• En mai...

    En mai...

    Fais ce que tu peux. Bon, si ça peut plaire aussi, on prend, l'un n'excluant pas l'autre.Le 1er mai, et vous n'y couperez pas,c'est surtout ça.

    En mai...

    Just on (in?) time. Fraîcheur bienvenue qui a ralenti un peu l'arrivée des clochettes.D'ordinaire, le 1er mai se situe plutôt à mi-avril. J'admets que ça fait désordre. Mais ici, mai c'est aussi ça. Et ça, vous avez dans vos contrées ?  

    En mai... En mai...

    Le "Mai", un pin tricolore, est installé sur la place du village pour célébrer les Mayés de l'année 2016. Leur programme tient en un slogan dont je vous laisse juge :   " L'apéro recrute...Engagez-vous !" Et hop, qu'on se le dise. La classe biberonne, quoi. A votre santé mais sachez consommer avec modération selon la formule consacrée.

    En mai... En mai...

    En direct du bassin. Etape une: sortir par le dos d'un costume un peu juste aux entournures. C'est sportif, oui madame ! Etape deux: euh... bin, attendre que ça veuille bien sécher et durcir. Etape trois: y'a pas d'image pour cause de départ. 

    En mai...

    En mai...

    Beau mais pas chaud. Les érables ne nous font jamais faux bond même dans le flou d'un vent pas vraiment modéré. Pas une habitude ici où la brise est souvent bien plus accommodante.

    En mai...

    Work in progress. Le mixed border en préparation. Une première pour nous. 16 mètres de long par 3 de large. La première année sera celle des observations pour voir qui résiste à quoi, qui prend ses aises ou stagne, qui disparaît et doit être remplacé plus hauteurs et étalement des floraisons bien calibrés ou non. Bref, pas de résultat miraculeux attendu cette année donc no stress. Il reste pas mal de trucs à planter mais la terre est basse et le jardinier pas souple... du tout ! Je vous laisse le soin de choisir le proverbe adapté à ce constat lamentable. Ah oui, dernière chose. Ce sera blanc. Oui, complètement enfin sauf ce qui sera vert, c'est à dire presque tout.  

    En mai... En mai...

    Contes pour enfants: Erigeron et le miroir magique et Spotty Dotty, le parasol qui fleurit. 

    En mai...

    En mai...  En mai...

     

    Peints en clair, les érables ressortent bien sur les fonds sombres. Ukigumo est le petit nom de celui que nous avons bombé en rose layette délavé et vert très pâle. Le vert, plus sombre, devrait arriver d'ici un petit mois. Une aubépine, native d'Europe centrale, inerme et qui plus est, pas avare en fleurs. Fruits noirs à suivre. Comestibles, il me semble. Je testerai et si ce blog s'arrête, c'est que je m'étais trompé. CQFD. Facile, non ? 

    En mai...

     

    Aujourd'hui, vous ne couperez pas à l’excès de chlorophylle. Cornus en approche florale. Le mois du blanc, c'est longtemps avant que ça se prépare chez les cornus et c'est pas en janvier que ça se déroule.

    Portez-vous bien et...    METTEZ - VOUS AU VERT.   


  • Commentaires

    1
    Dimanche 1er Mai 2016 à 21:14

    Coucou

    Et si on disait que le mois du blanc c'est maintenant plutôt que dans quelques mois ?? anti-conformiste, oui, je le clame en haut et en bas pour changer...

    Ukigumo est bien joli avec ses coloriages surprenants, je ne connaissais pas et je découvre

    J'ai hâte de voir ce que vous allez mettre dans ce mixed bordure, vivement la suite

    Bon sur ce je ne ferais pas dans le vert ni dans les couleurs mais plutôt dans le genre courant d'air

    Belle soirée et bonne fin de week end

     

      • Lundi 2 Mai 2016 à 21:17

        Nous sommes comme toi, impatients de voir ce que ça donnera mais... ben, le jardin lui s'en moque pas mal de notre envie d'aller plus vite. Dans deux petits mois, on devrait avoir une première idée même partielle. Wait and see et puis bon vent puisque tu as choisi l'échappée venteuse.

        Belle soirée

    2
    Dimanche 1er Mai 2016 à 22:54

    Tu as bien de la chance avec les clochettes pile à l'heure, les miennes ont décidé que cette année ce serait + tard, ou pas !

    Je suis comme Christine , vivement que tu nous montres ce que tu mets dans ta mixed border. Qui sait si je ne peux pas m'en inspirer, transposer tel quel n'est pas possible, chez moi les érables sont "persona non grata" en raison de terres non adaptées.

    Je t’envoie un peu de vent ou as-tu ce qu'il te faut ?

    Ici la jardinière n'est plus capable de se plier en deux pour raisons que je montrerai la semaine prochaine (on y verra enfin clair).

    Bises à vous deux

      • Lundi 2 Mai 2016 à 21:13

        Je peux te dire ce que nous avons mis dans le mixed border mais avant, il faut voir quelle tournure ça va prendre parce que nous sommes en pleine expérimentation. Le terrain à cet endroit est bien humide et certaines plantes même si nous les avons choisies en fonction de ce critère peuvent ne pas aimer. Le test de l'hiver sera le révélateur d'une adaptation réussie ou non. Et puis il faudra aussi tenir compte de la place occupée par chacune pour juger de ce qu'il faudra étoffer. Encore pas mal d'inconnues mais c'est plutôt plaisant d'essayer. 

        Pour le vent, ça ira même si ton mistral me semble plus consistant que notre vent marin. Le jardin n'est pas trop habitué et puis l'accent du sud est qu'il ne connait pas le déstabiliserait peut-être. 

        Belle soirée

    3
    Lundi 2 Mai 2016 à 08:58

    Une belle balade ! Merci...

    Ici pas de muguet cette année

    Bonne journée

      • Lundi 2 Mai 2016 à 21:03

        J'avoue que c'est le muguet qui s'est imposé à moi parce que j'avais complètement oublié qu'il y en avait à cet endroit. Il y en a ailleurs dans le jardin mais je ne sais même plus où ... Je ne suis pas près de faire fortune le 1er mai. Belle soirée

    4
    Jeudi 5 Mai 2016 à 19:45

    Bonsoir Laurent,

    J'attends avec impatience le résultat de ton nouveau mixed border qui je n'en doute pas ne manquera pas de poésie. Bon jardinage.

      • Mercredi 11 Mai 2016 à 20:38

        Il va falloir un peu de patience pour apercevoir un résultat un peu conséquent mais ça pousse plutôt bien. Pourvu que la sécheresse ne devance pas trop l'appel. Merci pour l'article sur les orchidées; grâce à toi, je passe encore plus de temps à tondre parce que maintenant, en plus du reste, je contourne ces fragiles constructions. Non, je plaisante parce qu'elles sont bien jolies pour peu que l'on s'en approche suffisamment. Belle soirée  

    5
    Jeudi 5 Mai 2016 à 22:35

    Super ce projet de mixed border blanc, je vais le suivre avec délectation. Connaissez-vous le nom de cette belle aubépine inerme elle me tente beaucoup ! Merci d'avance. Beau week-end

      • Mercredi 11 Mai 2016 à 20:46

        Alors, la belle aubépine s'appelle, si je ne me trompe pas, Crataegus Nigra et tu en aura une description précise sur le site de "Jardins en marche" chez nous l'avons achetée. Belle soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :