• Instantanés du lotus

    Instantanés du lotus

    En sept images, vous allez devenir aussi incollable sur le lotus que l'est le riz de l'oncle B... sur le fond de la casserole. Vous admettrez que ça vaut le coup de se pencher sur le phénomène. Alors penchez-vous mais pas trop quand même. N'oubliez pas que votre écran n'est muni d'aucune balustrade. Si certains imprudents prennent un vilain coup de pixels, j'aurai prévenu.

    Bon, revenons à nos moutons ici remplacés avantageusement par des lotus. Je sais que ça n'a rien à voir mais vous vous imaginez bien que je ne suis pas l'auteur de ces maximes stupides et que je fais au mieux pour les adapter à l'objet à propos duquel je voudrais vous entretenir. Le lotus, donc.

    Au début, le lotus c'est ça. Une sorte d'asperge montée sur une tige rugueuse comme une joue mal rasée. Pas très glamour c'est sûr et pourtant, croyez-moi, on l'aime cette tige attendue comme le messie ( On peut remplacer messie par graal comme précédemment expliqué mais ça ne change pas fondamentalement grand-chose. Alors je ne recommence pas les explications, vous pourriez vous lasser.). Les grosses feuilles autour des tiges servent de bouclier anti aérien, on n'est jamais trop prudent. 

    Instantanés du lotus

     

     

    Comme il est bien nourri voire gavé, le missile balistique inter continental pointe de façon arrogante sa tête chercheuse vers le ciel. De quoi rejouer plusieurs fois au Docteur Folamour, enfin seulement si ça vous fait plaisir bien sûr.

    Instantanés du lotus

     

    Et puis, un jour, alors que vous avez éradiqué toute l'herbe autour du bassin à force de rotations aussi vaines que répétées, l’impétrant se décide enfin à venir quérir ses lettres de noblesse. Après tout, pourquoi pas puisque Lao Tseu, un chinois de mes amis, indique fort à propos que celui qui marche à grands pas ne tient pas la distance. ( Merci Lao pour cette intervention, nous reviendrons vers toi en temps utiles. Oui, c'est bien Léo qui était prévu comme prénom et non Lao mais il s'agit d'une erreur lors de l'enregistrement de la naissance du bout de chou. Un agent de l'état civil peu au fait des prénoms étrangers a créé de toutes pièces une adaptation chinoise sur laquelle nous aurons le bon goût de ne pas émettre d'avis, même négatif. Si, si, on se retient. Imaginez si, au lieu de Tseu, la famille avait porté le patronyme à consonance toute japonaise de Sijisui. Eh oui, ça fait réfléchir ! Allez va voir Lao. Lao qui ? Bon, j'arrête. )  

                          Instantanés du lotus

     

    Bon, comme c'est ( très ) beau, je vous laisse savourer dans le calme et la sérénité. 

    Instantanés du lotus

     

     

    Donc, pour ceux qui n'auraient pas tout retenu, je récapitule. Début et puis ... fin du processus. Je sais, c'est un peu compliqué avec toutes ces étapes mais accrochez-vous, ça en vaut la peine. Comment ça, c'est n'importe quoi ? 

    Instantanés du lotus

     

    Comme c'est très joli, c'est aussi très fragile et la fleur a bien du mal à passer le cap d'une troisième journée. Si la pluie s'en mêle, c'est encore plus court. Heureusement, la relève est assez prolifique et puis des pommes de douche dans un bassin, c'est une touche originale dans le jardin. Pas encore trouvé le mitigeur mais je ne désespère pas. 

    Mesdames, si votre mari boude le jardin ou ne montre qu'un intérêt poli pour vos plantations et réalisations jardinesques,voici le produit qui le fera goûter immanquablement aux joies du jardinage. La solution, elle est là, devant vous sur l'image de droite. Offrez-lui un lotus en kit ! Retrouvant son âme d'enfant comme lorsqu'il montait de ses petits doigts maladroits la mitrailleuse à cadence rapide sur la maquette d'un char d'assaut des forces de libération du monde libre, il assemblera patiemment les étamines une à une avant de recréer une corolle plus vraie que nature. Si vous êtes observatrice, vous apercevrez peut-être même furtivement, roulant du coin de l’œil, une larme discrète, vite effacée d'un revers bourru.      

     Instantanés du lotus   Instantanés du lotus

     

     

     

               Alors, belle soirée et...      BONNE DOUCHE ! 

       

       

         

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 10 Août 2016 à 22:06

    j'adore ... bien sûr , j'ai lu jusqu'au bout ... le processus est le même ici pour le blanc double ..;sauf que le pommeau de douche est tout petit et se délite très vite ...impossible à réutiliser ... en pommeau de douche évidemment ...(rire) ni même en objet de décoration dans un vase par exemple !!!  (si..si...çà c'est vu) belle soirée à tous ...

      • Jeudi 11 Août 2016 à 19:38

        Je ne garantis pas la durabilité de nos pommeaux non plus puisqu'ils sont tout frais. En cas de succès, je pourrai en fournir aux personnes qui en auraient besoin pour une réparation. Belle soirée au chaud dans le Gers.

    2
    Jeudi 11 Août 2016 à 12:28

    Coucou l'artiste, je dis l'artiste parce que franchement là c'est le must, de magnifiques photos dans un bel écrin, des écrits toujours dithyrambiques et moi qui suis là à lire et à sourire devant ton imagination débordante..

    Je conserve l'idée du Lotus, j'ai déjà vu zhom réagir à l'idée de voir pousser, évoluer et prospérer des plantes dont à priori il n'avait (prodigieusement) rien à faire, comme quoi, j'espère toujours  changer ma moitié;-) pour qu'il s'intéresse un tant soit peu au jardin et devant tant de beauté je n'ai aucun doute qu'il va capituler à mes incessantes requêtes en la matière

    Bon je te laisse à Lao et à Sijisui et je m'en vais regarder mon petit bassin en me disant que j'ai du oublier quelque chose pour que les miens fleurissent

    Belle semaine fleurie et ensoleillée

      • Jeudi 11 Août 2016 à 19:44

        "L'artiste" accepte tes fleurs avec plaisir. Pour la floraison des lotus, chaleur, humidité, ça je pense que tu as en quantité suffisante. Par contre, as-tu pensé à nourrir ce gros gourmand ? Pastilles d'osmocote à placer dans la terre du bassin ou du pot au printemps. Comme ici par exemple. Belle soirée et bon week end.

    3
    Jeudi 11 Août 2016 à 19:49
    Sylvaine

    J'adore ton humour et aussi ces magnifiques photos.

    C'est une fleur sublime mais est-il bien rustique ?

    Bonne soirée et bon week-end

      • Dimanche 14 Août 2016 à 10:31

        Aucun problème quant à la rusticité.  Pour la floraison, par contre, je pense qu'un minimum de chaleur est nécessaire mais ton Clos semble bien abrité et ça ne devrait pas être problématique non plus. Belle journée. 

         

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Samedi 13 Août 2016 à 10:29
    Lys Blanc

    Et bien j'ai appris des choses pour ma part! Merci pour ce beau billet plein d'humour.

    Bon week-end!

      • Dimanche 14 Août 2016 à 10:36

        Je suis loin d'être un spécialiste et c'est la première année que nous en avons au jardin. Quant aux infos sur Lao Tseu, je crois bien qu'il faudra vérifier des dires dont on peut penser légitimement qu'elles sont sujettes à caution. Belle journée. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :