• Pour en finir avec l'été

    Pour en finir avec l'été

    L'été s'en va et, avec lui, le souvenir cuisant des journées suffocantes où la terre du jardin ne formait plus qu'un bon gros bloc compact d'argile dure comme la pierre. Les plantes y vivotaient à coups d'arrosoirs parcimonieux et de douches hebdomadaires tout juste bonnes à empêcher l'irréparable, à savoir l'asphyxie du vert qui avait eu le bon goût de survivre au barbecue ambiant.

    Si ces temps de disette sont aujourd'hui révolus, le retour à la normale est, lui, un peu plus lent et on peut qualifier les floraisons du moment d'un brin timides voire minimalistes pour certaines.

    Bon, pour faire court, vous ne verrez pas ce qui est moche au jardin. Les nouvelles du monde pourvoient aisément à ce type d'exposition sans qu'il soit besoin d'en rajouter. Le jardin comme remède à la bêtise humaine ? Why not ?

    Voici donc ce qui marche parce que "Se faire du bien ne peut pas faire de mal".                                    ( Citation d'un jardinier ami qui a bien raison )

     

    Pour en finir avec l'été

    Les Asters de Fred viennent apporter leurs taches colorées toujours conséquentes. Ils n'aiment pas trop l'eau qui les fanent prématurément mais le nombre permet quelques défections en cours de fleurissement.

     

     Pour en finir avec l'été Pour en finir avec l'été

     

    L'Hydrangea paniculata Vanille fraise a pris un peu de gîte mais il n'est pas trop roussi. Il offre un contraste nuancé aux Asters ou autres Anémones "Honorine Joubert".  

    Pour en finir avec l'été

    Avec l'arrivée des anémones et des asters, ce massif de l'entrée a retrouvé quelques couleurs. Va falloir trouver de quoi l'animer un peu en août parce que ça n'était pas trop réjouissant durant cette période chaude. 

     

    Pour en finir avec l'été Pour en finir avec l'été

    Au bassin, certains font de la rétention. Pourtant pas l'endroit qui manque le plus d'eau. Mais sait-on jamais ? 

     

    Pour en finir avec l'été  Pour en finir avec l'été

     

    Begonia Grandis Evansiana "Alba" , un nom à rallonge pour une plante très accommodante ici. J'en ai repiqué à plusieurs endroits un peu ombragés du jardin et il ne s'est pas fait prier pour s'installer sans problème avec femmes et enfants.  

     

    Pour en finir avec l'été  Pour en finir avec l'été

    Une fougère back on stage après une tournée estivale avortée et un phlox étourdi qui avait manqué le pic de floraison. A moins que ce ne soit un petit futé qui n'a pas souhaité participer à la grillade générale. Les plus attentifs sauront repérer la fleur dont la vie ne tient plus qu'à un fil.  

     

    Pour en finir avec l'été

    Pour en finir avec l'été

     

    Citrus limon "Meyer" se hâte lentement. Mûrissement en décembre... peut-être.

    Pelargonium Sidoïdes ou géranium du Cap, discrète floraison d'un pourpre foncé à nos yeux émerveillés toujours offerte de juin à octobre au moins.

     

     Pour en finir avec l'été

    Quelques taches vertes au sol et des feuillages qui retrouvent un peu de verticalité. Ça fait du bien même si aujourd'hui, le thermomètre devrait encore passer la barre des 30°C. L'automne s'en vient, en traînant des pieds certes mais on ne va pas trop s'en plaindre. Ne manque que l'eau pour ameublir un sol pas encore vraiment prêt à recevoir les plantes en pot toujours en stand by.

     

    Pour en finir avec l'été

    Et pour finir, dans la joie et la bonne humeur, la palme de l'écervelé de l'année conquise haut la main par ce champignon qui a (avait) élu domicile sur les bandes de roulement menant à l'abri voiture. Ecrazibouillé pour l'exemple. Je sais, oui, c'est cruel et mesquin. 

    Que cet acte barbare ne vous empêche quand même pas de passer un ...

    TRÈS JOLI DÉBUT D'AUTOMNE

     

     

     

      

      


  • Commentaires

    1
    Samedi 24 Septembre 2016 à 16:33
    Elle est belle lafin d'été dans tons jardin, tes photos lui rendent un bel hommage !
      • Dimanche 25 Septembre 2016 à 19:15

        Merci de ton passage même virtuel dans notre jardin. Les photos auraient tendance à ne lui trouver que des qualités mais après tout, pourquoi montrer ce qui ne ferait pas plaisir. Belle soirée 

    2
    Samedi 24 Septembre 2016 à 20:28

    mais, mais, tu parles du mois d'août au mois de septembre, (rires) le soleil t'aurait il tapé sur la tête ? si oui, je suis sure que c'est à cause du parapluie que tu avais laissé dans la maison et qui t'aurait abrité sauf si tu avais voulu jouer les tartines grillées à point hihi, je me moque, c'est pas gentil, méa culpa...

    Je voudrais bien t'envoyer un peu de fraicheur mais nous avons profité d'une jolie température en cette belle journée passée à se balader à la fête des plantes de St Jean, un régal sauf pour les épaules dénudées qui ont un peu chauffées sous l'astre solaire

    En tout cas les allées de ton jardin sont bien jolies même si le soleil tape fort dans tes contrées 

    allez, je file retrouver mon jardin

    bises

      • Dimanche 25 Septembre 2016 à 19:30

        Non, en fait septembre a été un copié collé du mois d'août et trouver autre chose à en dire aurait relevé du miracle. Il n'y a pas eu de miracle et l'histoire balbutie donc. Malgré tout, la fraîcheur ( très relative ) commence à pointer le bout du nez la nuit et l'humidité fait son retour par épisodes pluvieux peu conséquents. Pas de St Jean pour nous en automne. Nous ne cherchons rien de particulier qui aurait pu nous y attirer et nous avons de toute façon bien trop de trucs en attente pour vouloir en ajouter d'autres. Au printemps peut-être.

        Pour les épaules, de toute façon, il va bientôt geler chez vous, non ? Et vous n'aurez plus au travers de l'anorak à vous faire de soucis. Oui, je sais que c'est pas beau de se moquer des gens résidant dans les contrées au nord de la Loire. En même temps, il faut bien que notre temps ultra-sec ait des aspects positifs mais même pas sûr que vous soyez logés à pire enseigne que nous. Y'a plus d'justice ma bonne dame !

        Belle soirée

    3
    Lundi 3 Octobre 2016 à 09:04

    De superbes clichés !Merci et belle semaine à vous deux.

      • Mercredi 5 Octobre 2016 à 20:03

        Merci de ton passage . Bonne fin de semaine à toi aussi.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :