• Allons à la rivière

    Allons à la rivière

    Première étape :

    Choisir un cours d'eau, si possible en période de grandes eaux ( Ça tombe bien ! En ce moment, pas de problème de débit.) pour que les bouillons produits facilitent le travail et le rendent encore plus profitable.

    Allons à la rivière    Allons à la rivière

    Il semble que les conditions exposées plus haut soient réunies. Ça bulle, ça remue et en plus c'est froid. Oui, d'accord, mais cette dernière donnée n'était pas forcément souhaitée. Bon, on fera avec. Alors, on y va à la rivière ? 

    Oui, bien sûr mais avant cela, il nous faudra effectuer quelques préparatifs. 

    Deuxième étape

    On s'équipe alors. Palmes, tuba, combinaison de plongée ?

    Non, non. Vous n'y êtes pas du tout ! Passoire, gants... et accessoirement bottes de pluie mais c'est juste pour traverser le jardin où la rosée fait des heures sup'.  

    Allons à la rivière  Allons à la rivière  Allons à la rivière

    Voilà, nous sommes parés. Passoire de compétition, deux paires de gants enfilées l'une sur l'autre. Pour les ceusses qui ont cru à un caprice de star qui aurait voulu se démarquer en personnalisant chacune de ses mains, - peut-être pour pouvoir différencier la droite de la gauche, allez savoir ? - une observation plus attentive des images vous permettra de remarquer qu'il s'agit d'une seule et même main. D'ailleurs, à l'autre main, il manque un doigt. Si, si. Meuh non, je plaisante ! Oui, je sais, c'est idiot.

     

    Troisième étape :

    Allons à la rivière ! Je vous épargne la marche harassante dans la tourmente de l'hiver dont le ciel assassin profite lâchement pour déverser sur nos pauvres têtes des torrents d'eau glacée tout juste propre à ankyloser ma cervelle déjà bien peu réactive en temps normal. Comment ça, il fait soleil ? Oui, un peu, c'est d'accord. 

    Bon, nous voilà à pied d'oeuvre après ce trajet d'au moins... 50 mètres. Il faut bien que je meuble sinon le côté épique de l'aventure risque de vous échapper. Je fais ça pour vous parce que moi, je l'ai vécu en direct et forcément, c'est différent. Allez, reprenons et concentrez-vous. 

    Allons à la rivière   Allons à la rivière

    On verse dans la passoire, on replace soigneusement le couvercle, on plonge dans le courant et on agite vigoureusement. On remonte l'engin et on laisse s'égoutter tranquillement. On répète l'opération plusieurs fois tout en s'assurant, en cours de route, que tout se déroule correctement. Ben oui, ça ne siffle pas quand c'est prêt donc on ouvre l’œil, toujours à l'affût de la moindre anicroche. On sent d'ailleurs toute la tension qui s'est emparée de l'opérateur au travers de ces images au réalisme cru. Ah non ? Bon, si vous le dites.  

    Dernière étape

    Cruciale. C'est là que l'on va découvrir si tout le travail effectué, aussi compliqué fut-il ( Non, pas futile d'ailleurs ça ne voudrait rien dire dans le cas qui nous occupe. ), a porté ses fruits et permis de conclure de façon positive cette mission délicate. On ouvre !

     Allons à la rivière   Allons à la rivière 

      Allons à la rivière 

    La réussite est totale mais là, vous vous dites... tout ça pour des graines ! Je sens malheureusement que le côté épique vous a un peu échappé. J'en suis un peu désolé pour vous mais j'ai vraiment tout donné comme ils disent à la télé. Je me suis donné à 200 % et j'ai fait le maximum pour essayer de vous faire ressentir le souffle de l'épopée. Bon, vous ferez mieux la prochaine fois, ne soyez pas trop déçu(e) et puis... ça arrive même aux meilleurs. 

    Bon, comme je suis à court de poncifs, je m'en vais vous expliquer brièvement, c'est promis, le pourquoi de ce bain hivernal. Ce sont des graines de... Gingko biloba. Ça y est, vous comprenez. Pour être honnête, elles étaient déjà propres mais l'odeur pas vraiment géniale est plutôt tenace et Marielle a préféré éviter l'asphyxie pour tout le quartier avant de planter.

    Et oui, pour réussir son SOL, il faut aussi parfois, savoir donner un peu de sa personne. 

    Bon, dommage collatéral, le ruisseau a été déclaré zone sinistrée pour les cinquante ans à venir et la chair de multiples générations d'anguilles, d'écrevisses et de poissons est déjà boucanée pour approximativement la même durée.  

     

    GLUPS ! LA BOULETTE ...

     

        

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 14 Février 2016 à 20:14

    Quelle chevauchée épopée héroïque, quel courage : affronter ces éléments déchaînés !Félicitation, en voilà de la bravoure pour des graines qui ne germeront peut-être pas, ou bien pour un arbre qui mettra 50 ans à pousser...

    Bonne soirée reposante :)

      • Mardi 23 Février 2016 à 16:33

        Possible oui que ça ne marche même pas ! L'épopée (modeste) n'en aura pas été moins belle.

        Bel après midi

    2
    Dimanche 14 Février 2016 à 21:19

    ça frôle quand même l'épopée burlesque pour de simples graines, je ne savais pas que c'était parfumé façon vieille france au temps des rois mais ici point de poudre de riz pour enrichir son sillage fut il éphèmère, au moins y'a t'il de l'eau à profusion pour qui voudrait s'y baigner mais la condition la plus difficile étant de se plonger dans une réfrigérante baignade et d'en sortir si ce n'est gelée au moins congelée

    j'adore toujours tes histoires rigolottes à souhait

    Bon dimanche

      • Mardi 23 Février 2016 à 16:35

        Parfumé n'est pas vraiment le terme. Pour être clair, ça p.. vraiment. 

        Bel après midi

    3
    Lina
    Mardi 16 Février 2016 à 13:42

    Un gingko biloba met bien plus que 50 ans pour pousser... moi, je dirai que celui que nous avons planté et pas semé... mettra bien trois générations pour ressembler à quelque chose... enfin à un arbre. Et je ne compte pas la première génération! Longue vie à votre future forêt!! 

      • Mardi 23 Février 2016 à 16:38

        Si ça pousse, et c'est pas sûr, le siècle prochain en fera un arbre si la maison et le jardin sont encore là à ce moment-là. Ça fait beaucoup de si, non ? En bonsaï, ça se transmet plus aisément. A réfléchir.

         Bel après midi

    4
    Mardi 16 Février 2016 à 16:08

    Hi, hi j'ai fait de même avec les miennes de graines de ginko, par contre l'épopée c'est passée sous le robinet de l'évier de dehors (eh oui nous avons ce genre d'équipement à la maison.) Mais la froidure de l'eau a été la même. Pour l'instant les graines sont allées rejoindre le serre bien sagement et j'attends avec impatience si elles veulent bien me faire le plaisir de se transformer en plantule. Sais-tu que pour 100 graines de plantées, seules 20 arriveront à l'état d'arbre et encore si elles passent à travers de toutes les vicissitudes. Mais je fais pareil, je me lance et je ensuite j'espère.

    Bises et bon courage. Nous sommes enfin dans un mois de février normal pour le sud d'à côté (froid et ensoleillé, alléluia). 

    Sabina

      • Mardi 23 Février 2016 à 16:40

        Enfin! Une autre rêveuse. Il faut bien ça pour planter une graine qui deviendra hypothétiquement un arbre dans environ... une cinquantaine d'années. 

        Bel après midi

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Mercredi 17 Février 2016 à 10:47

    C'est excellent ! Je me demandais bien où tu voulais en venir he

      • Mardi 23 Février 2016 à 16:45

        Je pense que Marielle rêve un peu en plantant ces graines mais, pour que le rêve aie une chance de prendre forme, il fallait bien tricoter une histoire autour. C'est fait. Y'a plus qu'à attendre et espérer.

        Bel après midi

    6
    Jeudi 18 Février 2016 à 19:25

    Bravo pour cet exploit ! Espérons que les semis seront réussis après tous ces efforts et qu'un avenir parfumé vous attend biggrin

      • Mardi 23 Février 2016 à 16:48

        Glups ! Je n'avais pas pensé à l'avenir parfumé ! Je me demande quelle probabilité il peut y avoir pour que: un la graine produise un arbre, deux cet arbre soit une femelle et trois cette femelle ne soit pas stérile. Ouf ! Je vais mieux dormir.

         Bel après midi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :