• Chaumont 2016

    Chaumont 2016

    Parler du festival des jardins, c'est forcément faire preuve de subjectivité parce que nos jardins sont différents, les choix qui guident nos réalisations aussi et ce que nous attendons d'une telle manifestation également. Une fois posé ce préambule, il faudra aussi tenir compte des envies photographiques de l'auteur de ce billet qui n'expriment pas forcément ses choix jardinesques. Si tous ces éléments doivent être pris en compte, on s'aperçoit donc que le rendu proposé s'éloigne un peu du strict cadre de la relation factuelle de l’événement. En clair, le "J'aime" ou "J'aime pas" n'aura ici que peu d'importance et c'est tant mieux.

    D'ailleurs, vous saurez aussi bien que moi faire vos choix. 

    Pour commencer, passons le pont qui enjambe la route pour nous retrouver dans "Les Prés du Goualoup", lieu où des paysagistes ont été invités, depuis quelques années déjà, à créer des jardins pérennes et dans lesquels ils expriment, au travers de leurs réalisations, une sensibilité personnelle qui est aussi liée pour une part plus ou moins importante à leur culture d'origine.

    Chaumont 2016  Chaumont 2016

    Détail pour ceux qui seraient tentés par ce genre de décor, les bâtons sont fichés dans des briques alvéolées immergées dans le bassin. C'est discret et bien pratique pour créer une régularité de plantation.

    Chaumont 2016  Chaumont 2016

     Chaumont 2016

     

    Sur l'image ci-dessus, la couleur de l'eau donnait à l'ensemble un supplément d'âme plutôt agréable. Comment l'obtenait-on ? Couleurs des parois du bassin, reflets nombreux des plantes bordant l'eau ? J'avoue que je ne sais pas trop.

     

                               Chaumont 2016

     

    Ou comment profiter de ce que nous offre déjà le lieu à savoir des arbres magnifiques qu'il eut été malvenu de supprimer. Un peu ce avec quoi certains d'entre nous doivent composer lorsqu'ils s'installent dans un lieu déjà planté et structuré. S'adapter et interpréter en utilisant les ressources présentes. Tenir compte du Genius loci pour habiter le lieu sans pour autant dénaturer l'esprit qui le caractérise. 

    Bon, ça c'est dit.

     Chaumont 2016

    Chaumont 2016  Chaumont 2016

     Chaumont 2016

    Une vision un brin "fin d'un monde à reconstruire". Le bahut de Mamie s'installe en plein air, on plante dans des fûts plastique débarrassés de leurs résidus toxiques, on reparle du jardin de la débrouille et on recolonise les espaces déclassés à l'aide des plantes pionnières. Une vision des choses plutôt citadine ( J'allais dire un peu bobo mais bon ... ) que l'on ne peut certainement pas nier mais qui manque cruellement d'optimisme. Si les jardins du siècle à venir devaient ressembler à ça, eh ben... ça fait pas envie. Ceci étant dit, il y a aussi là-dedans un côté ludique assez sympathique. 

     

      Chaumont 2016

    Chaumont 2016

     

     

    Chaumont 2016

    De l'autre côté du miroir ou le parti pris d'une remise en question de nos repères spatiaux et de ce que le jardin nous donne ainsi à voir. Holà ! Tout doux mon ami, on s'égare là. Bon oui d'accord et plus prosaïquement, le miroir au jardin ça me tente bien même si le concept n'est pas vraiment nouveau. Juste prévoir d'avertir pour éviter les bosses ou les bris de verre ( balayette et pelle dans l'herbe, c'est pas top quand même ).

     

     Chaumont 2016

    On finit dans la brume. Pour ceux qui cherchent l'ombre actuellement, ce brumisateur sera le bienvenu. Les autres passeront cette image ou bien lui affecteront un caractère magique donnant à voir un marais mystérieux où rodent des esprits tourmentés. Si, c'est possible ! Y'a les mêmes à la télé dans les films.

    A bientôt pour de nouvelles aventures et d'ici là,...

                                        PRENEZ DU BON TEMPS.  

     

     


  • Commentaires

    1
    Caroline pixies
    Dimanche 17 Juillet 2016 à 20:04

    Des créations assez originales...on aime ou on aime pas, et c'est bien vrai. Bonne soirée

      • Vendredi 22 Juillet 2016 à 21:10

        On sent bien tout l'investissement mis derrière ces réalisations de projets et, rien que pour ça, il faut saluer le travail de ces concepteurs d'espaces extérieurs. Après, notre appréciation n'est pas toujours en phase avec ce qui est montré mais c'est le jeu. 

    2
    Dimanche 17 Juillet 2016 à 21:33

    Coucou,

    des idées intéressantes ma fois, j'aime beaucoup les bâtons rouges et les grands panneaux miroirs, un sujet à prospecter pour mon futur jardin (s'il arrive un jour) 

    Je suis assez partisane de la mixité, tantôt pour des jardins plats, tantôt pour les surélevés mais l'un n'étant pas aussi prolifique que son copain, il va de soit que si la sélection devait se faire elle irait forcément pour nos jardins contemporains, genre terre à terre... J'imagine malgré tout un jardin d'orchidées auxquelles seraient ajoutés quelques hoyas et même ici il manquerait quelque chose alors c'est encore le premier choix qui serait fait

    Bon je file regarder mon jardin s'épanouir

    Belle soirée

     

      • Vendredi 22 Juillet 2016 à 21:07

        Profite bien de ton jardin et de la belle saison. Belle soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :