• A l'Est des dunes

    A l'Est des dunes

    Bon, bon, bon... Avec un titre pareil, vous seriez en droit d'attendre quelque chose d'assez ... mythique (?)

    Eh ben non.

    Rien. Pas même un soupçon du regard ténébreux de James ni non plus de vent salé balayant la plage désertée d'une arrière-saison qui n'en finit plus de jouer les prolongations. L'époque n'est plus à l'épique et l'épopée n'a plus le vent en poupe. Tout cela serait bien regrettable mais on n'y pourrait pas grand-chose.

    Seulement voilà, dans le même temps, l'horloge biologique de nos chers végétaux semble donner des signes inquiétants d'un dérèglement intempestif. Encore un coup des ours polaires. Si, c'est possible !

    Les chiens aboient, la caravane passe et le facteur vient nous présenter le calendrier des étrennes. Les pompiers, plein pot, sont passés avant. Résultat, deux calendriers qui, coïncidence marrante, présentent la même année. Oui, 2016. Calendrier des Postes, y'a le choix. Cette année, ce sera papillons. Pour les pompiers, comme d'hab. Casques rutilants et gros camions rouges. 

    Et puis, d'un coup c'est Noël. Lumières, cadeaux, bulles, sourires et même la bûche. Aérienne cette année, un bon cru.  L'après midi, l'air de rien, on va prendre l'air, béat et repu. L'air béat peut-être... mais l'air repu, non. 

     

        

     

           Un voile de brume gomme inexorablement les Pyrénées et la neige se fait toujours attendre. Comme Godot.                                                       La photo était bancale, j'ai ajouté un arbre de soutènement. Astucieux, non ?

     

        

    Le matin, c'est la brume qui s'efface mais les Pyrénées ne sont pas revenues. Bon, en fait, de cet endroit, on ne les voit pas. Mais ça se serait pu et là, question: Où sont-elles passées ? Pas encore réveillées ? Le préposé à l'installation du décor aurait-il un réveil défectueux ? On peut tout imaginer. Tout et ... n'importe quoi.

     

        

     Pas les ors de la royauté mais c'est plus long que la Galerie des Glaces. Et puis, c'est un peu plus arboré. Et le jardin dans tout ça ? J'y viens, j'y viens.

     

       A l'Est des dunes  A l'Est des dunes

     

       Un miscanthus tout en légèreté. Une belle présence pour meubler un jardin où les camellias profitent du temps sec pour          nous offrir des corolles sans tache. 

     

        A l'Est des dunes

     

    Celui-là est particulièrement fragile et la rouille lui vient promptement aux pétales sitôt le moindre crachin venu. Deux options: laisser faire et prier pour un temps clément ou bien mettre sous cloche, de verre quand même pour en profiter. J'ai donc cherché en trois mètres de haut pour autant de large et là, on me dit serre plutôt que cloche. Bon, alors option un.

     

      A l'Est des dunes   A l'Est des dunes

           Pas la saison pour un chemin semé de roses mais les camellias pourraient aisément donner le change, non ?

     

    A l'Est des dunes  A l'Est des dunes

    Les butineuses font des extras pour Noël.

    Sûrement une demande accrue due à deux facteurs sans rapport aucun ou plutôt si. Un premier  facteur directement lié à une météo particulièrement clémente qui pousse les consommateurs rayés à festoyer au grand air et un second qui doit cependant être pris au conditionnel et qui tiendrait à une augmentation du pouvoir d'achat de la gent ailée au terme d'un exercice 2015 qui aura vu la production de miel faire un bond en avant spectaculaire. Là encore, les conditions de chaleur exceptionnelles de l'été ne sont pas étrangères à la bonne santé de cette industrie. Les experts s'attendent cependant à un ralentissement de l'activité dans les mois à venir sans que cela n'impacte durablement la dynamique actuelle de ce secteur en expansion. Qu'on se le dise.

     

     A l'Est des dunes   A l'Est des dunes

    Pas le brouillard qui s'installe pour la nuit. Non, plus prosaïquement, et sous l’œil d'un sapin de Noël qui ne rentre plus dans aucune maison, un petit feu pour brûler le bois un peu pourri et les feuilles de platane qui, elles, ne pourrissent pas.               Et puis les feuilles de la glycine qui continuent à jouer aux superpositions en profitant d'un soleil indéboulonnable. 

     

       A l'Est des dunes

     

    On finit avec le nénuphar ou nénufar dont l'étymologie situe l'origine de ce mot tantôt en Grèce avec le ph, tantôt en Perse qui lui préfère le f. Certains académiciens ajoutant une composante visuelle avec un dessin plus en accord, selon eux, avec le ph , vous aurez tout loisir de faire votre choix entre les deux écritures en attendant que cette noble assemblée de lettrés cacochymes ne veuille statuer de façon définitive sur l'objet du délit ( délire ?).                                                                                       Ils seraient quand même bien inspirés de se presser un peu parce que sinon, au vu de l'état de délabrement avancé dudit végétal, ils pourront sans regret reporter leurs cogitations au prochain printemps, période à laquelle il sera de nouveau d'actualité d'évoquer le cas de cette plante aquatique. 

    Bon, que tout cela ne vous empêche pas quand même de passer une ...

    TRÈS BONNE FÊTE DE FIN D’ANNÉE ! 

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 28 Décembre 2015 à 10:15
    Marie

    Je me délecte de ta prose ! C'est un bonheur de te lire : rires, sourires, émotions... Et tes photos sont toujours aussi sublimes ! Belle fin de fin d'année à Marielle et à toi !

    2
    Lundi 28 Décembre 2015 à 11:20

    En cette fin d'année qui est maintenant toute proche, je me permets de te souhaiter le meilleur pour 2016

    Tes écrits sont toujours un plaisir à découvrir et à lire bien sur, tes photos ajoutent aux billets habilement racontés et encore une fois la langue française est joliment interprétée

    J'envie la richesse de tes propos et de tes diatribes quoique je ne sais pas si c'est le bon terme tant sans faut mais bon, tu m'excuseras pour cette erreur de syntaxe si toutefois elle existait, ici le soleil brille alors je me laisse aller à quelques divagations ou excentricités de language.

    Merci pour ces exercices de style, je crois que je deviens de plus en plus adepte.

    Belle semaine à toi

    3
    Vendredi 1er Janvier 2016 à 11:29

    Merci de votre passage et tous nos meilleurs vœux pour l'année à venir.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :