• Plantations

    Plantations

    Un temps plus doux semble s'installer. Pas de pluie cet après-midi, raison suffisante pour sortir tout ce qu'il faut et profiter de l'accalmie pour installer quelques plantes. Deux hellébores, un lonicera nitida variegata, un cryptomeria japonica globosa nana, un taxus baccata et trois persicaria Red Dragon. Du coup, ça dégage un peu de place dans le coin des pots en attente.

              

    Taxus baccata                                                                                                                                                                                             Cadeau de Monsieur Piteau des Jardins de LY. Grand merci à lui. Un arbuste picard qui vient prendre ses quartiers dans les Landes. Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Il n'a pas l'air trop dépaysé ayant troqué la pluie contre la pluie.

     

     

    •  Un apprenti plein de bonne volonté.
    • Il taille les hydrangea à sa façon et il retourne la terre ou bien il joue avec, généralement là où l'on vient de planter. S'il nous attrape les souris, on lui pardonnera ses méthodes toutes personnelles pour aider au jardin. 

          

    Le premier papillon de la saison. Il a posé un bon moment, sans doute plus soucieux de se réchauffer au premier soleil que de me laisser admirer sa garde-robe. Les couleurs du jardin ces jours-ci. Une petite plante qui s'accroche à une pierre comme la bernique à son rocher et puis l'eau de la rivière toujours un peu troublée par les grains venus de la mer et qui nous arrosent par vagues plus ou moins rapprochées. 

      

    Les premières primevères sortent du tapis de feuilles de platane. Les sauvages en tête. Pour les couleurs autres que ce blanc cassé, il faudra attendre encore un peu. L'une chassant l'autre, les perce-neige achèvent leur floraison et les dernières clochettes nous offrent leur fragile silhouette dans un dernier tour de piste d'une grâce sans fausse note. 

       

    Les hellébores ne se rendent pas compte du privilège qu'elles ont à fleurir à pareille époque de l'année parce que si l'on ne peut qu'admirer l’infinité de formes et de nuances qu'elle proposent à nos yeux, il faut bien reconnaître que la concurrence se borne à quelques rares intrépides qui ont bien du mal à rivaliser. Ah si ! Il y a les camélias qui ont fait le gros dos pendant les gelées et qui rattrapent le temps perdu en allumant leurs buissons dans tous les coins. Et puis ces hellébores, ça ne relève pas la tête bien souvent et on passe son temps à élaborer des stratagèmes pour en voir le dessous des jupes. En pot, ça va mais en pleine terre, ramper dans le gazon étant exclu, il reste les étayages plus ou moins discrets pour admirer la frimousse de ces dames. On leur pardonne quand même facilement cette coquetterie parce que, grâce à elles, un tour de jardin ne peut jamais laisser indifférent.

    Le bâton, c'est plus discret que le doigt mais pas tout à fait satisfaisant quand même. 

      

    C'est la première floraison de cette plante qui nous fut donnée par Monsieur et Madame Desblats du Jardin des plantes-Le Mourot, il y a quelques années, lors d'un Rendez-vous aux jardins. Situé dans la vallée du Viaur, leur jardin est un endroit charmant dont on a plaisir à découvrir les nombreux recoins, toujours joliment arrangés. Et puis, ce sont des gens très agréables et ça, ça compte aussi.   

    Bonne semaine à toutes et à tous, au jardin ou ailleurs.

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 23 Février 2015 à 11:49

    Ah, que j'aime me promener dans votre jardin... et puis cette voici  tu nous propose d'autres balades, je vais en prendre le temps... mais ce soir! Bonne semaine à toi! 

     

    2
    Véronique HAREL
    Lundi 23 Février 2015 à 11:56

    Je viens de prendre beaucoup de plaisir à vous lire, c'est merveilleusement bien écrit et vos photos sont superbes. En effet, qu'il est bon de voir la nature s'éveiller après un long sommeil. Bonne journée à vous.

    3
    Lundi 23 Février 2015 à 15:38

    Merci de votre passage à toutes les deux. Les deux jardins en lien ont un point en commun. La sympathie des propriétaires et leur envie de partager avec d'autres leur passion. 

    4
    Lundi 23 Février 2015 à 17:59
    Sylvaine

    Les prémices du printemps avec ces nouvelles plantations et ces premières fleurs.

    J'utilise aussi un petit bâton pour relever la tête des hellébores ! lol

    Bonne soirée

    5
    béatricem
    Lundi 23 Février 2015 à 20:30

    Ces jolies fleurs nous annoncent le printemps et c'est bien agréable de se promener dans ton jardin!

    Profite du soleil, il se fait très rare ici.

    Belle soirée!

    6
    Mardi 24 Février 2015 à 09:20
    Marie-Claude

    De bien jolies Hellébores et un jeune minou coquin, une jolie page !


    MC

    7
    Mardi 24 Février 2015 à 10:23

    Merci de votre passage. Pour ce qui est du printemps, on attendra encore un peu parce que les giboulées ont, comme ailleurs, colonisé le ciel et le travail au jardin se fait en pointillés. On vise les fenêtres météo favorables pour aller y bricoler.

    8
    Mardi 24 Février 2015 à 18:22

    Tes photos sont très belles.

    As-tu eu l'occasion de rencontrer en vrai Louisette et Yves ?

    9
    Mardi 24 Février 2015 à 20:15

    Malgré un soleil éclatant depuis hier, le vent souffle en tempête ce qui fait que toute gent ailée essaye de se cacher, même les oiseaux boudent leur plaisir avec les boules et autres graines.

    Mais bon on sent tout de même les prémices du printemps, les journées rallongent et l'heure de midi est plus "chaude".

    J'admire toujours les hellébores chez tout le monde, les vôtres sont fort belles.

    Un de nos chats est la copie du votre, tout aussi coquin, et il nous ramène des souris...

    Bonne semaine

    10
    Mardi 24 Février 2015 à 20:20

    Merci pour les photos Isabelle mais je peux te retourner sans peine le compliment. Oui, nous sommes allés chez Louisette et Yves qui sont des hôtes charmants. Nous avons passé l'après-midi entier dans leur jardin. L'un comme l'autre sont intarissables sur leurs domaines de prédilection respectifs, le potager (au sens large) pour elle et les conifères et plus pour lui. J'étais un peu réservé (parce que ce n'est pas trop le style de jardin que j'affectionne) avant la visite à la lecture des reportages faits aux Jardins de LY mais c'est beaucoup mieux en vrai et puis, on les rencontre eux et c'est une partie non négligeable du charme de la visite.  

    Bonne soirée

    11
    Mercredi 25 Février 2015 à 05:14

    Moi, je n'ai pas encore eu la chance de les rencontrer chez eux mais  bien aux foires aux plantes et c'est à chaque fois un réel plaisir.

    12
    Mercredi 25 Février 2015 à 15:31

    Ah, ces gens qui habitent tous la même région ! Nous aimerions bien venir à toutes ces foires qui sont organisées dans votre région, vous rencontrer, vous les gens du Seeds of Love et visiter tous ces jardins et pépiniéristes qui pullulent chez vous en comparaison de notre offre beaucoup plus restreinte. Une seule foire de bonne tenue à proximité c'est bien peu. Alors, nous allons à Saint Jean de Beauregard chaque fois que nous le pouvons mais Chantilly ne nous arrangera pas du tout (Le prix d'entrée prohibitif atténuera nos regrets.). Et puis, chaque fois que nous allons revoir ma Normandie, nous nous en mettons plein les yeux.    

    13
    Mercredi 25 Février 2015 à 15:39

    Bonjour Sabina, chez nous pas de froid non plus mais l'océan déverse son trop plein de pluie et de vent depuis trois bons jours. Pas possible de faire grand-chose au jardin. On patiente. Même le chat ne semble pas apprécier de se faire doucher, il ne décolle pas du canapé. Nos oiseaux, eux, ne semblent pas incommodés. Ils doivent être waterproof.

    14
    Mercredi 25 Février 2015 à 16:38

    Je serai à St Jean aussi (mais pas de façon officielle) ainsi que de nombreux autres Seedlovers.

    15
    Jeudi 26 Février 2015 à 13:57

    Peut-être alors nous y croiserons-nous, cette fois en chair et en os. 

    16
    Vendredi 27 Février 2015 à 00:10

    Très belles photos des hellébores! Elles sont ravissantes!
    J'adore votre apprenti jardinier pas forcément très efficace mais très élégant dans son pelage gris!

    17
    Samedi 28 Février 2015 à 21:46

    C'est vrai qu'il est plutôt mignon mais, dans un jardin, pas facile à repérer contrairement à ce que je croyais. J'ai quelques craintes pour les oiseaux. Gare aux distraits.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :