• Graminées et autres survivantes

    Graminées et autres survivantes

    Les deux étés précédents nous avaient donné une idée un peu différente des conditions climatiques de la région et nous avions cru, un peu naïvement c'est vrai,  que ce devait être la norme à cette époque de l'année. Après un mois de juin tout à fait conforme à la normale, la pluie s'est mise en congé et elle peine un peu à faire son retour. Nos quinze jours de vacances ont forcé les plantes à faire le gros dos mais finalement, à de rares exceptions près, elles ont plutôt pas trop mal pris la chose. Certaines mieux que d'autres à l'exemple de celles qui illustrent cet article. 

     

                              Graminées et autres survivantes    

     

                                                                        Graminées et Gauras                                                    

     

       Graminées et autres survivantes    Graminées et autres survivantes 

       Une opulence en trompe-l’œil                                                     Une sauge poilue un peu gélive. On essaiera de lui faire                                                                                                                                  passer l'hiver au mieux.

     

         Graminées et autres survivantes

     

    Phlox en pleine forme ( dommage que ça ne dure pas très longtemps... ), Achillea ptarmica "The pearl" ( une mer de pompons et en plus, ça dure longtemps, longtemps ... ) et le rosier Stanwell Perpetual, fidèle au poste.  

     

        Graminées et autres survivantes      

    Cosmos sulphureus du SOL 2015. Des simples et des doubles. Une plante sans souci pour une couleur longtemps renouvelée. Si on m'avait dit un jour que je tenterais un massif à dominante orange, j'aurais sans doute pris un air plus que sceptique. Well, never say never.  

     

     

       Graminées et autres survivantes   

    Je ne connais même pas son nom parce qu'elle nous a précédés dans le jardin mais elle est assez étonnante puisqu'après cette teinte cuivrée, elle vire au jaune d'or pour finir presque blanche.  

     

      Graminées et autres survivantes        

    Les hémérocalles ne font ici qu'un petit tour de piste mais l'instant, aussi court soit-il, mérite que l'on prenne le temps de l'apprécier.

     

     

     Graminées et autres survivantes   Graminées et autres survivantes

     Une épeire fasciée qui a bien mangé à la cantine. Malheureusement pour elle, sa machine à coudre crache un peu et  la toile n'est pas très nette. Telle que vous la voyez, elle attend le passage du réparateur de chez ... bip .... qui a  promis de passer entre 9.00 et 18.00. Souhaitons-lui beaucoup de patience.                                                                                                                       Le zinnia "Art déco" du SOL 2015  n'a pas de ces problèmes-là et il fleurit sans faillir depuis un bon moment déjà.  

     

    Graminées et autres survivantes   Graminées et autres survivantes

    Notre chiendent à nous ( Rassurez-vous! Nous avons aussi l'autre, le vrai. ) a colonisé le pot des sarracenia. Il va falloir sévir.

    Plein de grosses pommes sur nos deux pommiers. Reine de reinette sur l'un et puis celle-là dont le nom n'est pas resté. Peut-être une variété de chez Delbard mais pas sûr.

     

      Graminées et autres survivantes

     

      Sambucus Eva Black Lace. Présentable en toutes circonstances. D'ailleurs, le soleil ne semble guère l'émouvoir. 

      A bientot pour de nouvelles images en couleur et d'ici là, ...

     

    PROFITEZ BIEN DE VOTRE ÉTÉ !

                                                           

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 06:57

    Pas évident de jardiner dans vos conditions... Ici, les phlox durent trèèèès longtemps.

    Bel été à vous deux !

    2
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 08:34

    Je vois que je ne suis pas la seule à oser le orange! J'aime beaucoup l'association gaura- graminée. Je retiens... Bel été!

    3
    Caroline Jardindespi
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 08:58

    Moi, c'est pire pour les phlox...les racines sont dévorées par les campagnols...une vraie attaque en masse du jardin! Hêtres, Charmes, jeune Weigela, phlox, echinaceas ...mêmes les hémérocalles, mes championnes toutes catégorie. L'orange au jardin, je le tolère grâce aux hémérocalles, j'ai justement une variété inconnue, mais d'une floraison spectaculaire...enfin, avant le passage des 4 dents et de la sécheresse. Oui, oui, en Belgique aussi nous avons eut ça. Puis suivi de presque 3semaines de pluie. C'est tout ou rien. Bonne semaine au vous

    4
    Nathalie
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 09:21

    Je suis au désespoir: chez moi, pas moyen de réussir les phlox! Trois ans que je m'obstine à en planter avec beaucoup d'application... Niet, ils végètent, deviennent tout rabougris puis disparaissent. Peut-être que les campagnols (qui affectionnent aussi mes massifs) y sont pour quelque chose. La racine de phlox est peut-être un mets des plus raffinés pour ces museaux délicats... Tant pis, je baisse les bras, il n'y aura jamais de beaux phlox dans mon jardin. Je viendrai les admirer sur ton blog!

    5
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 12:06

    Ici aussi le jardin souffre... mais au moins on sait qui sont les durs de durs qui ne nous laissent pas tomber :)  J'ai un autre Sambucus : Black Tower et lui aussi supporte parfaitement le soleil et la chaleur, ce sont vraiment de super arbustes !

    Ce rosier mystère est sublime !

    Bonne journée

    Lydie

    6
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 19:54

    Merci à toutes de votre passage. Décidément, ces phlox semblent bien plus capricieux que ce que j'aurais pu penser et je dois donc m'estimer heureux d'en profiter un peu. Nous serons toujours loin des performances d'Isabelle dans ce domaine mais tant pis, le plaisir est quand même là. 

    Nous avons nous aussi des rongeurs indélicats mais ils semblent trouver leur pitance avec des plantes dont nous ne remarquons pas la disparition. Et puis notre chat est un grand prédateur pour ces bestioles qui ont peut-être plié bagage devant l'adversité par trop dangereuse.

    Le orange, il en sera question dans les prochains articles sur les jardins anglais que nous avons visités et qui osent, c'est le moins que l'on puisse dire faire claquer les couleurs.

    Lydie, c'est vrai que le tri sélectif opéré par la sécheresse, malgré son côté peu réjouissant, nous permet de repérer les durs à cuire. Nous avons nous aussi fait l'acquisition d'un autre Sambucus chez Antoine Breuvart, un pépiniériste du 62 très sympathique et que connait bien David. L'arbuste s'appelle "Coup de foudre". Très lumineux pour éclairer un coin un peu sombre. Ce Black Tower est vraiment étonnant avec son port colonnaire. Très graphique en tout cas. Belle soirée à toutes   

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :