• Jours d'avril

     

    Jours d'avril

     En avril, la vie a déroulé son fil dans un bocal. Vaguement poreux c'est d'accord et plutôt spacieux dans notre cas mais un bocal quand même. Indifférente aux gesticulations humaines, la nature y a poursuivi son inexorable périple. Ce qui n'est pas déplaisant puisqu'au moins, ce repère là de nos vies n'a pas varié.  

    Pour le coup, cet article aurait pu, sans forfanterie aucune, s'intituler "Voyage dans mon jardin".  

    Jours d'avril

    Acer Palmatum Ukigumo 

    Jours d'avril

     Les températures du début de soirée autorisent enfin les déambulations tranquilles sans l'équipement de survie.   

                  Jours d'avril    Jours d'avril

     Une aubépine sans trop d'épines. Donnée pour une hauteur de 3 m environ, va falloir songer à arrêter les anabolisants. 

    Jours d'avril

    Le cornus est une fois de plus au rendez-vous. Réglé comme un coucou suisse.  

    Jours d'avril

    L'ombrage est encore léger mais déjà appréciable. Douillet pourrait être le mot même s'il ne faudra pas compter sur moi pour me rouler avec délectation sur le tapis de feuilles de l'automne passé.  

    Jours d'avril

    La pergola a repris du service. On peut même passer dessous, debout et sans risquer d'être assommé par un végétal sournois et vindicatif. Il en existe, je vous l'assure !  

    Jours d'avril

                 Jours d'avril   Jours d'avril

    Jours d'avril

    Vert bleu ou bleu vert? A vous de vous faire votre propre opinion.  

    Jours d'avril

             Jours d'avril     Jours d'avril

    Jours d'avril

    Ici, tant qu'il y aura des roses, il y aura des butineuses. Tant mieux finalement.  

    Jours d'avril

     Massifs en devenir. Cette partie du jardin n'est pas bien vieille et manque encore d'un peu de relief mais ça vient doucement. 

    Jours d'avril

    Jours d'avril

    Pintades en goguette. Étrangement, j'ai beau leur raconter ma vie de confiné, elles n'ont absolument aucune espèce d'empathie pour le calvaire que j'endure. Peut-être que si j'en cassais une...

    Jours d'avril

    Jours d'avril

    Melianthus major, sa fleur marron violacé n’apparaît qu'après l'hiver. Jusqu'à présent, je taillais les pousses de l'année en automne... Bon, ben, promis ! Je le ferai plus. 

    Jours d'avril

    La mer n'est pas loin mais pas encore accessible alors on se console comme on peut. Merci M. Peyronnet ! 

     

    PORTEZ-VOUS BIEN

    et... n'oubliez pas la crème solaire, utile même au bord du tableau.


  • Commentaires

    1
    marielo
    Dimanche 3 Mai à 18:25

    Gros coup de cœur pour votre Acer Ukigumo!! Je suppose qu'il lui faut de l'ombre?

    Votre jardin est décidément MA-GNI-FI-QUE! Ce printemps confiné, avec ici une météo estivale, m'aura permis de prendre du temps pour m'occuper du mien.

    Merci pour toutes ces photos qui me font rêver.

      • Lundi 4 Mai à 12:36

        Oui l'acer est bien à l'ombre, mi-ombre en début de printemps. Il ne supporte pas le plein soleil. A mi-ombre, ses feuilles vont verdir plus ou moins selon la lumière reçue. Magnifique je ne sais pas parce que les photos peuvent parfois être flatteuses. En tout cas, cette année, l'entretien aura été un peu mieux assuré, c'est certain. Bonne journée

    2
    Dimanche 3 Mai à 20:14

    Quel beau jardin ! Comme ça doit être agréable de s'y balader au soleil ou à l'ombre par temps trop chaud. Il y a le choix ! 

    Des magnifiques floraisons ! 

    L'acer a un feuillage qui me semble bien clair... Jamais vu ! 

    Merci pour cette belle promenade fleurie. 

      • Lundi 4 Mai à 12:41

        C'est le feuillage au débourrement pour l'acer et il dépend directement de l'ensoleillement à cette période précise. A vue de nez, je dirais qu'il ne faisait pas très beau parce que les feuilles sont vraiment très claires. La lumière du moment de la prise de vue influe aussi et peut faire paraître encore plus clair. cCeci étant, le feuillage est très clair pendant tout la saison en feuilles. 

        Bonne journée 

    3
    Elmo
    Dimanche 3 Mai à 21:16

    Magnifique jardin, on a envie d'y flâner. Bonne semaine

      • Lundi 4 Mai à 12:43

        Merci pour le compliment et... c'est vrai qu'on y flâne un peu, beaucoup au point d'en oublier parfois qu'on y était venu pour une raison précise. C'est peut-être aussi ça prendre son temps. Bonne journée

    4
    Lundi 4 Mai à 09:31

    Tout est parfait !

    Un beau jardin qui nous rêver : quelle joie d'en posséder un aussi grand et aussi bien planté et agencé .

    Cet acer m'interpelle, comme Philippe , je pense en avoir aperçu en vente de ce type, pour l'ombre c'est une petit merveille .

    Bon confinement au jardin  ( chouette bientôt assoupli !)

    5
    Lundi 4 Mai à 12:52

    La perfection n'est peut-être pas de ce monde mais nous vous remercions pour le compliment. Un jardin à 4 mains permet évidemment, quand nous en avons le temps, de doubler l'entretien ce qui n'est pas négligeable. L'acer Ukigumo reste assez petit et pousse lentement ce qui lui permet d'occuper un espace ombragé qui ne serait trop grand. Il semble, pour le moment,  bien supporter une taille légère à condition de bien cicatriser les points de coupe. 

    Belle journée

    6
    Mercredi 10 Juin à 09:54

    Wouah mais quel paradis ! Des photos sublimes comme toujours ! Quelle est donc cette belle rose blanche qui grimpe et qui est bien "butinée" stp Laurent  ? Et l'escalier sur l'avant dernière photo est -il fait maison ? J'ai aussi ce melianthus qui est devenu un monstre tellement il se plait et je ne sais pas comment l'entretenir, il ne faudrait pas tailler les hampes florales après la floraison ? Tu vas avoir du travail à répondre à toutes mes questions (sourires) . Bon on attend la suite mai et juin en votre Eden.

      • Lundi 15 Juin à 16:04

        La rose qui grimpe et qui possède un feuillage très sain ( chez nous s'entend )  nous a été offerte comme étant "City of York". Au vu de ce que j'ai consulté sur inetrnet, ça a l'air de coller. Oui l'escalier est fait maison mais à l'époque de sa construction, cette maison n'était pas la nôtre et je n'en suis pas l'auteur ( de l'escalier... ni de la maison d'ailleurs ). Je taille les hampes défleuries du Melianthus et je coupe aussi tout ce qui envahit un peu trop les voisins sans que la plante ne semble m'en tenir rigueur. Pour mai et juin, ce sera sûrement succinct voire inexistant parce que sur une patte, j'avance moyennement vite et mon équilibre pour photographier n'est pas vraiment au point. On verra... Belle journée  

    7
    Jeudi 18 Juin à 14:15

    Quelle jolie balade, Merci!

    L'acer et les hostas sont superbes. Les hostas ont-elles des petits noms?

    Bellejournée...

      • Lundi 22 Juin à 18:11

        Aïe ! Les hostas ont-ils un nom ? Certainement mais ceux que je vais donner sont sous réserve. Halcyon et Drinking Gourd si j'ai bonne mémoire. En tout cas, ils résistent bien aux gastéropodes et sont généreux. Le troisième a un nom qui m"échappe. Un gros hosta, un des plus gros, Empress Wu peut-être ? Belle soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :