• Bassine aux lotus

    Bassine aux lotus

    Bassine ? Oui, ça fait un peu lessive mais bassin me semblait un peu présomptueux. Baquet n'est pas plus adapté et abreuvoir ne colle pas avec le sujet même si notre chat n'est pas du même avis. Donc, le projet visait à installer des lotus au jardin. Comme nous ne souhaitions pas charger le bassin déjà existant avec un pot très volumineux, nous avons opté pour une bassine à placer ailleurs dans le jardin. Ce sera aussi bien plus facile pour dédoubler les lotus quand le besoin s'en fera sentir.

    D'abord, on creuse. Pas marrant quand la terre colle comme en ce moment. Puis, on installe la bassine. Non, elle n'était pas déjà remplie. Je ne suis pas Superman. La forme ? Un œuf au plat ou quelque chose d'approchant.  

    Bassine aux lotus

     

    Ensuite, on place un géotextile pour éviter de recharger sans arrêt en BRF. Peut-être que ça limitera aussi un peu la pousse des adventices qui ne manqueront pas de se manifester aux beaux jours. Comme vous pouvez le constater, c'est du cousu main.

    Bassine aux lotus

    On continue à remplir avec le BRF et on ajoute deux ardoises pour que la bassine n'aie pas trop peur toute seule dans la nuit noire de l'hiver même si aucun grand homme blanc ne galope dans le coin. 

    Ce petit aménagement devrait évoluer pour englober les trois arbres (arbrisseaux pour le moment) les plus proches. Les spaghetti devant le camphrier sont des tiges de capucine qui ne font même pas semblant de se décomposer. Je sais, il va falloir commencer à envisager une tonte de l'herbe mais pour l'instant, il pleut et ... ça pousse. 

    Bassine aux lotus  Bassine aux lotus

     

    Pour finir, on ajoute trois ardoises pour donner un peu de hauteur à l'ensemble et une rondelle de platane pour la couleur. C'est terminé et maintenant, on attend que ... ça pousse. 

    Bassine aux lotus  Bassine aux lotus

    L'opération enfouissement de bassine a été menée à bien. Maintenant, on va réfléchir à l'extension du projet. Mais d'ici là, faites ...

    DE BEAUX RÊVES JARDINIERS


  • Commentaires

    1
    Dimanche 28 Février 2016 à 06:53

    Déjà ça a de l'allure. C'est une belle idée quand on n'a pas la place nécessaire pour une vraie "mare", qu'elle est la profondeur de ta bassine?. Bon dimanche.

    2
    Dimanche 28 Février 2016 à 08:42

    Un joli projet prometteur , le minéral en accord avec le végétal sera parfait, tu as bien imaginé et travaillé... A suivre !

    Belle journée Cécile

      • Dimanche 28 Février 2016 à 09:45

        Merci pour les encouragements. 

        Bonne journée

    3
    Dimanche 28 Février 2016 à 10:03

    Ca va être gé-nial ! Le lotus sous ton climat devrait donner bien plus de fleurs que chez moi. Mais peu importe : même une seule par an me comble de joie. Cette fleur est vraiment magique.

      • Dimanche 28 Février 2016 à 10:34

        Bonjour Isabelle,

        oui, nous espérons le voir fleurir en quantité peut-être pas de suite le temps qu'il s'adapte mais la pépinière qui le commercialise et le reproduit se trouve dans la région, donc ça devrait aller. Il s'appelle Nelumbo Osiris si tu veux regarder à quoi il ressemblera. Et qui sait un jour un petit rejet viendra peut-être s'installer en Belgique. Belle journée

         

    4
    Dimanche 28 Février 2016 à 11:12

    Je viens d'aller voir : wouah ! J'ai hâte de voir vos photos !

    5
    Lundi 29 Février 2016 à 10:51

    Ohhh oui belle réalisation ... j'envisage un truc dans le genre avec un abreuvoir à bestiaux en zinc .... il y a plusieurs taille  ... j'attend les photos des floraisons ... bonne journée ^_^

      • Lundi 29 Février 2016 à 20:56

        Bonne idée l'abreuvoir mais un peu grand peut-être chez nous et pour le transport, c'est pas trop commode avec notre petite remorque. Sans parler du trou qui, à la pelle, doit prendre un certain temps à creuser.

        belle soirée

    6
    Lundi 29 Février 2016 à 19:11

    hé, c'est super sympa comme idée et comme massif, cette forme est originale et moi j'ai hâte de voir la suite ;-)

    Vivement le printemps

    Bises et bonne soirée

      • Lundi 29 Février 2016 à 20:57

        Merci de ton passage. la suite au printemps ou un peu plus tard le temps de vérifier que les lotus se sentent bien dans cet endroit.

        belle soirée

    7
    Mercredi 2 Mars 2016 à 14:12

    Ouhaaaa, ton jardin prend une sacrée allure. Toi qui te palins de trop de pluie et de terre trop gluante grâce aux anciens marais je te propose d'échanger quelques mètres carrés de sécheresse. Ca colle ?

    En tout cas je suis impatiente de voir ce qui va pousser sur les côtés de ta "bassine/ bassin".

    Bises

      • Dimanche 6 Mars 2016 à 14:16

        Ben oui, c'est vrai que j'ai beau jeu de me plaindre. Après tout, l'eau en abondance sauf un peu l'été nous rend bien service pour faire pousser tout ce beau monde. 

        Avant de planter autour de la bassine, il va falloir retourner la terre. Là, je fais une pause le temps que le ciel arrête de nous déverser des seaux d'eau sur la tête et puis on s'y remettra. 

        Belle journée

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :