• Ouf! C'est bientôt lundi.

    Ouf! C'est bientôt lundi.

    Le jardin au (presque) printemps, c'est bien mais tout se bouscule et on finit le week-end un peu en morceaux. Fin du creusement du bassin auquel il manquait la moitié de la margelle et un peu de profondeur sur un côté. Installation de rosiers et autres achats dans des morceaux de prairie à préparer. L'an prochain, j'essaie le carton recouvert de paillis. Peut-être ainsi gagnerai-je en facilité pour créer ces massifs.

    Le soleil nous a généreusement réchauffé samedi et dimanche et, du coup, certaines fleurs ont décidé que la sieste était terminée. C'est un peu trop flashy à mon goût mais ces couleurs qui pètent sont quand même les bienvenues après le quasi-monochrome de l'hiver.

     rL'entrée dans la base se fait par le dessous et vous êtes actuellement en phase d'approche pour aller vous arrimer à l'une de ces grosses boules parfumées.

                  

     

    Ché aillots qui sont peut-être bien des narcisses et puis les primevères qui ne s'embarrassent pas de périmètre de culture et qui colonisent la pelouse l'herbe dans toutes les directions. Circuler avec la brouette relève de la haute voltige. Heureusement, elles se signalent par leurs fleurs dont la discrétion n'est pas la qualité la plus évidente. 

              

     

    Une bonne bouille la renoncule. Une fleur accommodante si l'on excepte sa cousine des marais qui a tendance à prendre un peu trop ses aises près du ruisseau. 

    Le premier tea time sur la terrasse et même pas en pull et anorak. L'accord entre tasses (anglaises) et théière (japonaise) n'est pas forcément adéquat mais bon... nous avons perdu un peu la main. 

           

     

    Les premières tulipes. Gracieuses petites choses qui illuminent discrètement leur coin de jardin. Je pourrais presque faire une vidéo time-lapse tellement leur ouverture et fermeture est spectaculaire au cours de la journée. Quand je dis spectaculaire, c'est pour une fleur pas pour un trapéziste. Pas de double salto en vue. Soyons raisonnables. 

    L'anémone blanda, fidèle au poste comme chaque année. Elle colle à son rocher et ne semble pas vouloir s'en émanciper. Parcimonieuse en fleurs, en tout cas pour l'instant.

           

     

    Violette parfumée ? Il faudrait que je construise un palan muni d'une flèche suffisante pour m'amener à plat ventre au-dessus de la dite violette pour vérifier parce que celle-ci a élu domicile au beau milieu d'autres congénères rendant l'allongement simple hautement fleuricide (M'étonnerais que ça se dise, ça).

    Passage de témoin. Les primevères arrivent quand le camélia avance tranquillement dans sa floraison. Tranquillement parce qu'il devrait être là plusieurs semaines encore. Chi va piano, va sano e va lontano.

       

     

    Pour ne pas être en reste, le ciel s'est fendu d'une fin de jour à la hauteur. Un vrai ciel d'été. Les degrés en moins quand même.

     

                                 Bonne semaine à toutes et à tous, là où vos pas vous mèneront. 

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 8 Mars 2015 à 22:31

    Qu'est-ce que je me régale à te lire!!, j'ai l'impression que mes commentaires doivent être tous dans le même genre... comme ton style est vivant! On ne s'ennuie vraiment pas sur ton blog et quelque chose me dit que cela doit être pareil dans ton jardin!! Bonne semaine à toi aussi! wink2

     

    2
    Lundi 9 Mars 2015 à 20:08

    Merci pour les louanges. Si je m'ennuyais au jardin, je reprendrais sans hésitation des activités que j'ai mises entre parenthèses parce que le temps n'est pas élastique, du moins pas autant que je le souhaiterais. Bon, notre projet est encore un peu jeune et nous avons parfois tendance à courir tous les lièvres à la fois.  Le jardin se charge souvent de nous ramener à la raison. L'avantage c'est que les projets ne manquent pas. Certains passeront à la postérité, d'autres à la trappe.

    Bonne soirée

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Lundi 9 Mars 2015 à 22:03
    Sylvaine

    Les idées fourmillent en ce moment et tous les jardiniers s'activent !

    Mêmes si leurs couleurs sont vives, ces premières fleurs sont un vrai bonheur après un hiver plutôt doux mais particulièrement gris.

    4
    Mardi 10 Mars 2015 à 21:58

    Très belle présentation, c'est superbe ! J'ai passé mon week-end au jardin avec comme indispensable, non seulement la binette mais aussi le chapeau (soleil de mars rend fou) et la crème bronzante... si si ce n'est pas une blague mais avec 23° C...

    En tous cas le teatime était aussi de rigueur, non sur la table mais sur le banc des pépés...

    Bises d'un sud ordinaire

    5
    Mercredi 11 Mars 2015 à 13:48

    Merci de votre passage à toutes les deux. Les idées fourmillent c'est sûr, mais il va falloir établir des priorités parce que nos quatre bras n'y suffiront pas! Chez nous aussi, chapeau de rigueur. J'ai même bronzé (un peu) mais la crème, va falloir que j'y pense. Ça devrait pouvoir attendre parce que le gris est revenu. Le tea time,c'est où on veut comme on veut pourvu que le moment soit délicieux.

    bonne journée dans vos contrées respectives 

    6
    Jeudi 12 Mars 2015 à 06:46

    C'est bien vrai, les premiersweek-end au jardin font un bien fou !! J'adore ces premières fleurettes qui donnent le sourire. Elles ont d'ailleurs l'air plus précoces chez vous pour certaines que par ici. Belle journée,

    7
    Jeudi 12 Mars 2015 à 21:52

    Merci Régine de votre passage. Je ne sais pas où vous êtes mais ici dans le sud du sud-ouest, nous sommes dans les normes de saison si je compare avec des prises de vue faites à la même époque. Mars, c'est un peu le mois du yo-yo, celui où le printemps s'essaie à la chaleur sans se départir de petits restes de fraîcheur sans pitié pour les plantules trop frêles.   

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :