• Changement d'heure

    Changement d'heure

    Bon. Les aiguilles ont changé de position mais le décor au lever n'a pas semblé en faire grand cas. L'automne poursuit son petit bonhomme de chemin. Humide mais pas très froid encore. 

       

     

     

    Café sur la terrasse. Le rosier qui l'ombrage ne daigne même pas faire semblant de jaunir. En fait, ça m'arrange parce que les feuilles à balayer, c'est un peu pas trop ma tasse de thé.

    Le liquidambar fait le malin. Toutes les feuilles allumées à la fois. Faudra pas pleurer quand la note d'électricité va arriver. Encore un qui ne se soucie guère de la COP21 ! 

     

     Changement d'heure   Changement d'heure

     

     

    Le Cornus est lui, passé en mode écarlate. Un feu de joie au milieu de la pelouse. Rentable le Cornus pour signaler des travaux, seul bémol, ça ne fonctionne qu'en automne. Si vous êtes intéressé, renseignez-vous auprès de votre pépinièriste favori pour plus de précisions sur les dates de la fenêtre "coloration-signalisation". 

    Changement d'heure   Changement d'heure

     

     

    Pour des fonds colorés à peu de frais, l'automne c'est vraiment le moment de l'année à ne pas manquer. Pensez juste à planter en fonction de ce rideau très accommodant. Et le reste de l'année ? Eh ben, je sais pas moi. Y'a qu'à mettre une bâche colorée ou un panneau du genre " Prière de bien vouloir patienter jusqu'au ... octobre. Merci de votre compréhension." ou bien " Cave canem" mais ça n'a rien à voir. 

     Changement d'heure

    Changement d'heure   Changement d'heure

     

     

    Le recyclage des Chrysanthèmes dans les massifs permet d'offrir à ces jolies fleurs une utilisation un peu moins connotée. Notez quand même que je fais comme tout le monde à la Toussaint.

      Changement d'heure 

     

    En automne, on s'extasie volontiers devant le feu d'artifice jaune, orange et rouge, dernière station en couleur avant le couvre-feu hivernal. D'accord, c'est mérité. Pourtant, il reste d'autres attraits un peu plus plus discrets au jardin. Avec, par ordre de montée sur le podium, un petit nouveau ici, le Rhododendron Stenopetalum Linearifolium suivi de près par les cosmos partis pour passer l'hiver avec nous. Ferment la marche les capucines pas plus pressées que ça de tirer leur révérence. On avait pourtant convoqué la brume ce matin-là. Même pas froid !

    Changement d'heure   Changement d'heure

      Changement d'heure

     

     

     

    Les dahlias, eux aussi, participent au "Final Run". D’août à novembre, ils offrent leur velouté incomparable et leurs nuances délicates pour peu qu'on ait su choisir les bonnes couleurs à l'achat en dépit de photos parfois un peu pas trop fidèles. Et puis, il y a ceux de semis que l'on plante sans trop savoir quelle couleur ça va donner. Roulette russe. Quand c'est perdu, ça peut être un peu border line. Restent, au choix, l'argumentaire Great Dixter (pas convaincant parce que c'est forcément moins bon) ou la décapitation pure et simple pour ceux qui ont le sécateur qui ne tremble pas dans le petit matin forcément sombre et venteux.  

      Changement d'heure  

    Changement d'heure   Changement d'heure

     

     

    En N&B, on cerne mieux les volumes, les nuances, les textures et même les couleurs ( Bon d'accord, du gris clair au gris foncé ). Pratique pour réaliser des accords et repérer les zones un peu fades. Vous pouvez faire la même chose en fermant légèrement les yeux face à la scène à étudier ( de dos, c'est un peu plus compliqué. Faut un rétroviseur. On n'en a pas toujours un sur soi. Et puis, les yeux, pas complètement fermés parce que là, ça devient franchement pas évident. Mais c'est vous qui voyez. Enfin, non mais vous avez compris).

     Changement d'heure   

     

    Bon, parfois quand même je pose l'appareil pour remuer un peu de terre. L'occasion de juger des mérites comparés de nos outils et de la pertinence de leur acquisition. Alors, comment dire ? Celui qui est planté à droite est complètement hors sujet pour le job qui nous occupe ce jour. Sortir la souche, complète si possible, d'un Millepertuis très envahissant. La bêche à dents aide bien quand c'est presque fini pour soulever. Oublié le manche en bois pour cet outil. J'en ai cassé trois ou quatre. Reste la pioche même si on ne travaille pas dans la précision absolue. Juste éviter de tomber sur une racine trop grosse parce que le rebond est plutôt saisissant. En clair, faites au mieux avec ce que vous avez. It's always a mess. 

    Changement d'heure

     

     

     Special thanks to Mark Knopfler, Young Dubliners, Dexys Midnight Runners, Emmylou Harris et L.E.J. for their musical support.

    Ils ont aussi contribué à me faire écrire deux fois cet article , trop occupé que j'étais à battre la mesure au point de confondre touche de piano et touche retour en arrière. Pas doué le gars !

    Bonne semaine, je vous souhaite de 

    VOIR LA VIE EN COULEUR.

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 27 Octobre 2015 à 06:37

    Belles ambiances dans ton jardin et aussi belles références musicales !

    2
    Mardi 27 Octobre 2015 à 08:36

    Je me suis essayée à la guitare fut un temps, une superbe bestiole que je n'ai pas réussie à apprivoiser, elle était réfractaire à mes tentatives, c'est que les vidéos et moi ça fait deux, je n'arrive pas à faire correspondre la position de mes doigts sur l'instrument avec l'image à l'envers, ouais, c'est pervers comme truc ça mais je pense qu'il faut un cerveau un rien mathématique pour y comprendre quelque chose et ce n'est pas mon cas, 1 + 1 font pourtant 2 mais le résultat n'est pas à la hauteur de mes des-espérances, mon prof de math nous rendait le cours de math soporifique (j'en baille encore), ça n'a pas aidé assurément et puis de toute façon en dehors de balancer des craies à la figure des élèves trop turbulents (je n'en faisais pas partie je précise), il ne lui restait plus rien pour écrire son cours alors il ne trouvait rien de mieux que d'ânonner des élucubrations incompréhensibles et à haute voix en plus... non mais quel ennui franchement !!!

    M'enfin, tout cela pour dire que ton rhododendron est splendide, il a des gênes communes avec l'hamamelis peut être ??  il a rejoint ma wish list pour un achat ultérieur mais ça sera dans mon prochain jardin (j'ai hâte)

    mes dahlias cet été n'ont pas daigné fleurir, certains ont même pris l'option de se transformer en un truc immonde blanchâtre que j'ai du jeter, les autres ont préférés la version grande sécheresse et se sont tellement flétris qu'ils ne ressemblaient plus à rien si ce n'est à une sorte de peau de banane desséchée, humm, je n'ai pas encore le coups de main pour conserver les bulbes qui pourtant ont passés l'hiver au frais et dans le noir, j'ai bien envie de retenter l'expérience l'année prochaine mais avec des spécimens plus solides !!! pffft, on me la fera plus à moi non mais

    Sur ce je vais aller au sport parce que les  muscles forts et solides vont me servir à oeuvrer au jardin pas plus tard que cet après-midi, mais avant hop, course, musculation, souffle, cardio... , 1, 2, 3... jardin me voila (bientôt hein, bientôt), off course

    bises

    3
    Mardi 27 Octobre 2015 à 15:57

    Au boulot , pas de haut parleur, les mecs pourraient être distraits, hihi !

    Donc on ira écouter à domicile.

    Mais en attendant le son j'ai admiré les photos et ton jardin est vraiment superbe. Surtout la première photo avec ce point de vue qui canalise le regard vers lui.

    Merci pour ces toujours belles photos.

    J'admire, en connaisseuse le fait de déterrer des "trucs" improbables et avec lesquels on "ahane" pas mal!

    Bises

    4
    Caroline Jardindespi
    Mardi 27 Octobre 2015 à 16:16

    Belle promenade. Je ne m'en lasse pas.

    j'ai voulu attaquer seule un Lila ce midi...sans esquinter les plantes aux alentours. Tu me fais penser qu'il me faudrait une pioche. Car j'ai longuement bêché tout autour en essayant d'épargner un maximum de monde...et bien je n'ai guère avancé et j'ai mal aux poignets. Quelle idée de faire autant de rejet, du coup pas de pitié. 

    Bonne semaine, il a fait doux aujourd'hui 

    5
    Mardi 27 Octobre 2015 à 19:45

    J'adore ta présentation de ton jardin avec une petite pointe d'humour et ma saison préférée est bien l'automne

    6
    Mardi 27 Octobre 2015 à 21:19

    c'est beau!

    7
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 09:37

    Que ça doit être bon, un petit café sur la terrasse devant une vue pareille. Comment s'appelle le dahlia blanc avec le feuillage noir ? Il est superbe ! Merci pour cette promenade d'automne.

      • Mercredi 28 Octobre 2015 à 09:54

        Le dahlia s'appelle Swanlake et nous l'avons acheté chez Ferdinandushof. Il est très florifère ici et sa floraison est très longue. 

         

      • Mercredi 28 Octobre 2015 à 09:59

        Et pour le café, oui. Bien agréable de pouvoir profiter encore de la terrasse sans être emmitouflé dans un gros manteau.

        belle journée 

    8
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 10:43

    ah ce changement d'heure ... je déteste !!! il ne m'est plus possible d'aller au jardin la semaine, ce qui me prive des belles couleurs d'automne du jardin ... profitez bien de ces derniers instants magiques !!! bonne journée

    9
    Jeudi 29 Octobre 2015 à 17:52

    Merci à toutes de vos commentaires. Ahanner, Sabina, me semble bien être le terme adéquat pour traduire la situation d'effort exaspérant que l'on expérimente quand on essaie de venir à bout de ces racines dont le moins que l'on puisse dire est qu'elles sont récalcitrantes. D'un autre côté, comment leur en vouloir ? Nous leur demandons de s'installer là et de bien pousser avant de changer d'avis par ce que, justement, elles se sont trop bien établies. 

    Pour la musique associée au texte, ne comptez pas trop sur moi au vu de mes connaissances pour le moins basiques des fonctionnalités disponibles sur la plateforme.

    belle soirée à toutes 

     

    10
    Vendredi 30 Octobre 2015 à 18:29

    J'aurais pris volontiers un café préparé si joliment sur la terrasse en contemplant le jardin encore si fleuri..

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :