• Rust or Gold

    Rust or Gold    ( Dans l'automne, comme dans le cochon, tout est bon ! )

    Si le côté navrant du titre ou la simple vue de cet article (très) chargé provoque dès à présent chez vous rougeurs et démangeaisons, fuyez tant qu' il en est encore temps parce que ça ne va pas aller s'arrangeant, j'en ai bien peur. Le mois de la rouille, de l'or et des rougeurs muti-tons est de retour. Glups !

    Tous les ans, la mise à feu du jardin est programmée à cette époque et le pétard produit bon an, mal an l'explosion attendue avant le couvre-feu et les cendres de l'hiver. La seule chose qui m'étonne, c'est cet attrait toujours renouvelé pour un truc, aussi beau soit-il, pour lequel je me retrouve à prendre 100 000 photos que j'ai déjà sûrement faites l'année dernière à pareille époque. Amnésie ? Manque d'imagination ? Bon public ? Make your own choice.  

     

           Rust or Gold

     

    Le liquidambar, un grand classique qui ne déçoit jamais. Cette année semble être un grand cru puisqu'on s'aventure même dans le rosé. L'avantage avec lui, c'est aussi la durée de l'incendie sans avoir à recharger la cheminée.

       

           Rust or Gold  

     

    Ce pêcher ne donne pas des fruits bien fameux  mais il se rattrape, l’automne venu, en étalant un tapis régulier de feuilles dorées sous ses frondaisons. Un brin cabotin, l'Hydrangea Quercifolia vient apporter son contrepoint lie-de-vin au premier plan.    

     

     

         Rust or Gold   Rust or Gold

     

         stewartia pseudocamellia                                                             Le même Hydrangea. Le gars qui tape l'incruste.    

     

         Rust or Gold   Rust or Gold      

         Stephanandra Tanakae                                                                 Les pommes qui restent appartiennent aux frelons...

     

           Rust or Gold

          Le bassin en mode endormissement. Les feuilles PacMan des nénuphars rendent les armes. 

     

      Rust or Gold   Rust or Gold

      Sarracenia. Je ne sais pas s'ils font une pause. Wait and see.                          Heptacodium

     

          Rust or Gold

    La particularité du pêcher réside dans ses feuilles pendantes qui pourraient sembler manquer d'eau. Disgracieux ? Eh non, pas tant que ça finalement. L'ensemble du feuillage apporte une vraie touche d'originalité au jardin. Et puis, dans la lumière, elles révèlent des nuances assez réjouissantes. 

     

       Rust or Gold   Rust or Gold

    Les Acers comme le Liquidambar sont des fidèles de l'explosion automnale. Avec eux, on cale l'objectif et on attend qu'ils veuillent bien virer ce qui se produit immanquablement, année faste ou pas. Le second, c'est Acer Palmatum Ukigumo, rose au printemps. 

     

    Rust or Gold   Rust or Gold

    Si chaque figuier commandait des gants pour ses                 Il est même des pépiniéristes qui encouragent le vice obsessionnel   feuilles, la fortune des gantiers serait faite.                              de certains clients. A partir de là, que peut-on faire ou dire ?           J'ai dit, si... Pas que ça pourrait arriver. Certains                                                                                                                                             d'entre vous démarrent au quart de tour. C'est                                                                                                                             impressionnant.

     

     

     

         Rust or Gold 

    Et pour finir, le Sassafras. C'est beau et les feuilles froissées exhalent, si mes souvenirs sont bons parce que je n'ai pas réessayé, un parfum pas désagréable. Tiens, il faut que je pense à refaire l'essai. Penser à faire un nœud au mouchoir pour que le nœud me fasse penser que je devais faire quelque chose. Oui, mais quoi ? De toute façon, je n'ai que des mouchoirs en papier. 

     

    Une cellule psychologique est à la disposition des quelques personnes en situation de stress avancé après cette avalanche de couleurs pétantes. D'ailleurs, l'auteur de ce billet ne se sent pas trop dans son assiette et il vous laisse là en vous souhaitant quand même...

    un weekend  doré 

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 1er Novembre 2015 à 05:31

    Mais si tu nous fais des reportages aussi joli avec des phrases et des images aussi "difficiles à regarder" nul doute que tu vas nous faire virer à l'écarlate, au doré, à l'ocre brillant ;-) d'envie !!!

    Quoi qu'il en soit je découvre des essences magnifiques dans ton jardin, des coups de coeur qui pourraient bien se retrouver dans mon futur jardin, un coups de coeur aussi pour ton sarracenia que je connaissais de vue, pas de nom, l'acer palmatum Ukigumo, un arbre magnifique à la splendide coloration rose, une merveille... que j'aimerais offrir à mon zhom mais... dans un futur proche surement

    Passe un excellent dimanche

      • Lundi 2 Novembre 2015 à 09:00

        J'espère que ton futur jardin ne tardera pas à se concrétiser pour de bon ce qui te permettrait avec l'automne de gagner un peu de temps et de verdure en plantant arbres et arbustes dès maintenant. 

        Belle journée 

    2
    Dimanche 1er Novembre 2015 à 05:57

    Si, même moi, je succombe alors...

    L'orange pas trop mon truc, mais l'or...

      • Lundi 2 Novembre 2015 à 09:05

        Et oui ! L'or évidemment. Forcément les bijoux orange, je comprends. Bon, je sais, moquerie sexiste de petit niveau. Mais tant pis, j'assume. Ne resterait plus à ton cher et tendre qu'à éliminer tout ce qui est doré dans le jardin pour éviter la tentation mais ce serait dommage. 

        belle journée

    3
    Dimanche 1er Novembre 2015 à 09:04

    Tout est bon, certes , mais surtout :  tout est beau !

    Belle journée

    4
    Caroline Jardindespi
    Dimanche 1er Novembre 2015 à 19:39

    De bien jolies couleurs d'automne dans tous les jardins cette année, on a l'impression que ça tient encore un peu l'hiver à distance. Bonne fin de dimanche

    5
    Lundi 2 Novembre 2015 à 17:05

    Superbes couleurs, rien que pour ces nuances d'orange, rouge et autres ocres j'aime l'automne. Les verts tendres du printemsp ne font osuvent pas le poids à côté de ce foisonnement.

    J'adoooore !

    Bises

    Sabina

    6
    Samedi 7 Novembre 2015 à 22:58

    Superbe ton article, je craque pour toutes ces belles couleurs !! Fabienne

    7
    Jeudi 21 Janvier 2016 à 07:22

    C'est ma saison préférée ...tes images me donnent du baume au coeur ...j'adore le pêcher  ;)

     

    8
    Jeudi 21 Janvier 2016 à 19:05

    Merci à toutes de votre passage. C'est vrai qu'au cœur de l'hiver, la couleur ça fait du bien.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :