• Florilège de septembre

    Florilège de septembre

    En septembre, cette année, le jardin avait quartier libre. Pas trop de temps à lui consacrer et forcément, ça manque un peu de tenue. On se balade en dehors des massifs, on s'affale sans vergogne sur le voisin en accusant la pluie d'avoir alourdi les branches. On monte en graine sans crier gare. Bref, tout ça sent l'automne et l’exubérance potache du dernier tour de piste de la saison. 

    Florilège de septembre

    Même le photographe se laisse aller à tenter des formats photo qu'il ne maîtrise pas du tout. En tout cas, ce vieux Lubitel a de beaux restes même si, pour la mise au point, la presbytie n'est pas vraiment un atout. Dans ce cas, le cliché est complètement tributaire d'un bon gros coup de chance. 

     

      Florilège de septembre   Florilège de septembre

    Ce dahlia est certes très séduisant mais imaginez le travail chaque matin pour déplier les pétales un à un. La prochaine fois, j'étudierai plus sérieusement le descriptif pour éviter de réitérer pareille mésaventure. Pour le géranium, même froissé, l'habit reste présentable et puis, avec le fer à repasser, c'est trop fin même pour le programme "synthétique". 

     

      Florilège de septembre   Florilège de septembre

      Florilège de septembre   Florilège de septembre

     

    On prend le soleil pendant qu'il en est encore temps. On fait dans la transparence et la légèreté.

    La dernière image nous permet d'assister à une représentation dansée. En effet, les anémones et les cosmos sont, malgré leurs robes plutôt sages, des noctambules acharnées qui fréquentent les boîtes de la prairie bien plus que de raison. Vous assistez sur l'image à un pas de deux, toutes voiles dehors, qui provoque la réaction admirative d'un public composé pour une grande majorité de boutons non encore éclos, abasourdis par tant de hardiesse et d'élégance.

      

      Florilège de septembre

     

    L'avantage des cosmos, c'est qu'ils permettent de maintenir l'illusion d'un fleurissement de bonne tenue. Le vent a quand même créé un ordonnancement tout personnel qui nécessite de la part du photographe quelques contorsions plus de son âge pour obtenir un cadrage pas trop border line. 

     

    Florilège de septembre   Florilège de septembre

    Le cerisier prend de l'avance sur l'automne. Une habitude un peu tristounette parce qu'il se déplume à vitesse grand V. Le lys crapaud, Tricyrtis de son petit nom, ça c'est une plante bien sympathique qui fleurit sans discontinuer depuis début août je pense. Discrète, je vous l'accorde mais pas plus qu'un Epimedium au mieux de sa forme.

     

      Florilège de septembre

    Jour de pluie. Vous remarquerez que certains asters ont légèrement replié les baleines de leur corolle, dans le but sans doute d'améliorer leur coefficient de pénétration dans l'air. On peut aussi dire qu'elles sont en train de faner mais bof...

     

      Florilège de septembre  

    Hydrangea Paniculata Vanille Fraise tendance framboise et, pour la vanille... ben, je crois bien qu'elle a fondu.

     

    Florilège de septembre   Florilège de septembre

    Un peu le fouillis maintenant avec ce qui fane mais j'aime bien ce sedum qui vient revitaliser une partie un peu défleurie tout en gardant, lui, une structure bien groupée. Ce qui n'est pas le cas des dissipées d'à côté.

     

      Florilège de septembre

     

    Septembre comme serpent. Celles et ceux qui ont un chat connaissent bien ces offrandes sympathiques fièrement rapportées à la porte de la maison. Celle-là est une couleuvre verte et jaune ( Hierophis viridiflavus ), une jeune qui n'a guère suscité l'intérêt de notre matou parce qu'elle ne semblait pas décidée à jouer. Elle a donc pu regagner son abri de pierres sèches assez vite et sans trop de dommages hormis un petit bout de queue croqué juste pour l'anecdote. 

    BON WEEK END


  • Commentaires

    1
    Dimanche 27 Septembre 2015 à 08:27

    J'adore vos commentaires. Qu'elle est belle notre langue française quand elle est si joliment employée.

    Belle journée

    2
    Dimanche 27 Septembre 2015 à 11:39

    Si si les photos sont très belles ! Et comme Geodel le note, les commentaires sont forts sympathiques !

    Belle journée

    3
    Lundi 28 Septembre 2015 à 05:38

    Mais que de belles floraisons au gré des phrases charmantes qui parent ces belles de bien jolis atours


    Toute la poésie de la langue française pour raconter ton jardin, j'adore, je suis fan ;-)  c'est devenu tellement rare les jolis mots et les belles phrases


    Belle semaine ensoleillée gage de belles images et de magnifiques floraisons

    4
    Lundi 28 Septembre 2015 à 09:16
    Tes photos sont sublimes! ( c'est bizarre pas de texte qui s'affiche. ..)
    5
    Lundi 28 Septembre 2015 à 14:59

    J'aime ce côté mélancolique de l'automne ... le jardin n'est pas aussi pimpant qu'au printemps mais il se dégage de la sérénité. On retrouve de la complicité entre le jardin et la jardinière, qui après un repos mérité durant l'été retrouve le goût pour le jardin et reprend son ouvrage là où elle l'avait laissé. Bon après midi

    6
    Lundi 28 Septembre 2015 à 23:38

    C'est bon, sur l'ordi j'ai les textes (pas sur le smartphone!...). Je viens de découvrir les Tricyrtis à  St Jean. je les trouve charmants, on dirait de mini fleurs d' orchidées. Je me suis encore bien régalée à lire cet article!

    7
    Mercredi 30 Septembre 2015 à 19:16

    Merci à toutes et à tous de vos messages. Nathalie, sur ton smartphone, il faut passer en affichage Bureau. J'ai le même problème en affichage normal. 

    Les tricyrtis, c'est un peu capricieux sur l'exposition mais une fois la place adéquate trouvée, c'est un vrai régal. 

    Belle soirée à vous tous

     

    8
    Jeudi 1er Octobre 2015 à 16:56

    mmm, un vrai bonbon cet article. Merci de me permettre de me régaler sans à avoir à défaire un papier bruissant et collant.

    Bises

    9
    bernadette
    Mardi 27 Octobre 2015 à 08:18

    photos et poésie.... un régal du matin.... Merci.... et j'adore les couleuvres.... j'en ai quelques unes mais pas de chat..... bonne journée

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :