• Couleurs

    Couleurs

    Elles arrivent un peu en désordre parce que, jusqu'à présent, nous nous étions concentrés sur la fin de printemps et l'été. Nous découvrons donc des associations un peu torrides et pas forcément très douces à l’œil. Il nous faudra donc repérer les couleurs des bulbes et les replanter en fonction de celles-ci pour recréer des bouquets un peu plus harmonieux.

           Couleurs       Couleurs       Couleurs

    Les euphorbes s'installent doucement et nous offrent toutes en même temps leurs floraisons généreuses. 

            Couleurs

     

    Ces tulipes botaniques Turkestanica sont un vrai bonheur parce que leur floraison est abondante et de bonne tenue.

            Couleurs

     Elle fera merveille parmi les euphorbes mais ce sera pour l'an prochain et j'espère ainsi pouvoir m'affranchir un peu des  gros plans agréables à l’œil mais un brin flatteurs pour nos compositions encore timides. 

           Couleurs

     

    Le chat, lui aussi, fait bien quelques misères à ces pauvres muscaris (Il a trouvé un trou de bestiole en plein milieu de la colonie.) mais ils résistent bien malgré tous les dérangements que les nouvelles plantations leur imposent. 

         Couleurs  Couleurs

     

    Les clochettes des jacinthes fermement campées sur leurs tiges et l'air un peu avachi des iris en contraste. 

    Couleurs      Couleurs

     

    Un brin exaltées ces renoncules. Le challenge consistait à les intégrer au mieux pour éviter de déclencher chez le jardinier une crise d'urticaire géant liée à cette vision psychédélique. Ça a dû marcher. Pas de signes rougeoyants ni de démangeaisons démoniaques. Ouf!

    Sinon, peut aussi remplacer avantageusement les warnings en cas de panne.    

       Couleurs

     

    Et, pour filer la métaphore, le camion des pompiers. Le gris des branches atténue un peu l'effet pétard. Un peu.

    Vous l'aurez compris. Rouge, orange et jaune, va falloir que j’apprenne à créer des harmonies avec et là, c'est pas gagné. 

      Couleurs    Couleurs

     

    Pour qu'on ne pense pas que je voue aux gémonies ces pauvres renoncules. L'arbuste sympathique aux minuscules fleurs blanches qui leur tient compagnie éclaire de son feuillage doré un coin auparavant un peu tristounet. Une jolie plante sans prétention. Diosma Hirsuta Sunset Gold . Sa rusticité est un peu faible ( plante d'origine sud-africaine ) mais les gelées de cet hiver ne semblent pas l'avoir affectée outre mesure. Show must go on. 

    Couleurs

    Difficile de s'en lasser et de passer à autre chose. Le photographe tient à remercier le chef éclairagiste qui préside à nos destinées sur cette planète pour son support sans faille et son positionnement toujours adéquat.  

    Que cette semaine vous apporte joie et bonne humeur.


  • Commentaires

    1
    Mardi 17 Mars 2015 à 22:04

    le orange le jaune et le rouge  en voilà des couleurs à challenge ! et parfois des sacrés prise de tête pour la jardinier qui veut les intégrer au reste :)

    Bonne semaine

    Lydie

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mercredi 18 Mars 2015 à 21:51
    Sylvaine

    Rouge, jaune, orange, en ce début de printemps, j'aime ces couleurs chaudes, l'hiver est si gris !

    La nature semble en avance dans ton jardin, déjà des muscaris et des iris !

    Bonne soirée

    3
    Jeudi 19 Mars 2015 à 21:33

    Ces couleurs m'ont toujours un peu "sauté à la figure" au jardin parce que je les avais toujours rencontrées dans des associations trop tranchées à mon goût mais je dois avouer que, bien placées, elles réchauffent l'atmosphère pour peu qu'elles s'harmonisent avec leur environnement sans l'agresser. J'apprends parce ce ne sont pas des couleurs vers lesquelles je me précipiterais sans réfléchir.

    La nature en avance, je ne sais pas. Ici, nous avons eu quelques journées ou après-midis bien ensoleillés et doux ce qui a dû effectivement provoquer le départ de la végétation puisque les arbres commencent à mettre les feuilles pour certains et tout le reste est dans les starting blocks. 

    Bonne soirée à vous deux

    4
    Jeudi 19 Mars 2015 à 22:12

    J'aime bien ces couleurs voyantes, elles vont bien avec notre ciel tout bleu, en ce moment c'est plutôt gris clair, mais bon on ne peut pas tout avoir tout le temps. Je comprends ton idée de vouloir les associer mais une couleur plus marquée dans un massif attire l’œil et permet souvent de mettre en valeur un feuillage ou une couleur plus douce.

    Les iris sont encore en "devenir" par contre les tulipes commencent à montrer leur nez, s'il continue à faire des températures aussi douces on va avoir de l'avance sur toutes les floraisons.

    Bises et bon week-end

    Sabina

     

     

    5
    Samedi 21 Mars 2015 à 08:36

    Le "problème" que nous rencontrons c'est que certaines perspectives ( parce que le jardin n'est pas encore assez fourni en arbres ou arbustes qui délimitent clairement des espaces séparés ) mêlent des couleurs franches qui produisent plus un effet tribune de stade que la composition, fusse-t-elle agrémentée d'une touche ou deux plus éclatante, plus harmonieuse associant des végétaux mieux choisis.

    Malgré la grisaille ( qui nous a caché l'éclipse mais on s'en remettra ! ) et l'humidité froide, les feuilles continuent à  venir exposer leur fragile verdure sur les branches des arbres les plus téméraires. Un coup de soleil finira de les décider complètement. 

    Bon week-end au jardin

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :