• Association de bienfaitrices

    Association de bienfaitrices... de la rétine.

    Aujourd'hui, voici donc quelques appariements de saison qui ont le don de réjouir nos yeux ( Quand je dis "nos", je n'en fais pas une généralité. Cela vaut pour nous deux mais vous pouvez être d'un avis autre sans problème.). Pour être tout à fait honnête, ces associations sont cadrées assez serré et ne pourront, pour la plupart, pas prétendre couvrir une vue d'ensemble mais peuvent contribuer à des harmonies de couleurs plus globales.

    Les auto-suffisants qui n'auront pas besoin d'ajouts superflus, du moins pas dans un avenir proche.

     

                Association de bienfaiteurs

    Les primevères aux champs. Elles n'ont besoin de personne pour s'émanciper. Ah si! Ne pas tondre trop tôt pour leur laisser le temps de vagabonder. 

     

                Association de bienfaiteurs

     Juniperus, saxifrage et pin. Pas un endroit très commode pour faire de grosses retouches. Ombre et sécheresse relative. Ce sera plutôt japonisant parce que la mousse y semble dans son élément. Seul entretien, tailler les nuages du Juniperus. 

     

               Association de bienfaiteurs

    Le décor est planté depuis un bon moment et se débrouille tout seul. Camellia, nandina, thuya et chêne plein de lichen. Seule corvée: la haie sombre en limite de propriété. Plutôt longue à tailler mais, à sa décharge, un fond sans problème que l'on peut habiller assez facilement.

     

    Association de bienfaiteurs

     

     

     

    Thym et Rhododendron Cilpinense. Le thym est arrivé là un peu par hasard parce qu'on n'est pas loin de la cuisine. Commodité et agrément faisant parfois bon ménage, l'association s'est révélée à notre goût. Superbe au printemps.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Après ça, ne reste que le vert foncé des feuilles du rhodo et le thym s'assombrit légèrement aussi. Pas désagréable mais moins percutant. La glycine ( à droite ) apporte son feuillage plus clair et le rosier qui les surplombe son exhubérance et ses fleurs blanches en fin de printemps.

     

     

     

     

    Les ébauches qui seront à inclure dans des compositions plus globales

     

                  Association de bienfaiteurs               Association de bienfaiteurs

                  Euphorbe, spirée et libertia                                  Heuchère et spirée  

     Des formes, des hauteurs, des textures et des couleurs qui fonctionnent bien ensemble. Si, en plus, les floraisons sont étalées, c'est Bingo! On testera le devenir de ce massif au fil des saisons et du temps  afin d'ajuster en déplaçant ce qui devra l'être.

     

    Association de bienfaiteurs  Association de bienfaiteurs

    Spirée et Libertia peregrinans Gold Leaf                               Un morceau du massif à l'heure actuelle.  Il y manque les                                                                                                                             annuelles et un arbuste ou deux.

    Ce massif est sensé contrebalancer la présence un peu trop voyante, à mon goût, d'une bignone aux trompettes résolument orange et de créer un lien avec le reste du jardin où les nuances sont un peu plus sages.

    Les étiquettes sont encore sur certaines plantes. Visite très récente chez notre pépiniériste local ( PCSDL ) que je salue ici parce ses conseils éclairés sont autant de temps gagné et de déceptions évitées lors du choix de nos végétaux. Nous ne gagnons absolument rien dans cette publicité mais nous tenons à citer cet artisan dont les plantes sont toujours de belle facture et pour lesquelles la reprise au jardin a toujours été optimale. Il sera d'ailleurs présent à Saint Jean de Beauregard.

     

        Association de bienfaiteurs    Association de bienfaiteurs 

     Euphorbe, renoncule et carex au pied d'un rosier                        Renoncule, hellébore et feuilles mortes                                      grimpant. Oui, je sais. Va falloir repeindre ce mur !

                                                                                

                                              Les dépendants de la météo qui ne brillent                    que dans l'adversité ( mais pas que. )

     

         Association de bienfaiteurs

     Un ciel gris pour ces fleurs de pêcher qui, sans cela, se fondent un peu dans le décor.  Bon, pour le gris, en ce  moment pas de  problème d'approvisionnement. Le stock semble être conséquent.

     

         Association de bienfaiteurs

      Au soleil levant, radiographie complète du feuillage pour le Cercidiphyllum Japonicum Pendulum. Un check up journalier.

      C'est vrai qu'on n'est jamais trop prudent ou alors ...peut-être un peu d'hypocondrie.

     

      Association de bienfaiteursAssociation de bienfaiteurs Les tulipes sont en  phase égouttage après la traditionnelle douche céleste du  matin. S'il ne fait pas trop chaud, elles nous tiendront agréablement compagnie  pendant au moins une jolie semaine.   

     

    Pour paraphraser un journaliste à la figure joviale et dont la carrière télévisuelle au service de l'eau salée semble sans fin, je terminerai sur ces mots:

    Voilà! Ainsi s'achève cette émission consacrée aux végétaux présents tout au long de nos côtes. La semaine prochaine, Thalassa vous emmènera dans un tout autre univers puisque nous irons à la rencontre de la sardine en boîte et des derniers fabricants de clé à sardine. Ben oui, faut bien les ouvrir. Vous êtes marrants, vous. Bon, d'ici là, nous vous souhaitons une...

    Bonne soirée et... Bon vent !  

     

     

     

     

       


  • Commentaires

    1
    Lundi 30 Mars 2015 à 11:40

    J'aime beaucoup tes associations même si chez moi ce n'est pas possible en raison de ciel trop bleu et surtout de terre argilo-calcaire qui me prive des azalées et autres rhodos de mon enfance.

    Enfin (soupir) on fait ce qu'on peut...

     

    2
    Lundi 30 Mars 2015 à 23:26

    J'aime beaucoup les associations de couleurs de ton massif qui vont atténuer celle de la bignogne .Et ce cercidiphyllum pendula est un arbre magnifique qui me fait rêver et qui restera à l'état de rêve pour moi .

    3
    Mardi 31 Mars 2015 à 17:06

    Je suis bien triste que l'une et l'autre ne puissiez accéder à tous vos désirs au jardin. Pour nous, le champ des possibles reste assez ouvert sûrement parce que notre jardin n'est pas très vieux et nos connaissances ou demandes encore assez fragmentaires. Viendra bien le temps de la frustration.

    Pour les Rhodos et azalées, Sabina,la chance a voulu que notre région soit favorable à leur installation. Notre choix de maison s'est d'ailleurs en partie orienté en fonction de cette contrainte. En fait, si les Rhodos sont très à l'aise ici, les azalées préfèrent quand même la frange côtière plus sablonneuse, sûrement mieux drainée. Et puis, consolation pour toi, nos cieux sont beaucoup moins bleus que les tiens et surtout bien moins souvent.

    L'arbre caramel, Maryse, est plutôt bon public si on l'abrite du soleil des après midis chaudes de l'été (un peu comme pour les acer dans la région ). Il était dans le sable en début de carrière et nous l'avons recueilli ici dans l'argile et donc une terre plus lourde qui ne semble pas l'incommoder. Sa conduite est un peu exigeante si l'on veut le voir prendre un peu de hauteur mais rien de bien difficile. Manques-tu de place ? Ce n'est pas un monstre, bon... en tout cas pas pour le moment. Merci pour tes conseils éclairés sur les epimediums. Nous allons sûrement faire une tentative via un achat à Saint Jean de Beauregard. Ces foires aux plantes sont vraiment des lieux de perdition. 

    4
    Jeudi 2 Avril 2015 à 22:05
    Sylvaine

    De bien jolies associations et une, inédite, entre un rhododendron aimant les terres acides et l'ombre et un thym aimant le calcaire et le soleil !

    Bonne soirée 

    5
    Samedi 4 Avril 2015 à 17:45

    Ben oui, une union peu courante mais peut-être le sol et l'exposition, à cet endroit, forment-ils par un heureux hasard, un milieu favorable.

    Bon après-midi  

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :