• Février, c'était ça

    Février,c'était ça

    Si janvier n'a pas tenu ses promesses hivernales, février a redressé la barre en nous proposant tout ce que l'hiver du sud-ouest compte dans sa musette.

     

     Février, c'était ça

     

     Février, c'était ça

    Ça, c'est le ciel prédominant en cette saison. Gris soutenu à gris clair en passant par le gris de plomb si la neige poudre la montagne basque.

    Février, c'était ça

    Février, c'était ça

    Février, c'était ça

     

    Ciel gris annonce la pluie. Denrée commune en cette saison et même un peu envahissante. C'est à ce moment-ci de l'année que l'on prend conscience de vivre au milieu d'anciens marais. Drainage obligatoire pas toujours suffisant pour les habitants qui vivent en bordure de l'Adour.

    En attendant, on refait le plein des bonbonnes,on fait des ronds dans l'eau et les fourmis, sous le regard attentif de coach Cloporte, s'entraînent pour intégrer les ballets aquatiques d'Esther Williams .  

    Février, c'était ça

    Notre ruisselet en mode torrent. Just showing off. Le pauvre dégonflera bien vite dès que la pluie va cesser. Jolie musique le matin en ouvrant les volets. 

    Février, c'était ça  Février, c'était ça

    Le seul massif un peu lumineux sous la grisaille. Libertia, Physocarpus, Abelia et spirées viennent un peu éclairer une herbe bien terne. 

     Février, c'était ça

     

    Deux fois ce mois-ci. Pas de gros dégâts. Quelques écervelées trop pressées d'en finir avec les frimas y auront laissé quelques plumes mais elles referont surface dans les jours ou semaines à venir. 

    Février, c'était ça  Février, c'était ça

    Sweet Haze, l'une des premières à mettre le nez à la fenêtre. Alors bien sûr, ça manque un peu de tenue mais on applaudit l'effort. 

              Février, c'était ça

     

    L'hiver, il pleut, il mouille,

    C'est la fête à la ... primevère. 

    Comment ça, ça ne rime pas ? Ben si, avec hiver. Pas au bon endroit, vous dites ?     Ce que vous pouvez être conventionnel. 

    Bon, c'est tout pour ce soir. Et , pour faire comme à la télévision, je vous dis ...

                    A LA SEMAINE PROCHAINE

    Oui, enfin seulement si vous êtes un peu plus perméable à la grande poésie innovante parce que là, franchement c'est pas pour dire mais euh... Ho! Hé! Hein ?... Bon.


  • Commentaires

    1
    Dimanche 28 Février 2016 à 21:01

    Moi j'aime le ton non conventionnel parce que le conventionnel c'est un peu trop convenu tu en conviendras, non, comment ça non !!!

    La pluie n'en finit plus de tomber et lorsqu'elle laisse s'effeuiller quelques nuages nous avons droit au soleil accompagné d'un gel qui plombe les efforts de la nature, les végétaux s'en donnaient à coeur joie, dommage, ils vont en payer le prix fort... le vent de nord est est arrivé déboulant si fort qu'il a fallu ressortir gants, écharpe et bonnet, soufflant et crachant un air qui s'infiltre sous les vêtements les plus chauds faisant grelotter les os 

    Enfin, je suppose que comme moi tu te contentes des quelques floraisons du jardin le temps que le printemps s'en donne à coeur joie, pour ma part je compte les jours

    Bonne soirée

      • Lundi 29 Février 2016 à 21:06

        Nous nous contentons surtout de les observer de dedans parce que le froid nous est tombé dessus sans sommations. Y'a plus qu'à faire le dos rond et attendre des jours meilleurs. 

        belle soirée 

    2
    Dimanche 28 Février 2016 à 21:47

    Quelle chance, ce torrent à proximité!!!J'aime la dame Jeanne sur le bord du bassin en compagnie de jolies boules en verre...j'en mettrais bien quelques unes dans mon jardin de cottage. J'ai découvert les Physocarpus hier dans ma jardinerie préférée...et c'est 'Dart's Gold' qui s'est invité au jardin. J'ai totalement craqué pour la luminosité de ses jeunes feuilles! En cherchant un peu, je suis tombée sous le charme du  superbe 'Center Glow' au feuillage pourpre et vert-doré. Et le tien, lequel est-ce? Peux-tu me dire depuis combien de temps tu l'as et comment tu l'entretiens?

    *une douce soirée*

    Cécile

     

      • Lundi 29 Février 2016 à 21:03

        Ce Physocarpus s'appelle Amber Jubilee ou Amber Queen selon les pépiniéristes. Il a été planté au printemps dernier donc pas trop de recul pour en parler. Tu peux avoir des conseils plus éclairés ici:  http://arrosoirs-secateurs.com/Physocarpus-opulifolius-Dart-s.

        Nous avons aussi Dart's Gold mais planté à l'automne donc ce sera une découverte au niveau feuillage puisqu'il était déjà déplumé lors de l'achat. 

        Belle soirée

      • Lundi 29 Février 2016 à 22:01

        Oh, ce 'Amber Queen' est magnifique aussi! La chaleur du feuillage  de 'Dart's Gold' m'a tapé dans l’œil de loin...je ne pense pas que vous serez déçus. Merci beaucoup pour le lien.

        *une douce soirée*

        Cécile

         

    3
    Mardi 1er Mars 2016 à 09:15

    J'adore cet article, les photos sont superbes, le bassin et sa déco :" top "

    Du coup je te fais des bisous :)

      • Dimanche 6 Mars 2016 à 14:12

        Merci pour les compliments et les bisous que je partage les uns et les autres avec la jardinière.

        Belle journée 

    4
    Mercredi 2 Mars 2016 à 14:19

    Laurent ta déco de la bordure de ton bassin est tout simplement superbe et me donne des idées.

    L'autre sud est aussi sous la pluie, le vent et de temps en temps un rayon de soleil qui laisse espérer de pouvoir aller tondre (la tondeuse est dans les starting-blocks) ou passer le motoculteur dans le potager pour enfin planter les patates qui germent.

    En attendant je prends mon mal en patience dans la serre.

    Bises

    Sabina

      • Dimanche 6 Mars 2016 à 14:11

        Ici la pluie prend toute la place ne laissant que quelques miettes éparses au jardinier qui voudrait pouvoir planter sans devoir sprinter dès qu'un grain lui tombe sur la tête. Pour ajouter à l'affaire, il tonne. Les giboulées de mars, quoi.

        belle journée 

    5
    Samedi 5 Mars 2016 à 22:08

    On se régale, une nature superbe chez vous, des photos magnifiques et une prose que l'on en redemande ! Beau dimanche.

      • Dimanche 6 Mars 2016 à 14:08

        Merci de votre passage et bon dimanche.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :