le "soleil" qui vous conviendra. 

     

           On vous souhaite   TOUT LE BONHEUR DU MONDE   pour aujourd'hui et pour demain...

     

     

     


  • Commentaires

    1
    bernadette
    Dimanche 29 Novembre 2015 à 22:27

    MERCI pour ce moment de bonne humeur et si je prends la première et la dernière,  de bonheur... 

    Ici aussi journée au Jardin et, ici aussi, mais ne le dire à personne bien entendu.... elles sont là..... !! 

    Bonne semaine.... au prochain billet...

    Bernadette

    2
    Lundi 30 Novembre 2015 à 04:59
    toujours cette note d'humour que j'apprécie tout particulièrement en venant visiter ce joli jardin qui en automne se pare de belles couleurs même si ici comme ailleurs l'ocre brillant au soleil du soir s'en est allé depuis belle lurette laissant la place à des couleurs plus sombres, on n'en voudra pas à cette arrière saison toute en discrétion, bientôt l'hiver et la neige, le froid sera terrible qu'ils ont dit, mais d'un autre côté d'autres racontent que la douceur sera de mise, les ours du zoo de vincennes sont rentrés en hibernation, je n'irais pas leur demander si le froid nous visitera, je vais les laisser pioncer tranquille, ça vaut mieux. J'aime beaucoup la douceur qui règne sur la dernière photo Belle semaine
      • Lundi 30 Novembre 2015 à 19:37

        Laissons les devins nous promettre tout et son contraire. Il sera bien temps d'agir si leurs prédictions se réalisent. Un peu de bon sens au jardin permet généralement de couvrir les besoins d'une grande partie de nos plantes.

        Belle soirée

    3
    Lundi 30 Novembre 2015 à 07:49

    Merci !

    Cette hellébore a une teinte inédite ?

    Ces photos nous aideront à être heureux aujourd'hui !

    Belle journée aussi

      • Lundi 30 Novembre 2015 à 19:38

        Hellébore ? ou euphorbe peut-être. Judith te donne son nom un peu plus bas dans les commentaires.

    4
    Caroline Jardindespi
    Lundi 30 Novembre 2015 à 08:29

    Bonjour. Merci pour ce tout du jardin. La taupe est chez moi moins rectiligne mais très tenace et cohabite avec des campagnols qui le font beaucoup de dégats. Bonne semaine

      • Lundi 30 Novembre 2015 à 19:40

        A dire vrai, je n'ai pas pris tous les tas faits par la taupe et certains trajets sont, dirons-nous, plus aléatoires et fantaisistes.

         

    5
    Carine
    Lundi 30 Novembre 2015 à 08:54

    Une belle lumiere d'automne et un peu d'humour, tout ca fait du bien. Ici il pleut et il vente et pourtant j'ai encore plein de travail au jardin. Belle journée

      • Lundi 30 Novembre 2015 à 19:41

        Alors bon courage dès qu'une fenêtre météo favorable se présentera.

         

    6
    Lundi 30 Novembre 2015 à 17:56

    Tu as bien dressé tes taupes ! Bravo wink2 un peu de discipline dans un jardin ne fait pas de mal !

    Cette euphorbe est superbe : je viens d'en planter une qui lui ressemble, la characia silver swan.

    Ton jardin est encore beau aujourd'hui. Bonne soirée

      • Lundi 30 Novembre 2015 à 19:43

        J'avoue que ce dressage, c'est du travail, mais le jeu en vaut la chandelle et puis si j'arrive à la faire aller là où je souhaite créer de nouveaux massifs, elle pourrait bien m'aider à avancer plus vite. On peut toujours rêver.

        Belle soirée

    7
    Lundi 30 Novembre 2015 à 22:00
    Sylvaine

    C'est une taupe modèle, ça, qui reste en ligne et ne fait pas de dégats ailleurs !

    J'ai doré ton article, plein de gaieté, d'humour et de bonne humeur.

    Bises

      • Mardi 1er Décembre 2015 à 20:15

        J'aime beaucoup la taupe modèle qui garde la ligne. Bien vu !

        Belle soirée

    8
    Mercredi 2 Décembre 2015 à 16:22

    J'ai des trous de plantations à faire , à intervalles réguliers. Pourrais-je te louer la taupe fouisseuse qui permet un tel exploit ? De plus la terre des ses tertres serait souverain pour mes semis.

    Chez moi foin de taupe, ni en droite ligne ni de biais, et encore moins de visu.

    Bises

    Sabina

      • Jeudi 3 Décembre 2015 à 18:15

        Je peux même te la céder gracieusement. Pour le tracé de sillons réguliers, je ne peux malheureusement rien garantir. Tu es toujours intéressée ? 

        Bon week end

    9
    Mercredi 2 Décembre 2015 à 21:13

    Je grimperais bien en haut du grand chêne pour voir si les neiges des Pyrénées m'appellent...

    Bises

      • Jeudi 3 Décembre 2015 à 18:12

        Eh oui, la saison arrive doucement. Vu d'ici, les sommets du Pays basque ne semblent pas vraiment poudrés mais ils ne sont pas bien hauts. Ailleurs, sur la chaîne, c'est sûrement différent. 

        Bon week end

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :