• Terrassement

    Terrassement

    Les vacances sont faites pour se reposer, c'est en tout cas l'idée communément acceptée même si, dans la réalité, dès lors qu'elles ont pour cadre le lieu où l'on vit, il en va souvent tout autrement. Bref, ce préambule pour dire que les vacances servent aussi à réaliser les travaux ce que l'on n'a pas le temps de faire pendant l'année. Et puis, il est des choses que l'on a toujours dans un coin de la tête et qui nous empêchent parfois de dormir l'esprit serein. Le ruisseau qui court au bas du terrain en fait partie. Chaque hiver, celui-ci nous gratifie de quelques gonflements subis qui nous donnent quelques sueurs froides. Voyons cela de plus près.                                                                                                                                                                                                

    •                            Terrassement 

    Le chemin qui se trouve sur la rive, à droite de l'image, a une tendance fâcheuse au glissement due au fait que ladite rive n'est pas stabilisée et qu'elle s'étale lentement mais sûrement dans le lit du ruisseau. L'idée, c'est donc d'installer entre les deux poutres métalliques (1 et 2 sur l'image) une barrière de bois permettant de retenir la terre. 

    Nous aurions préféré réaliser des plantations qui auraient maintenu naturellement la berge mais celle-ci est vraiment trop friable pour que les racines puissent correctement s'y établir. D'où une solution un peu plus artificielle.

    Pour la mise en oeuvre, rien de bien difficile à se procurer. Quelques pieux solides, des planches épaisses, du grillage (à poule ou à lapin), quelques vis et une bonne dose... d'huile de coude.

     

    Terrassement   Terrassement

    Premier travail, nettoyer la zone d'intervention de toute la végétation qui pousse à vitesse grand V dans cette partie humide. On taille les branches basses des aulnes glutineux qui apportent une ombre bien trop dense favorisant, par la même occasion, une humidité importante qui est un facteur aggravant de l'instabilité des berges. 

     

    Terrassement   Terrassement

    On travaille bien sûr en période de mortes-eaux. C'est déjà assez boueux comme ça ! Restent les moustiques et les taons bien présents dans ce genre d'endroit à cette saison. Du coup, on travaille couverts mais avec la chaleur, c'est assez pénible.

    On dégage les anciens étais de soutènement. Certains sont bien pourris mais d'autres pourront être réutilisés. On écroule la terre pour être à l'aplomb des deux poutres de métal. La terre écroulée servira de remblai. On conserve bien évidemment les arbres (comme l'aulne au fond de l'image) qui aident au maintien des rives en plus d'être plutôt décoratifs. L'intervention se fait donc à minima. 

     

    Terrassement   Terrassement

    Le pieu central a été installé et l'on vient placer d'abord le grillage, en berceau au fond de la tranchée. Celui-ci, en plus de retenir terre et cailloux, empêchera les rats ou toute autre bestiole fouisseuse de venir creuser des galeries qui fragiliseraient l'ensemble. De plus, sur les côtés de l'ouvrage, cela retiendra le remblai. On plante plusieurs pieux afin de répartir la charge du remblai qui, en se gorgeant d'eau à la mauvaise saison n'en sera que plus lourd. Un avant trou à la barre à mine aide bien pour enfoncer suffisamment les pieux.

     

    Terrassement  Terrassement

    Le choix du bois est important, lui aussi. Nous avons choisi l'acacia qui est imputrescible (un bon moment en tout cas). Pas envie de recommencer tous les ans ! Le pin traité ne fonctionne pas mal mais il est moins durable et il faut des planches épaisses pour allonger sa durabilité.

    Il faut visser les planches du haut pour garantir leur stabilité en cas de coup d'eau important. Ce serait ballot que tout édifice parte en flottant gaiement sur l'onde déchaînée. Vis inox si vous avez. Un peu fragiles si l'on force trop dessus mais avec un pré-perçage et du savon, le vissage n'est pas trop compliqué.  

    On entasse pour finir de grosses pierres aux endroits susceptibles d'être les plus sollicités lors de gros orages. 

     

                                      Terrassement

    Voilà c'est fini ! Restera à végétaliser quand le remblai sera stabilisé. Fatigués mais contents. La suite de la berge l'an prochain. 

    BON WEEK END A TOUTES ET A TOUS 

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 15 Août 2015 à 21:32

    je vous plains car avec cette chaleur les travaux n'ont pas du être simples à réaliser mais au moins n'aurez vous plus tous les soucis d'auparavant, voila qui devrait nettement améliorer la situation 


    Excellent week end

    2
    Lundi 17 Août 2015 à 21:52
    Sylvaine

    Quel travail ! Et en pleine chaleur en plus !


    Mais le coin semble être beaucoup plus agréable maintenant et cette partie de ruisseau est embellie.


    Bonne soirée

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Mardi 18 Août 2015 à 19:25

    Merci de votre passage sur cet article pas vraiment glamour. Oui, c'était un peu éprouvant moins à cause de la chaleur que des bestioles piqueuses qui ont rendu le travail pénible. Nous étions tranquilles jusqu'à environ onze heures le matin puis jusqu'à treize heures, fin de nos journée, il fallait composer avec les bourdonnements. 

    Le jeu en valait la chandelle et c'est une bonne chose de faite. 

    Belle soirée à vous deux

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :