• En cherchant bien...

    En cherchant bien...

    J'avais fini par penser que non, vraiment non, les Landes n'abritaient pas(ou si peu ) de jardins autrement que munis d'une grande pelouse rase voire pelée agrémentée de quelques arbres pour l'ombrage et où quelques arbustes clairsemés tentaient de faire bonne figure.  Eh bien, Mea culpa, Mea maxima culpa, je m'étais trompé. Bon, la contribution aux "Rendez-vous aux jardins" reste modeste, deux pages quand les départements voisins en proposent le double ou le triple mais c'est un début et l'effort mérite d'être salué.

    C'est donc à l'un de ces jardiniers méritants que nous avons rendu visite et le plaisir fut tout à fait à la hauteur de l'espérance suscitée.

    Le Seignanx, c'est un petit territoire landais qui jouxte le Pays Basque, tout au sud-ouest du département. C'est là, entre mer et montagne, que se niche le jardin de Lalande, un joli espace boisé d'un hectare où le propriétaire des lieux a patiemment développé, année après année, sa passion pour le végétal.

    En cherchant bien...

     En cherchant bien...

    Sous le couvert des grands arbres, la végétation ne souffre pas trop de la chaleur même si, pour l'instant, la chaleur en question a tendance à ne pas être un réel problème. Pas trop de fleurs en cette saison parce que les azalées ont tiré leur révérence et que les Hydrangea sont en phase d'approche. 

    Je n'ai pas eu l'opportunité d'en demander confirmation au jardinier mais il semble que l'atmosphère souhaitée ne tienne plus aux accords de feuillages et aux différentes nuances de ceux-ci qu'aux emprunts faits à des nuanciers floraux. 

    En cherchant bien... En cherchant bien... 

    Surplombant le jardin d'inspiration japonaise, la maison de thé a déjà pris ses quartiers d'été. Des coussins de mousse replets tempèrent le caractère austère des rochers descendus sans doute de la montagne basque voisine.

    En cherchant bien... 

    Profitant de la pleine lumière, des poissons musardent dans le bassin à la recherche de quelque friandise.

    En cherchant bien... En cherchant bien...

    Une persicaria nous laisse admirer une radiographie colorée de son feuillage. Au milieu des plantes indigènes, quelques belles exotiques apportent leur graphisme différent dans un mélange harmonieux.

    En cherchant bien... En cherchant bien...

    Quelques œuvres sculptées viennent ponctuer de façon agréable la structure générale du jardin. Pas de fleurs ? Bien sûr que si et même quelques très jolies roses.

    En cherchant bien...

    En cherchant bien... En cherchant bien...

    Dans notre région, le sol autorise ce bleu que le monde entier ( au moins ! ) nous envie. Les Begonia trouvent ici un climat propice à un épanouissement qui nous autorise à profiter pleinement de leur feuillage incomparable. Celui de l'image accepte cependant des températures négatives ( Begonia Grandis ). Pour les fleurs - blanches ou roses ? - c'est en été qu'il faudra venir. 

    En cherchant bien...  En cherchant bien...

     En cherchant bien... 

    Les amateurs de fougères pourront partir à la recherche de spécimens aux frondes originales et croiseront sûrement à leur pied les bestioles facétieuses qui font le bonheur des enfants quand ils les découvrent au hasard de leurs jeux.

    En cherchant bien... En cherchant bien...

    Un champ de digitales et des heuchères qui lancent leurs hampes fleuries au dessus d'un tapis de campanules bien fourni.

    En cherchant bien... En cherchant bien...

    Alors, ombre ou soleil ? Remarquez, vous pouvez toujours faire moitié-moitié. Ça risque d'être un peu particulier en terme de bronzage mais qui sait ? Une nouvelle tendance peut-être...

    En cherchant bien...

    Mon choix ? L'ombre lumineuse. C'est ce que j'ai préféré dans ce jardin où je reviendrai avec plaisir si l'occasion m'en est donnée d'autant plus que les propriétaires sont des gens très accueillants.

    Et puis, si vous voulez profiter de ce lieu fort agréable, vous pourrez même séjourner dans l'une des chambres d'hôtes que compte la maison de nos hôtes du jour. C'est par là "Chambres d'hôtes Lalande"

    En attendant que vous ne veniez prendre vos vacances dans notre jolie contrée ensoleillée ( presque toujours ), passez...

    UNE TRÈS BELLE JOURNÉE !     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Isabelle de Oliveira
    Dimanche 12 Juin 2016 à 20:22

    Votre jardin est magnifique! Merci pour ces belles images qui font rêver.

    2
    Isabelle de Oliveira
    Dimanche 12 Juin 2016 à 20:25

    Je relis attentivement et je vois que c'est un autre jardin... Merci d'avoir partagé avec nous. Super!

      • Mardi 14 Juin 2016 à 16:52

        Effectivement, ce n'est pas notre jardin et nous aimerions en avoir un aussi abouti. Pour le nôtre, il faudra patienter quelques années et attendre que les arbres aient pris un peu d’embonpoint.

        Belle soirée

    3
    Béatrice
    Dimanche 12 Juin 2016 à 22:06

    Je retiens l'adresse de ce joli jardin, j'aime beaucoup, très apaisant avec cette partie ombre.

    Merci pour ce reportage.

    Bises et belle fin de soirée

      • Mardi 14 Juin 2016 à 16:55

        Un vrai jardin pour le repos, le farniente au soleil ou à l'ombre. Un vrai jardin pour les vacances... sauf peut-être pour le propriétaire qui y passe quand même un nombre certain d'heures. Mais on n'a rien sans rien alors...

        Belle soirée chez vous aussi

         

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Lundi 13 Juin 2016 à 09:52

    Un très joli jardin, bien frais sous le soleil !

      • Mardi 14 Juin 2016 à 16:57

        Dans le sud, l'ombre est une denrée courue et appréciée. Le soleil est plutôt généreux et nous pouvons bien lui faire quelques infidélités parfois sans risquer l'excommunication. 

        Belle soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :