• Honneur ? ...

    Honneur ?...

    Après quinze jours de vacances et de travail à plein temps au jardin, nous revenons à un rythme moins soutenu. Comme partout, le gazon ( plutôt de l'herbe chez nous d'ailleurs ) pousse à vitesse grand V, nous obligeant à jouer de la tondeuse à une bonne cadence. Heureusement, l'herbe n'est pas la seule à qui profite cette accélération de la pousse des plantes. Voyons un peu celles et ceux qui se distinguent ces jours-ci.

     

    Rythme de croisière

     Pas parmi les dernières venues mais une abnégation et une fidélité au poste sans faille pour les giroflées. Ça méritait bien d'ouvrir le bal. L'une des giroflées est floutée. En effet, il s'agit d'une figure connue du monde de la botanique qui souhaitait conserver l'anonymat. Le floutage a un peu bavé, veuillez nous en excuser.

     

        Rythme de croisière

    Toujours au rayon des discrètes mais qui effectuent, sans rechigner et avec grâce, les tâches un peu obscures de couvre-sol. Geranium macrorrhizum Spessart.

     

    Rythme de croisière   Rythme de croisière

    L'un comme l'autre étaient déjà au jardin quand nous nous sommes installés et n'ont que leur beauté comme carte de visite. Nous nous en contentons sans problème. Seul bémol pour l'iris, sa floraison très, très courte et une tendance à faire de l’œil aux baveux de toutes sortes qui n'en demandaient pas tant. L'ancolie a essaimé dans le jardin mais sans que nous ne lui en tenions rigueur.  

     

    Rythme de croisière    Rythme de croisière 

     

     

    Rythme de croisière    Rythme de croisière

    Les roses sont là et bien là. Elles nous offrent, chaque matin, un plaisir nouveau à admirer, à humer, à regarder s'épanouir. Chacune, avec ses qualités, s'empare de son bout de jardin et y impose pacifiquement sa présence, sa fragrance aussi. Celles-ci ne comptent pas parmi les plus parfumées mais elles compensent aisément cette relative faiblesse par d'autres atouts. Merci à Isabelle et à David de promouvoir sans relâche cette plante hors pair. Sombreuil, la première, est bien un peu nue à la base pour l'instant mais pour le reste, on aime sans réserve, Penny Lane est, elle, sans histoire, du classique qui ne déçoit jamais tout comme la quatrième, Paula Vapelle qui fleurit sans discontinuer depuis trois semaines maintenant. Jacqueline Du Pré est bien un peu fragile, marsonia... mais on lui pardonne parce que, matin ! Quelle fleur !                                                                                                                                                                                                                                                                                      

                                    Rythme de croisière  

    Cécile Brunner Climbing. Des dizaines de roses pas très grosses mais au parfum très agréable et une croissance rapide ici. Le rosier grimpant qui nous donne le plus de satisfaction à cette époque de l'année. Une colonne parfumée de pompons indemne de maladie. Que demander de plus ? 

     

              Rythme de croisière     Rythme de croisière

     

    Digitalis Purpurea et Nigella Damascena, deux de vos cadeaux du SOL 2014. C'est en profitant de ces floraisons que l'on prend la mesure des joies que nous procurent ces échanges. Merci à toutes et à tous pour le partage de vos coups de cœur qui font ici un rebond supplémentaire.

     

      Rythme de croisière

    Le soleil se couche, les couleurs s'assombrissent un peu mais on ne se lasse pas du spectacle. Demain sera un autre jour mais elles seront toujours là et on y découvrira une autre lumière, d'autres détails qui renouvelleront le plaisir.

     

               Rythme de croisière     Rythme de croisière

    Hemerocallis ? et Aquilegia ? , deux inconnues en pleine forme en ce mois de mai. La deuxième, l'étoile filante, est une rescapée de l'averse de grêle mais l'illusion fonctionne quand même malgré quelques blessures de guerre. Pour la première, c'est un cadeau et la seule indication en ma possession était sa couleur, rose. Bon , ça ne l'empêche pas de fleurir et joliment en plus.

     

      Rythme de croisière

     

     

    Un Cornus Florida de semis. Une floraison encore un peu discrète mais un joli arbuste qui installe doucement ses étages dans la joie, la bonne humeur. Un bon gars sur qui on peut compter.

    Ici, dans les Landes, mai est le mois des mayades. Un mât, le mai ( un pin plus ou moins grand et gros, décoré de fleurs, pompons et autres fanfreluches ) est planté sur la place du village ou chez des particuliers pour honorer une ou plusieurs personnes. Une pancarte y est fixée avec un texte. Ça pourrait donner ceci:

     

     

    HONNEUR

    AUX PARTICIPANT(E)S

    DU SOL 2015

      

     

     

      


  • Commentaires

    1
    Dimanche 10 Mai 2015 à 20:46

    Le nom de ton blog est si approprié car à chacune de mes visites, tes photos (et aussi tes textes) m'emportent ailleurs, dans un monde de douceur.

    Et moi, c'est donc ton blog que je voudrais mettre à l'honneur !

    Bisous à vous deux ♥

    2
    Dimanche 10 Mai 2015 à 21:37
    Marie

    Des photos magiques ! Un jardin bien fleuri déjà. Ici, j'attends les roses avec fébrilité et je m'inquiète de voir beaucoup de rosiers sans boutons.. Nous ne sommes que mi-mai et c'est normal ici. Mais à les voir en fleurs ailleurs, je m'impatiente ! Merci pour cette mise à l'honneur des seedlovers ! Bon début de semaine !

    3
    emmanuelle
    Dimanche 10 Mai 2015 à 21:44

    Je découvre votre blog magnifique et joliment conté ,plein d'humour des photos superbes.Je vous félicite et à bientôt de vous relire .


    Bien à vous  Emmanuelle

    4
    Lundi 11 Mai 2015 à 06:48

    Une bien jolie promenade yes  Belle journée à vous deux,

    5
    Carine Godefroid
    Lundi 11 Mai 2015 à 08:19
    • Bonjour, c'est pareil pour moi, je decouvre votre blog et c'est un vrai plaisir de decouvrir ces ravissantes photos. Au plaisir de vous suivre. Belle journée
    6
    Lundi 11 Mai 2015 à 22:13

    Merci à vous toutes de votre passage sur le blog. Cela nous fait toujours plaisir que vous y passiez un bon moment. Isabelle, par pitié, mon chapeau de jardin est devenu trop petit, j'ai la tête qui enfle! Just kidding, of course. Les fleurs, Marie, sont un peu plus précoces mais console-toi, parce qu'en été ici, le jardin souffre sous le soleil alors que chez vous, il explose de partout. Et puis, si la longueur de l'attente est proportionnelle au plaisir ressenti au moment des floraisons, alors c'est chez vous qu'il faut être.

    belle soirée à toutes 

    7
    Mardi 12 Mai 2015 à 22:16

    Toujours des photos superbes sur ton blog, chapeau (il gonflera encore un peu si tu le mouilles et il prendra la bonne taille...)!

    En attendant je suis baba devant tes digitales, persona non grata dans mon jardin (la terre ne leur convenant pas).

    Bises

    Sabina

    8
    Dimanche 17 Mai 2015 à 19:56

    Bon, pour le chapeau, j'abandonne la bataille par trop inégale. Les digitales ont l'air de se plaire mais nous n'y sommes pas pour grand-chose. 1,80m environ pour chacune, à l'abri du vent pour qu'elles restent debout. 

    Bonne soirée

    9
    Lundi 18 Mai 2015 à 20:46

    AH! 'Sombreuil'! Il me fait toujours le même effet, je reste sans voix devant votre photo! Qu'il est beau! Pourquoi ne l'ai-je pas? Et 'Cécile Brunner Clg' me plait aussi énormément!
    Vos photos font rêver! 

    10
    Mercredi 20 Mai 2015 à 12:05

    Quelle douceur dans les tonalités de vos roses... Comme Marie, je viens vous faire un coucou de Belgique et une seule rose jusqu'ici eu la bonne idée de venir me taquiner! Belle journée à vous. Fanfan

    11
    Jeudi 21 Mai 2015 à 18:06

    Cécile Brünner clbg est vraiment un rosier qui, chez nous, est fortement satisfaisant en termes de pousse et de floraison, abondante et parfumée. Je préfère ajouter " chez nous " parce que, pour les rosiers, il semble bien que beaucoup de paramètres entrent dans leur épanouissement ( ou non ) et n'étant pas un spécialiste, je me garderai bien d'être affirmatif sur une installation réussie dans d'autres jardins. 

    Votre tour viendra en Belgique et vos floraisons seront certainement de meilleure tenue qu'ici, une fois l'été bien installé. 

    Belle soirée à vous deux

     

    12
    maryse h
    Samedi 23 Mai 2015 à 03:22

    C'est bien de mettre à l'honneur les giroflées.On les oublie souvent car elles font "grand mère " parait il. Mais souvent, ce sont justement les grands mères qui transmettent les joies du jardinage. J'aime les giroflées et leur parfum suranné. Aujourd'hui, j'ai planté toutes mes graines du SOL. C'est émouvant cette chaine d'amitié.

    Bon week end à vous deux

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    13
    Vendredi 29 Mai 2015 à 21:56

    Je dois avouer que je n'étais pas un grand fan des giroflées mais, à force de leur chercher des associés, nous avons fini par leur trouver une place. Finalement, elles sont bien plus intéressantes que ce que j'aurais pu penser de prime abord.

    Bon week end   

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :