• Le jardin d'Entêoulet

    Visite dans le Gers

    Je ne vais pas vous raconter le Gers ni même vous faire un exposé savant sur le jardin de Renée. Si nous revenons visiter les lieux, c'est pour y admirer les graminées du jardin au mieux de leur forme. Le soleil va jouer les filles de l'air très rapidement et la végétation, loin de s'éclipser elle aussi, va enfiler son costume d'automne et c'est sous cet aspect différent que vous la découvrirez tout au long de cet article. 

    Entêoulet a accédé à la notoriété mais, chose rare et appréciable, le lieu et sa jardinière ont su conserver les pieds sur terre pour nous offrir, à nous visiteurs, un vrai jardin qui vit et qui, loin de vouloir coller à une quelconque mode de circonstance, a su préserver une authenticité bien plus édifiante que de longs discours.

    Ici contrairement à ce nous avons pu vivre ailleurs, les graminées ne sont pas mises en scène selon des préceptes pseudo-artistiques étayés par un discours dont la platitude le dispute à la relative insipidité de la réalisation. Ici, ça vit et ça respire la santé. On peut ou non aimer "les herbes" comme les qualifient certains visiteurs un brin déboussolés, en tout cas, le propos est sincère et ce jardin nous touche autant par sa beauté que par toutes les valeurs qu'il véhicule et que l'on ressent lors de la visite.  

    Nous avons fait une partie de notre promenade en même temps que des enfants, venus en groupe. Ça piaille, ça court partout, ça se perd dans les allées mais c'est aussi fait pour ça un jardin. Pas un musée en plein air, pas une cour de récréation mais quelque chose entre les deux peut-être. Un endroit où il fait bon vivre. En tout cas, chapeau à la jardinière pour sa générosité. Voilà, c'est fini pour les fleurs ( méritées ! ) parce que, saison oblige, elles commencent à s'éclipser doucement. Alors, je vous laisse avec les vedettes du jour, les graminées. Mais pas que...

     

    Le jardin d'Entêoulet

    Il fait beau mais vous allez vite constater que ça ne va pas durer. Un jardin qui saura nous captiver dans la grisaille n'en sera que plus agréable en pleine lumière. Ici, vous constaterez que ça fonctionne, même dans le gris.

     

    Le jardin d'Entêoulet   Le jardin d'Entêoulet

    La maison du petit cochon de l'histoire ne possédait pas de tels murs de paille. Tant mieux parce que sinon, l'aventure aurait tourné court. Non, non, le fauteuil ne lui appartenait pas non plus. 

     

    Le jardin d'Entêoulet

               Les cigales avaient plié boutique. Un peu trop frais peut-être. Restent le bruit de l'eau et les carpes qui nagent                              paresseusement vers nous, bouche ouverte en quête de quelque petit supplément au repas.

     

            Le jardin d'Entêoulet

     

            L'équilibre de cette scène m'a vraiment scotché. Moi qui goûte pourtant modérément les jardins secs.

     

    Le jardin d'Entêoulet 

              Une de mes scènes préférées. Un petit air de campagne toscane.

     

            Le jardin d'Entêoulet

     

            De l'autre côté de la route commence un autre jardin.

     

    Le jardin d'Entêoulet   Le jardin d'Entêoulet

    Ne me demandez pas le nom de ces merveilles, allez plutôt consulter les albums Facebook de Renée qui sauront bien mieux que moi éclairer votre lanterne et satisfaire votre curiosité.  

     

    Le jardin d'Entêoulet

               Composer avec les vieux arbres du verger, un challenge qui demande pas mal d'imagination.

                                                                                                                                                                                            

    Le jardin d'Entêoulet

               Pour ceux qui douteraient encore de la diversité des coloris proposés par les graminées.

     

    Le jardin d'Entêoulet

               J'adore la couleur vert jade du grand bassin. Finalement, ce ciel tristounet n'a pas que des inconvénients.

     

    Le jardin d'Entêoulet

            Y'a pas de secret, faut vraiment se mettre à quatre pattes pour faire la photo ou bien il faut être doté de bras                                 hypertrophiés. Même si ça m'aurait bien aidé dans le cas qui nous intéresse,  je reste cependant plus réservé quant à                 une utilisation quotidienne.  

     

    Le jardin d'Entêoulet

             J'avoue que, de prime abord, je n'étais pas trop convaincu par les pelles. Eh bien, j'avais tort. Comme quoi, il n'est                      jamais trop tard pour changer d'avis. 

     

    Le jardin d'Entêoulet

           C'est vrai qu'un coin de ciel bleu aurait mis un peu de pep's dans l'image mais les flocons des Gauras font  que la grisaille          n'a pas encore gagné la partie. 

     

    Le jardin d'Entêoulet

    Voilà, la promenade s'achève. Bien sûr, il y a bien d'autres trésors à découvrir ici mais faire un choix, c'est forcément   subjectif. Alors, si ce n'est déjà fait, venez rendre visite à Renée. Vous serez extrêmement bien reçus et vous éprouverez, j'en suis sûr, autant de plaisir que nous en avons eu lors de cette déambulation tranquille dans les allées du jardin d'Entêoulet. Et pour finir, ...

    UN GRAND MERCI A LA JARDINIÈRE ! 

     

    L

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 27 Octobre 2015 à 21:36

    Ouhhhhh que de belles photos ...je suis sans voix (!)   Merci d'avoir su rendre si beau cette journée un peu maussade ;) .... les couleurs de l'automne  sont sublimées par de très belles prises de vues ... très artistiques  .... Merci également pour les commentaires si agréables à lire ....  je suis très émue  ,  au plaisir d'une prochaine rencontre , je vous embrasse affectueusement (à tous trois)  Renée  

      • Jeudi 29 Octobre 2015 à 09:57

        Un jardin c'est une rencontre avec un lieu dans lequel on se sent bien, transporté, étonné, ébloui mais c'est aussi et surtout la rencontre avec celui, celle ou ceux qui font vivre cet espace et qui partagent avec nous le plaisir qu'ils ont à le faire vivre chaque jour. Sans cet ingrédient, la visite est un peu incomplète. Tout cela pour dire que ta présence auprès des visiteurs ainsi que ton accueil chaleureux participent aussi pour beaucoup au plaisir de notre promenade à Entêoulet.

        Bises de nous trois

    2
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 05:59

    Excellent reportage sur un jardin qui me fait toujours autant rêver. 

    3
    bernadette
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 08:57

    trop trop beau....... merci de ce magnifique reportage..... tes commentaires, l'usage parfait que tu fais de notre belle langue, ne font que rajouter à la beauté du travail de Renée que tu as  su parfaitement retraduire dans tes photos.... 

    j'espère que je vais arriver à me débloquer une bonne demi journée pour m'y rendre..... je ne voudrai pas faire la visite trop vite ..... prendre le temps.... ce jardin le mérite... 

     

    Amicalement Bernadette... 

      • bernadette
        Dimanche 8 Novembre 2015 à 17:08

        ENCORE merci de tes photos, mon APN m'ayantfait faux bond, je me ressource en reregardant ton blog.... je rêve déjà d'y retourner ... à une autre saison.... et même sans APN pour mieux tout voir avec les yeux .... quel travail elle fait et avec quelle simplicité elle nous reçoit.... un très très bon souvenir... et .... je vais mettre quelques graminés supplémentaires dans mon jardin ça va de soi !

        amitiés - Bernadette

    4
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 09:24

    Oooh il faut absolument que j'aille visiter ce beau jardin que j'admire en silence depuis longtemps. L'automne a l'air d'être un bon moment pour y aller. Merci pour cette visite haute en couleurs. La photo prise à quatre pattes est géniale !

    5
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 10:37

    Des éloges mérités ... quelles merveilleuses graminées si bien misent en valeur dans ce jardin !!! merci pour ces belles photos. J'ai grande envie de visiter ce jardin. Bonne journée

    6
    bridget
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 10:45

    juste un seul mot : MAGNIFIQUE !

    7
    Jeudi 29 Octobre 2015 à 09:45

    Merci à toutes de votre passage. Effectivement, la mi-octobre est un moment favorable pour venir visiter. Superbes couleurs, graminées au top et météo encore bien agréable loin de la fournaise estivale. 

    8
    Lundi 2 Novembre 2015 à 17:10

    Bon vivement la retraite que je puisse enfin parcourir la France et ses jardin au moment opportun pour chacun. J'avais vu le reportage sur ce jardin, lu le livre mais tes photos donnent un aperçu encore différent.

    Bises

    Sabina

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    Jeudi 21 Janvier 2016 à 09:38
    Patrick L.

    Beau reportage qui donne envie d'aller se promener dans ce jardin très naturel wink2

    10
    M.C. Lemoine
    Jeudi 21 Janvier 2016 à 18:06

    Très belles photos qui mettent bien en valeur ce jardin que je ne connais hélas que de réputation!

    Confortent dans l'envie d'aller "vérifier" sur place

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :