• Interlude

    Interlude

    Avril est versatile. Tour à tour adepte du soleil qui chauffe et sèche la terre mais qui permet de tondre l'herbe qui, elle, ne connaît pas de répit puis distributeur sans limites de vent d'ouest, d'orages et de pluies drues qui gonflent le ruisseau et lui font retrouver la teinte chocolat qu'il nous réserve d'ordinaire pour les pluies de l'hiver. Un autre, dans le jardin, a bien profité de ces pluies pour refaire le plein sans que personne ne lui ait rien demandé.

    Le bassin. La bâche était prête pour la pose mais il nous faudra encore patienter le temps que le sol, argileux à cet endroit, veuille bien absorber ce trop plein de présent céleste. En attendant de pouvoir vous présenter enfin l'objet fini, un aimable interlude vous est proposé, agrémenté d'images en couleur en provenance directe de nos plates-bandes. 

     

          

     

    L'Aspera Macrophylla pour ses feuilles de printemps veloutées, régal involontaire de bêtes à cornes molles.

    Ces iris sur le mur blanc de l'entrée, c'est simple mais tous les ans, c'est le même plaisir graphique qui se répète.

    Et, pour finir, le muguet qui s'obstine, comme toujours, à fleurir bien avant le 1er mai. Puisque c'est comme ça, je propose d'élargir la fenêtre de congés afin d'être sûr de tomber en pleine floraison et ce, dans tout le pays.                                   Comment ça, pas raisonnable ?

     

     

        

    Un Berberis à pendeloques. Plus trop la mode dans les salons mais, au jardin, c'est encore autorisé. Profitons-en.

    Une des euphorbes du jardin qui n'en finit pas de fleurir. La couleur évolue mais toujours sans faute de goût. On aime!

           

    La crise du logement touche même nos campagnes. Un petit collectif joliment aménagé où chacun profite de son petit coin de verdure et de la vue panoramique sur les environs. Charmant. Seul bémol, les communs sont au bout de la branche. C'est parfois le problème dans l'ancien, les normes n'y sont pas toujours adaptées à la vie moderne. 

     

           

    Ça sent drôlement bon ! Pour l'Odorama, faudra un peu patienter parce que mes capacités en informatique étant ce qu'elles sont, vous n'êtes pas prêts d'en faire l'expérience par le biais de ce blog. La pluie ne l'a pas trop abîmé cette année parce que le blanc, c'est un peu salissant d'habitude. Alors, ne boudons pas notre plaisir.

    Escadrille de saxifrages en approche. Vont pas pouvoir atterrir tous en même temps parce que sinon, ils vont exploser quelques lamiums.

     

          

     Chacun son public.                                                                                                                                                                                                A l'ombre pour l'Acer qui allume tout un coin ombragé de son feuillage qui ne fonce que très progressivement en  cours de  saison. 

     Un peu plus dans la lumière pour ce rhodo qui déploie ses boules roses de bonne humeur dans tous les coins du  massif à  l'entrée sans tomber dans l'overdose de guimauve. Je n'aime pas trop les rhodos qui se transforment, lors  de la floraison, en  char de carnaval des fleurs. On peut, bien entendu, goûter un tel spectacle.

     

      

     

    La prairie. Décor 100% naturel très fréquenté par les butineuses. Du coup, je fais le tour avec la tondeuse en attendant que ça fane. Une pelouse bleue, c'est pas mal non plus et puis, si je voulais, je pourrais en plus être ami avec des schtroumpfs et ils ne seraient pas dépaysés. Allez...

    Schtroumpfez-vous bien ! 


  • Commentaires

    1
    Mardi 28 Avril 2015 à 06:25

    C'est toujours un bonheur que de lire tes proses jardinesque, tu as l'art du récit avec la pointe d'humour qui va bien happy


    J'adore les petites fleurettes de ta saxifrage (?) toute aérienne, superbe


    La pluie est revenue ici aussi mais a aussi ramené avec elle l'air froid du nord, brrrr

    2
    Caroline Jardindespi
    Mardi 28 Avril 2015 à 08:22

    Super ton récit, tu es bien inspiré. Bonne semaine 

    3
    Mardi 28 Avril 2015 à 09:31

    Très bel interlude! Je ne pensais pas, il y a peu, que l'on pouvait sourire devant un blog de jardinage!

    4
    Mardi 28 Avril 2015 à 11:56

    Super ! Beau blog, texte au top et très belles photographies. Pour résumer : tout est chouette.wink2 

    5
    Vendredi 1er Mai 2015 à 16:44

    Saxifraga stolonifera , Christine. Facile de culture à mi-ombre chez nous dans une terre pas trop sèche. De jolies hampes florales et des feuilles velues. Couvre-sol sans souci. La pluie a fait son retour ici aussi, tant mieux pour les plantes mais, pour planter, la terre est un peu lourde. On fait avec.

    Merci à tous de vos commentaires. Je suis heureux, Nathalie, que ces lignes te fassent passer un moment agréable. J'aime bien garder cette distance avec le jardin qui est une grande passion pour nous deux mais qui ne doit pas devenir le centre du monde. 

     

    6
    Dimanche 3 Mai 2015 à 08:51
    Marie

    Tes photos sont sublimes ! Et te lire est un bonheur immense ! Merci !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Dimanche 3 Mai 2015 à 19:05

    Ravi que ça te plaise Marie. Pour les photos, je peux te retourner le compliment parce que les tiennes sont aussi très réussies et j'apprécie beaucoup les accords de couleurs qu'elles mettent en scène.

    8
    Lundi 18 Mai 2015 à 21:06

    Adorable saxifrage légère, aérienne...
    Magnifique euphorbe aussi! J'aime leurs couleurs changeantes...

    9
    Jeudi 21 Mai 2015 à 18:11

    Nous avons acheté des euphorbes un peu par hasard et elles se révèlent bien plus intéressantes que ce que nous aurions pu penser de prime abord. Drainage indispensable pour qu'elles s'épanouissent correctement ici mais elles sont plutôt faciles à vivre. 

    Merci de ton passage

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :